Surprise aujourd'hui, reçu alors que je ne l'attendais pas d'après le tracking, et sans frais imprévus. Les coques en ébène sont super.
Déballé, branché sur le smartphone de base d'abord, je fais ça à chaque fois que je reçois un casque, c'est waouh sur Tony Levin "Stick Man" et 2-3 trucs, et pas besoin d'envoyer beaucoup de gain... sans plus attendre il va sur le Meier, l'impédance ok, mais le couple dac Encore mdsd et Meier donne une courbe un peu descendante, ce n'est pas ce qui conviendra le mieux à notre cher TH X00!
Je passe rapidement là où j'ai envie de l'utiliser, sur l'Audio-gd. Première étape l'impédance colle aussi, et je suis à 30 /99 du volume. J'ai pu monter à 40 après, le X00 semble avoir besoin de jus malgré les apparences de l'impédance faible et du rendement pas mauvais.
L'équilibre va très bien sur cet ampli, qui avec le dac nfb-3 est plus neutre que le Meier.
Je ne vais pas vous cacher qu'il me plaît beaucoup ce casque, je commence par le meilleur: tous les enregistrements plutôt linéaires ou montants collent. Exemple le remaster 2017 de l'album du Prince "Purple Rain" on dirait qu'il est fait pour ce casque. Après un peu pour les mêmes raisons je me suis régalé comme jamais sur du hard (Dystopia de Megadeth), du rock, et des joyeusetés électroniques pour finir en balayant du Cosmosis, Eat Static, I.Mushroom, Artax... c'est vrai qu'il est fait pour ces musiques le bougre! Et entre deux un peu de tout, folk, chanson (tiens le dernier Calogero), jazz (oui oui oui), mais pas de classique encore.
Certaines choses passent moins bien, dans ce que j'ai repéré pour l'instant des enregistrements descendants avec beaucoup de basses et un aigu en retrait. Un exemple, Ayo "Joyful" loupe le coche pour moi, alors que le Beyer 880 réussit. Mon sentiment est que ce Fostex est un casque un peu typé, dans ce que j'ai écouté la majorité passait bien à très bien même jouissif, et quelques flops.
Sur mon ressenti, le médium est pas mal du tout, il arrive à surprendre par le rendu, l'étagement et la séparation de plans et c'est doux. Un aigu effectivement avec une petite coquetterie qui le rend séducteur, dans l'absolu il pourrait être plus fin et monter plus haut, mais bon... non, il s'en tire bien quand même cet aigu.
Il en met dans les basses en impactant assez fort, le médium n'étant pas en creux si je puis dire, mais le médium aigu donne un résultat toujours doux, ce qui fait que les gratts électriques, le hard passent TB avec ces basses qui agrandissent l'image sonore, et la sensation de séparation des plans en haut.
Ces basses impactées, descendent mais ça chute dans l'infra basse en dessous de 30 Hz. Il y en a mais ça manque de niveau, de... d'autre chose (si ça impactait à 20Hz comme à 30 ce serait la cerise sur le gâteau). Les basses pourraient être plus précises et définies, sur certains enregistrements c'est approximatif aussi des fois dans le haut grave-bas médium, mais pas sur tout (pour ça je prends moins le 880 en défaut). La spatialisation sert le reste, elle n'est pas énorme non plus (comparable à mon DT1770). Le confort, on le pose sur la tête et on écoute. Beyer est supérieur dans ce domaine, mais le Fostex est sympa.
Conclusion, ce casque peut être critiquable si on l'analyse point par point mais est bon partout, c'est surtout le cocktail qui est savoureux en fait. Je ne sais pas si un rodage joue style 50 heures. Je vous livre mes impressions brutes de décoffrage, en balayant avec des écoutes rapides, pas un album entier pour l'instant. Mes Audio-gd ont à peine eu le temps de chauffer, juste à la fin sur la goa (ils sont bien après minimum 2h, mieux 3-4h). Si je compare avec le Grado SR80 et l'Audio-Technica msr7, le TH X00 es clairement dans la gamme au dessus, plus comparable aux 1770 et 880 Beyer mais les signatures sont vraiment différentes. Et ce Fostex sonne au déballage, sans modif, avec un câble qui semble qualitatif d'origine. Sa signature peut ne pas plaire à tout le monde.