Le topic des DAC

fresnel
Je me suis greffé des intras

Message par fresnel »

d'après le gourou lubrique les puces D/S sont plus à même de streamer du DSD, CQFD pitêtre :P

et SONY les grands(quasi seuls?) défenseurs du DSD proposent le "DSD Remastering Engine" sur leur DAC flagship maison : https://www.sony.com/electronics/audio- ... s/ta-zh1es

je ne nie pas que le DSD a sûrement tout plein d'avantages mais je persiste que les fichiers DSD ont tous été masterisés en PCM et ont été convertis en lossy vers du DSD ensuite, il faut un bidule genre ça pour faire du DSD natif(et mastering interdit bien sûr vu que non DSD) : http://www.korg.com/us/products/drs/mr_2000s/

https://www.soundonsound.com/sound-advi ... master-dsd
Most systems that claim DSD compatibility actually transcode the DSD audio to high‑resolution PCM
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Elawarai »

Sur le Sony WM1Z, le DSD sonnait encore mieux que sur mes autres DAP. Peut être un lien de causalité.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Eykxas

Message par Eykxas »

fresnel a écrit :
je ne nie pas que le DSD a sûrement tout plein d'avantages mais je persiste que les fichiers DSD ont tous été masterisés en PCM et ont été convertis en lossy vers du DSD ensuite, il faut un bidule genre ça pour faire du DSD natif(et mastering interdit bien sûr vu que non DSD) : http://www.korg.com/us/products/drs/mr_2000s/
Moi je ne parlais pas de fichier dsd mais de bien de pcm transcodé (par mes soins) en dsd.
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Le DSD c'est la vie ! Surtout le Quad DSD !
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
fresnel

Message par fresnel »

kyo9999 a écrit :Le DSD c'est la vie ! Surtout le Quad DSD !
Et l'octuple c'est le paradis sur terre, comme un shoot d'héro mais gratuit !
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Tu rends fou ! Laisse nous tranquille dans notre monde de bisounours plein de Dsd256 ! :diplome:
On a tous compris que tu crois pas au dsd, maintenant passe à autre chose ! Merci !
Nomade:
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3

Sédentaire:

HI-FI
"Le DR, c'est la vie!"
Elawarai

Message par Elawarai »

Le DAC qui me fait baver c'est le T+A DAC 8 DSD et notamment son module DSD qui visiblement est très performant au point que les utilisateurs convertissent et streament directement via HQPlayer tous leurs fichiers en DSD sur le DAC et le résultat est assez dithyrambique.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
fresnel

Message par fresnel »

Assurément le player logiciel joue bcp dans le rendu, le pire étant le KS de foobar à mes oreilles mais bon le KS n'est plus supporté en natif depuis XP.
Eykxas

Message par Eykxas »

Étrange, le KS de foobar est pour moi ce qui sonne le mieux. Surtout par rapport à Asio.
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

Niklos a écrit :Je vais déjà controler le bit rate et l'échantillonage des albums en question... Mais je crois bien que c'est du 24/96. Et ils ont tous le problème.
(sinon je sors en Asio du PC, même problème avec Foobar et JRiver)
C'est bien du 24/96. j'ai pas beaucoup d'autre chose que du Adèle à ce bitrate... Juste un peu de David Guetta et j'ai le même problème de saturation.
edit : je ne sort pas en ASIO mais en WASAPI. J'avais suivi un tuto trouvé sur le schiit mais pas moyen de remettre la main dessus...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
SoundSquare

Message par SoundSquare »

fresnel a écrit : je ne nie pas que le DSD a sûrement tout plein d'avantages mais je persiste que les fichiers DSD ont tous été masterisés en PCM et ont été convertis en lossy vers du DSD ensuite, il faut un bidule genre ça pour faire du DSD natif(et mastering interdit bien sûr vu que non DSD) : http://www.korg.com/us/products/drs/mr_2000s/
pas tous non, si tu prends par exemple le catalogue de Channel Classics (musique classique, label hollandais) les enregistrements sont effectués pour la plupart directement en DSD. Pour chaque enregistrement ils donnent la liste du matos utilisé, des micros à la console, ADC, etc.
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

SoundSquare a écrit :
fresnel a écrit : je ne nie pas que le DSD a sûrement tout plein d'avantages mais je persiste que les fichiers DSD ont tous été masterisés en PCM et ont été convertis en lossy vers du DSD ensuite, il faut un bidule genre ça pour faire du DSD natif(et mastering interdit bien sûr vu que non DSD) : http://www.korg.com/us/products/drs/mr_2000s/
pas tous non, si tu prends par exemple le catalogue de Channel Classics  (musique classique, label hollandais) les enregistrements sont effectués pour la plupart directement en DSD. Pour chaque enregistrement ils donnent la liste du matos utilisé, des micros à la console, ADC, etc.
NativeDSD fait de même! Tu vas dans les description, ils te disent comment ça a été enregistré ou à partir de quel matos!

Ex:
Mastering Engineer:
The mastering chain consists of a selection of high-end vacuum tube equipment. For the recordings on this album, the original .” 15 ips CCIR master tapes were played on a Nagra-T tape recorder, modified with high-end tube playback electronics, wired from the playback head directly to a Telefunken EF806 tube, using OCC silver cable. The Nagra T, with its four direct drive motors, two pinch rollers and a tape tension head, has one of the best transports ever made. A custom-built carbon fiber head block and a head damping electronic system permit 2xHD FUSION to obtain a better resolution and 3D imaging.
The resulting signal is then transformed into high resolution formats by recording it in DSD11.2kHz using a Merging Technologies’ Horus A to D converter. All analog and digital cables that are used are state of the art. The 2xHD FUSION mastering system is powered by a super capacitor power supply, using a new technology that lowers the digital noise found in the lowest level of the spectrum. A vacuum tube NAGRA HDdac (DSD) is used as a reference digital playback converter in order to A and B with the original analog master tape, permitting the fusion of the warmth of analog with the refinement of digital.

2xHD was created by producer/studio owner André Perry and audiophile sound engineer René Laflamme.

This album was recorded to Analog tape. It was then transferred to the DSD bit rate indicated above.
Nomade:

Sédentaire:

HI-FI
"Le DR, c'est la vie!"
fresnel

Message par fresnel »

Cool ! Faut pas se rater à l'enregistrement alors :mrgreen:

Et reste à voir si une conversion PCM 88.2/24 serait DBT'able.
SoundSquare

Message par SoundSquare »

fresnel a écrit :Cool ! Faut pas se rater à l'enregistrement alors :mrgreen:

Et reste à voir si une conversion PCM 88.2/24 serait DBT'able.
mais il faut arrêter avec cette légende comme quoi on ne peut pas editer/masteriser du DSD sans le convertir en PCM. Il existe deux ou trois platefomes DAW qui permettent l'édition et le mastering de DSD directement
comme Pyramix de Merging Technologies et Sonoma de Sony. Si beaucoup d'ingés convertissent en PCM c'est pour des raisons de praticité et de coût.
fresnel

Message par fresnel »

oh tu sais, jusqu'à y'a encore pas longtemps les BD étaient masterisés en SMPTE-C et non REC.709, exemple flagrant TDK où tout le monde a le teint vert en REC.709

entre les capacités techniques et le workflow des maisons de mastering il y a un monde et ils ont tous des plugins préférés qui ne sont peut-être pas dispos dans les packages supportant le DSD natif, de plus leur coût n'est sûrement pas justifié vu la demande. Vaut-il mieux un DSD non natif masterisé par un tenor qu'un DSD natif masterisé par qq1 de moins compétent, la question se pose aussi.

quoi qu'il en soit il faudrait DBT du vrai DSD natif contre un transcode 88.2 aux petits oignons pour désigner un réel vainqueur.

à priori pas si simple anéfé https://www.gearslutz.com/board/high-en ... onoma.html
Répondre

Revenir à « Sources »