Tout à fait d'accord avec toi concernant le face à face Kemper / Ford. Tu sens toute la dangerosité de Kemper, qui a plusieurs coups d'avance sur Ford, qui se rend lui compte de sa propre vulnérabilité, comme s'il venait seulement d'ouvrir les yeux pour constater qu'il avait pénétré dans un univers d'une noirceur effroyable, ce qu'il n'avait pas réalisé, emporté dans l'excitation de sa "quête" de compréhension des SKDarkZenith a écrit : Je viens de terminer la première saison de Mindhunter... et je rempilerai sans hésiter pour la deuxième !
Cette fin de la première saison est d'une intensité à couper le souffle, avec une confrontation Ed Kemper / Holden Ford qui m'a transi d'une fascination et d'un effroi encore accrus par "In the Light", le titre de Led Zeppelin qui la ponctue. J'ai retrouvé dans cette scène ultime tout l'impact émotionnel et aussi intellectuel des plus grands films sur les tueurs en série, Seven bien sûr (pour rester dans la filmographie de Fincher) mais aussi et surtout Manhunter de Michael Mann qui reste pour moi la meilleur adaptation cinématographique à ce jour du Dragon Rouge de Thomas Harris. Je doute d'ailleurs que la similitude de titre entre la série et ce film soit un simple effet du hasard ; je pense au contraire que David Fincher a voulu redonner à la figure du serial killer son côté radicalement effrayant, nous rappeler que ce sont des humains, certes, mais autres que nous-mêmes, ce qui saute littéralement aux yeux dans Manhunter, en particulier dans la scène finale...
J'ajoute juste que ce dernier épisode de la première saison de Mindhunter m'a également rappelé, par sa capacité à me bouleverser et à me faire réfléchir à la fois, l'épisode "Shadow in the Dark" de Miami Vice, série par ailleurs assez passablement moisie (même à l'époque de sa sortie). Regardez-le à l'occasion...
Edit : Et ces scénettes froides de début d'épisode mettant en scène le même tueur... Brrrr.