Le topic des DAC

kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Phifi »

@kirasd69 et fresnel, je pense aussi que le KS ou kernel sonne beaucoup mieux que l'asio.
Le KS ne s'est pas arrêté à XP, il fonctionne sous W7 64 et sous W10 64!

Mon expérience s'arrête à un nombre limité de dacs, Audio-gd nfb-3 et nfb-11.28. Sur le 3 avec son interface usb32 Via, pas de dsd natif, mais le son peut en remontrer à des dacs fonctionnant en asio + dsd natif! Sur le 11.28 dsd en natif, j'ai essayé un 128 en plus des 64 répandus (il faut implanter le plugin sacd Foobar dernière version).

Cela dit, tout n'est pas idyllique, car le plugin KS date de Mathusalem et aurait gagné à être développé-mis à jour! Bugs de fonctionnement plus fréquents qu'en asio, souvent sur le 11.28 je dois réinitialiser l'output au démarrage du PC, arrêts en lecture également. Mais c'est tellement meilleur que l'asio, et ce sur des flac en 16 bits 44,1 kHz que je préfère de très loin le mode KS! Le logiciel de lecture plus sa configuration sont fondamentaux et vont conditionner énormément le rendu audio. C'est un peu comme si on passait d'un bon dac abordable à une source haut de gamme, à condition d'avoir un dac assez performant et le reste qui suit.

Sur 2 autres dac ça ne fonctionne pas du tout en KS (Encore mdsd et Denon DA300usb)
fresnel
Je me suis greffé des intras

Message par fresnel »

Phifi a écrit :Sur 2 autres dac ça ne fonctionne pas du tout en KS
KS est obsolète depuis XP, il est rerouté en interne en WASAPI Exclusive : https://docs.microsoft.com/en-us/window ... y-plug-ins

A vrai dire le vrai souci pour moi est foobar et son pire plugin de sortie est KS, il y a d'autres players bien plus qualitatifs à mes oreilles. Il suffit d'écouter Reclock en WASAPI pour entendre le vent que foobar prend, surtout si on force le HPET à 0.5ms de granularité ce qui offre le jitter logiciel le plus bas vu la stabilité de l'horloge de Reclock avec son buffer minuscule en priorité temps réel.

Mais c'est vraisemblablement top cool de lire du DSD dans foobar sur du D/S donc be it :headphone:
Phifi

Message par Phifi »

KS le pire sous Foobar? Pas à l'écoute comparé à l'asio sur du dac Audio-gd, la différence est énorme!
Reclock je ne connais pas.
fresnel

Message par fresnel »

J'ai pas tout suivi mais les vieux A-GD sont en VIA avec une seule horloge pour gérer 44.1 et 48kHz donc pas le meilleur choix AMHA.

Teste Reclock tu pourrais être étonné de son timing, surtout en forçant le timer Windows à 0.5ms car de mémoire foobar tourne en 1ms, voire même 10ms je ne me rappelle plus.

Y'a un gros jitter dans windows et il est incapable de faire du temps réel car c'est inutile qd on fait pas du streaming A/V: https://randomascii.wordpress.com/2013/ ... ts-wasted/

Plus le timer système est précis, plus l'ordinateur répond vite mais consomme aussi un peu plus d’électricité mais ça joue sur qques €/an au grand max. Nous on veut 0.5ms :)
fresnel

Message par fresnel »

L'ingé principal de Chord qui explique que tout l'monde a tord et qu'il sait mieux : https://www.head-fi.org/threads/watts-u ... t-13772429

A priori le mojo a un USB très sensible au bruit et moins de réso que Mimby mais son 2Qute serait à priori mieux que Bimby, faut dire à 1200€ le bout il vaudrait mieux qu'il soit bien.
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

comparons ce qui est comparable... Si le 2Qute coute 1200€, il est plutôt a comparer au Gumby qu'au Bimby...
Sinon le problème du bruit sur les Schiit est résolu avec l'USB Gen 5 ou le Wyrd.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
fresnel

Message par fresnel »

Clairement Mimby change de dimension qd tu lui colles un bon filtre USB + une alim iPower 5V mais en l'occurence je parle de mojo, qui peut tourner en sédentaire mais ce n'est pas un vrai line-out et ça use la batterie..et en plus son USB est capricieux d'après pas mal de gens.

Le vrai souci des comparatifs de DAC c'est qu'ils vieillissent mal car Gen5 a drastiquement amélioré Bimby de fait et reste à voir si 2Qute sera deux fois mieux.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Que ce soit sur le modi multibit ou le Gungnir multibit, l'amélioration apportée par un Wyrd (ou avec un iPurifier 2) est vraiment très légère, et encore en y croyant très fort. Fresnel continue à faire de l'auto-persuasion qu'avec une autre alim et un filtre, il fait de son Modi MB un killer. C'est juste bidon, évidemment. J'aimerais d'ailleurs savoir comment on peut alimenter un modi MB avec un iPower 5V DC alors que l'appareil est en 16 V AC (c'est une vraie question, car l'élec n'est pas mon fort). En passant, dans la doc du Modi MB on lit "Connect the supplied 16VAC wall-wart. Don't use any other power adapter"...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Niklos

Message par Niklos »

fresnel a écrit :Gen5 a drastiquement amélioré Bimby
Pour Bimby, je ne sais pas, mais pour Gumby, c'est, peut-être, un peu mieux... Mais rien de plus. Aucune amélioration drastique.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
DrizztDo

Message par DrizztDo »

alphatak a écrit :... J'aimerais d'ailleurs savoir comment on peut alimenter un modi MB avec un iPower 5V DC alors que l'appareil est en 16 V AC (c'est une vraie question, car l'élec n'est pas mon fort). En passant, dans la doc du Modi MB on lit "Connect the supplied 16VAC wall-wart. Don't use any other power adapter"...
J'imagine qu'il voulait parler de l'USB : utiliser un 5V d'une bonne alim au lieu de celui de la source. Ca a du sens si la carte USB est alimentée par l'USB.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
alphatak

Message par alphatak »

DrizztDo a écrit :
alphatak a écrit :... J'aimerais d'ailleurs savoir comment on peut alimenter un modi MB avec un iPower 5V DC alors que l'appareil est en 16 V AC (c'est une vraie question, car l'élec n'est pas mon fort). En passant, dans la doc du Modi MB on lit "Connect the supplied 16VAC wall-wart. Don't use any other power adapter"...
J'imagine qu'il voulait parler de l'USB : utiliser un 5V d'une bonne alim au lieu de celui de la source. Ca a du sens si la carte USB est alimentée par l'USB.
Oui, ça a du sens. Du moins ça en aurait si ça ne finissait pas par rapprocher le prix du Modi MB + accessoires de celui du Bifrost MB gen 5...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
fresnel

Message par fresnel »

Niklos a écrit :
fresnel a écrit :Gen5 a drastiquement amélioré Bimby
Pour Bimby, je ne sais pas, mais pour Gumby, c'est, peut-être, un peu mieux... Mais rien de plus. Aucune amélioration drastique.
Oh mais t'as gardé Wyrd ? Son horloge 20ppm plombe mes tweaks perso, ma carte USB tourne en 10ppm donc un reclocking à 20 est outrageusement contre-productif :sleep:

Dans deux semaines je reçois le dac1101 Soekris, gros risque qu'il finisse dans les PA mais on verra :P
Niklos

Message par Niklos »

Oui j'ai gardé le Wyrd, mais il est sur un autre DAC :-). Comme tu peux le voir dans ma signature, je ne l'utilise plus pour le Gumby.
Et je maintiens néanmoins qu'entre
Gen2
Gen2 + Wyrd
Gen5
==> Résultat identique entre Gen5 Gen2+Wyrd (voir peut-être un léger avantage à ce dernier)
==> Gen2 vs Gen5, résultat très très proche. Un peu mieux avec le Gen5. Mais rien de bien transcendant et ça ne vaut clairement pas le prix payé pour l'upgrade. Si ça avait couté 50€, pourquoi pas. Mais plus que ça, ça ne vaut pas le coup AMHA, sauf pour la revente.

edit : A oui et au passage, entre Gen5 et Gen5 + Wyrd ==> aucune différence, le Wyrd ne plombe rien du tout. (edit 2 : du moins, aucune différence audible sur mon système.)
Dernière modification par Niklos le 02 nov. 2017 15:49, modifié 1 fois.
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
fresnel

Message par fresnel »

Ouaip le vieil argument du DAC upgradable a vite été démonté qd la carte USB coûte $149 et la carte MB $249 si je me rappelle bien, en plus ils ont upgradé le firmware mais ne proposent pas de maj donc ils conseillent d'acheter neuf huh.

Si j'ai bien suivi le Gen5 utilise tjs le +5V USB vu qu'isolation galvanique.

Ptêt Mimby qui va jarter lol, on verra : https://www.head-fi.org/threads/the-soe ... t-12473007 ^^
Répondre

Revenir à « Sources »