Tous les logiciels à avoir pour sa bibliothèque multimédia

Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Tous les logiciels à avoir pour sa bibliothèque multimédia

Message par Sam »

Hi guys,

Comme vous avez pu le remarquer, je demande beaucoup de choses, mais n'ayez crainte lorsque j'aurai plus de connaissance, je participerai autrement.

Alors, j'ai plutôt pas mal de CD et jusqu'ici, comme je n'y connaissais pas grand chose, je les extrayais avec Windows Media Player ou alors Itunes en qualité MP3 ( 320 kbps).
Maintenant que je vais avoir quelques équipements pour écouter de la musique et surement un baladeur pouvant lire pas mal de types de fichiers audios, je suis bien plus intéressé par les techniques touchant à la "bibliothèque multimédia".

En clair, pour privilégier la qualité audio, qu'est ce que je dois prendre comme logiciel pour extraire mes CD ?
Faut-il extraire les CD 2 fois ( 1 fois avec une qualité maximum pour stocker sur l'ordinateur et 1 fois avec une qualité légèrement moindre pour le mettre sur un MP3) ?
Dans quel format faut-il extraire pour écouter de la musique classique ? Y a t'il un "top format" ?
Quel logiciel pour se constituer une bibliothèque multimédia sous WIndows ? Winamp ? Windows Media Player ?
MP3TAG est-il aujourd'hui toujours bon pour éditer les tags de ses MP3 ?


Voilà,

Merci d'avance pour les réponses que vous saurez m'apporter !
djfred93
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2011 21:53

Message par djfred93 »

Sambagnard a écrit :
En clair, pour privilégier la qualité audio, qu'est ce que je dois prendre comme logiciel pour extraire mes CD ?
Pour privilégier la qualité audio, il faut que tu extrait avec EAC (Exact Audio Copy). Ici, un tuto (http://www.deliciarum.info/08/01/2009/c ... -original/).
Sambagnard a écrit :
Faut-il extraire les CD 2 fois ( 1 fois avec une qualité maximum pour stocker sur l'ordinateur et 1 fois avec une qualité légèrement moindre pour le mettre sur un MP3) ?
Tout va dépendre de ton baladeur. Si ton baladeur accepte les flac par exemple, tu pourra les mettre sur ton baladeur sans aucun problème. Maintenant, il est aussi possible que tu ne veuilles pas mettre de Flac dans ton baladeur soit parce que ça prend trop de place soit parce que,en nomade, tu vois pas une différence suffisante avec ton MP3 pour mettre du FLAC dessus.
Maintenant, si tu veut pas mettre de FLAC, et que tu as besoin d'un logiciel pour transférer tes MP3 à ton baladeur, tu aura besoin de maintenir deux bibliothèques : une pour le nomade et une pour le sédentaire (il est tout à fait possible que le logiciel le converti et le transfère lui-même, ce qui ne t'obligera pas à avoir deux bibliothèques). Si tu n'as pas besoin de logiciel, il te suffira de les convertir et de les mettre sur ton baladeur.
Et, pas besoin de l'extraire 2 fois, une fois suffi.

PS: Ici, FLAC est donné à titre d'exemple.
Sambagnard a écrit :
Dans quel format faut-il extraire pour écouter de la musique classique ? Y a t'il un "top format" ?
Les formats qu'il faut choisir sont soit le FLAC, soit l'APE, soit l'ALAC car ces format sont sans pertes. Ton choix se fera selon la compatibilité avec ton matériel ainsi qu'avec les caractéristiques du format (la compatibilité étant la principale contrainte).
Sambagnard a écrit :
Quel logiciel pour se constituer une bibliothèque multimédia sous WIndows ? Winamp ? Windows Media Player ?
Les logiciel a utilisé pour lire sa bibliothèque sont foobar, winamp, AIMP, lilith, musicbee ou J River Media Center.
Sambagnard a écrit :
MP3TAG est-il aujourd'hui toujours bon pour éditer les tags de ses MP3 ?
Oui, il est toujours bon pour éditer les tag.
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Message par Sam »

Merci, je vais regarder pour tout cela !
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

EAC oui pour ripper, ou dbpoweramp en payant. Pour le tuto, regarde aussi celui de bora bora sur le forum hardware.fr dans la section audio : il est récent (2011) et porte sur la dernière version d'EAC.
Foobar excellent pour gérer sa bibliothèque ou transcoder sa musique en flac en format lossy pour le baladeuyr si nécessaire. Inutile de ripper deux fois son CD, ni de gérer deux bibliothèques.
Flac pour le format d'archive ou pour l'écoute sur le baladeur, c'est pas interdit :PP
MP3Tags pour taguer tout cela parfaitement, c'est le meilleur et le plus complet.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Tous les logiciels conseillés ici sont bons, c'est vraiment une question de goûts.
En ce qui me concerne, je fais tout sous Foobar. (la flemme de jongler entre les logiciels)
-rip des CD
-conversion Flac vers MP3
-lecture/ gestion de bibliothèque
-Tagging (il existe des modules de tags puissants sous Foobar)

Foobar fait tout sauf le café, si on apprend à l'utiliser, et tournerait même sur un Pentium 166Mhz d'il y a quinze ans.

Sent from my BlackBerry 9800 using Tapatalk
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Foobar est un excellent logiciel, accurate aussi (mais apparemment pas sans faille contrairement à EAC ou dbpoweramp), complet, puissant outil de tag, personnalisable, peut-être très beau et trèèèès léger.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Message par Sam »

Bon et bien après quelques jours à m'amuser avec Foobar, je rejoins effectivement les avis partagés ici. C'est un excellent logiciel où la "simplicité visuelle" ne gêne pas du tout.
Bon le seul truc qui me gêne c'est qu'il n'arrive pas souvent à trouver les noms des pistes lorsque je lance la détection, lors de l'extraction d'un CD. IL y a des bibliothèques à mettre à jour ou des réglages à faire ou suis-je condamné à devoir taper inlassablement les titres ?

Je vais m'amuser avec MP3TAg de ce pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 458
Inscription : 05 août 2011 17:49
Localisation : Belgique

Message par benja0509 »

Rolala moi aussi faut que je termine de faire mes tags avec mp3tag :@@ . J'ai pas la force :'( .
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Méthode feignasse: tu te trouves un baladeur qui lit le FLAC comme ça tu n'encodes qu'une seule fois (avec EAC de préférence ou DbPower) :mrgreen:

Stockage : FLAC
Lecture nomade : FLAC
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

Il existe des programmes qui te feront la conversion entre deux format à la volée(en gardant les tags).Notament celu-ci http://xrecode.com/

Donc tu passes tes cd en flacs en premier. (long et chiant :lool: )

Quand tout tes cds sont en flac, tu transfrome tout tes flacs en mp3 à la volée.

En conlusion tu n'aurais que une manipe en plus à faire.
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Le plus chiant/long c'est de tagger, surtout si on ne se satisfait pas de ce que rapporte les bases de données.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Et quand t'as 3 disques durs de musiques sans Tag avec juste le titre ... Et que tu dois tout refaire car tu aimes quand ta bibliothèque est au poil ... :soumis:
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
JEANLUC79
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 18 déc. 2011 21:03
Localisation : Niort

Message par JEANLUC79 »

Florence75 a écrit :Méthode feignasse: tu te trouves un baladeur qui lit le FLAC comme ça tu n'encodes qu'une seule fois (avec EAC de préférence ou DbPower) :mrgreen:

Stockage : FLAC
Lecture nomade : FLAC
et le ALAC c'est moins bien?
C'est spécial à itunes je crois ; itunes c'est pratique mais semble t il pas compatible avec dbpoweramp et EAC

PS : je débute dans la dématerialisation
je n' y connais rien mais je me renseigne avant de riper mes 1000 cd
nomade : Hisound V/ Focal spirit /Senn HD25 / Grado 325 is
sédentaire: linn sondek , forsell transport , mac mini db system, dac dangerous source, adam s5x-H+adam s4x-H+Sub 24 adam
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

JEANLUC79 a écrit :
Florence75 a écrit :Méthode feignasse: tu te trouves un baladeur qui lit le FLAC comme ça tu n'encodes qu'une seule fois (avec EAC de préférence ou DbPower) :mrgreen:

Stockage : FLAC
Lecture nomade : FLAC
et le ALAC c'est moins bien?
C'est spécial à itunes je crois ; itunes c'est pratique mais semble t il pas compatible avec dbpoweramp et EAC

PS : je débute dans la dématerialisation
je n' y connais rien mais je me renseigne avant de riper mes 1000 cd
Le ALAC n'est lu que par les produits apple, il n'est libre que depuis peu de temps.

EAC ets un logiciel qui passe les CDs en mp3/flac, mais pas en ALAC (si je ne me trompe pas).

Mais comme dis plus haut. Si tu dois ripper tes cds, je te conseil de commencer par les ripper en FLAC.

Après tu pourra les ripper à la volée (donc tous ensembles) dans un autre format moins lourd (mp3 ou alac) et en gardant les tags.

Le but de la faire en Flac d'abord est que tu peux passer du flac au mp3, mais pas du mp3 au flac, sans perte de qualité.

De plus tu n'aura jamais un format plus complet que le FLAC pour tes cds, docn tu n'aura pas beosin de le refaire (je me hais d'avoir fais je ne sais combien de cd en mp3 pourri).
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'ai plus de 2000 albums donc si je dois faire une biblio en lossless et une autre en mp3..
Je ne sors plus de chez moi jusqu'à la fin de mes jours :mrgreen:
sans compter la place que ça prend...
et comme je suis sous Windows...
Le lecteur nomade qui veut bien lire le FLAC est une réponse simple ;-/
Répondre

Revenir à « Archives »