La dématérialisation ou le devenir des supports audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Parpadello »

Pareil, rien n'a été fait non plus pour créer ce lien entre l'artiste et son œuvre en ce qui concerne les CD.

C'est moins vrai pour les bouquins et les vinyles, où le côté tactile est encore important, mais sur un cd accompagné d'un pauvre flyer... Mouaif.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Basaltinou a écrit :
davidsylvian38 a écrit :Gwaan et Basaltimou, j'ai exactement le même rapport à la galette que vous en ce sens que c'est peut-être cucu ce que je vais dire, mais je sens plus le fil qui nous relie avec l'auteur de l'oeuvre. Un fichier downloade d'une plateforme me donne l'impression d'un truc pas clair, du style à qui profite les sousous et pas de pochette, l'odeur du papier, de l'encre de l'impression ? Comment l'artiste est rétribué sous cette forme ?

Puis hormis des contingences techniques du style 24 bit 192 Khz qui sont d'ailleurs en général de vulgaire 16 bits 44 repackagé, j'ai l'assurance de posséder le vrai fichier original par le support CD !
Tout à fait d'accord avec toi !
Et c'est pour ces raisons là que je ne suis pas non plus passé aux eBooks, ni aux jeux vidéo dematérialisés de façon massive...
Y'a ce contact physique, le plaisir de l'ouverture et de la découverte... ça tient presque du rituel chez moi :mrgreen:
De la même manière, y'a le plaisir d'aller flâner chez un disquaire, d'aller chercher les CD dans les rayonnages et de découvrir parfois une petite perle par hasard... non, décidement, toutes ces petites choses me manqueraient en passant au tout dématerialisé.
PAREIL! J'aime bien aller le chercher, fouiner, acheter autre chose que prévu finalement, l'avoir chez moi toujours sous cello et être impatient de l'ouvrir, découvrir, le mettre dans la platine... d'ailleurs le livret c'est peut-être le seul document / notice que j'ouvre et lis avant d'écouter, puis pendant, puis après, regarder les remerciements (des fois on y trouve de nouveaux artistes, cela donne de nouvelles idées d'achat), la marque des instruments... et je possède un truc dans les mains. Avec le dématérialisé, j'aurais aussi trop peur de charger le panier, télécharger, et finalement écouter rapidement sans réellement prêter attention.

Comme je dis, pour l'écoute je pourrai facilement franchir le pas mais pour l'achat loin de là.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

manwalk a écrit :
Basaltinou a écrit :
davidsylvian38 a écrit :Gwaan et Basaltimou, j'ai exactement le même rapport à la galette que vous en ce sens que c'est peut-être cucu ce que je vais dire, mais je sens plus le fil qui nous relie avec l'auteur de l'oeuvre. Un fichier downloade d'une plateforme me donne l'impression d'un truc pas clair, du style à qui profite les sousous et pas de pochette, l'odeur du papier, de l'encre de l'impression ? Comment l'artiste est rétribué sous cette forme ?

Puis hormis des contingences techniques du style 24 bit 192 Khz qui sont d'ailleurs en général de vulgaire 16 bits 44 repackagé, j'ai l'assurance de posséder le vrai fichier original par le support CD !
Tout à fait d'accord avec toi !
Et c'est pour ces raisons là que je ne suis pas non plus passé aux eBooks, ni aux jeux vidéo dematérialisés de façon massive...
Y'a ce contact physique, le plaisir de l'ouverture et de la découverte... ça tient presque du rituel chez moi :mrgreen:
De la même manière, y'a le plaisir d'aller flâner chez un disquaire, d'aller chercher les CD dans les rayonnages et de découvrir parfois une petite perle par hasard... non, décidement, toutes ces petites choses me manqueraient en passant au tout dématerialisé.
PAREIL! J'aime bien aller le chercher, fouiner, acheter autre chose que prévu finalement, l'avoir chez moi toujours sous cello et être impatient de l'ouvrir, découvrir, le mettre dans la platine... d'ailleurs le livret c'est peut-être le seul document / notice que j'ouvre et lis avant d'écouter, puis pendant, puis après, regarder les remerciements (des fois on y trouve de nouveaux artistes, cela donne de nouvelles idées d'achat), la marque des instruments... et je possède un truc dans les mains. Avec le dématérialisé, j'aurais aussi trop peur de charger le panier, télécharger, et finalement écouter rapidement sans réellement prêter attention.

Comme je dis, pour l'écoute je pourrai facilement franchir le pas mais pour l'achat loin de là.
Tout le monde l'appelle Vieux style, vieux style, vieux style... :)))
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

:headphone:

Du coup et cherchant la meilleure solution d'écoute de musique dans ma cuisine, je réfléchis entre une petite micro chaine ou un moyen d'écouter de la ziq sur clé USB ou carte microSD alors qu'il y a peu je me serai pas posé la question : cela aurait été direct la micro chaine avec lecture CD. J'ai vu que certaine chaine avait un port USB mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne alternative.

J'ai pensé à la limite à un ampli portable relié à mon Fuze et à un kit d'enceinte de PC. Le tout est que la qualité soit bonne, pratique, c'est pour la cuisine, je ne cherche pas de solution HIFI.
manu2020K
J'ai des câbles en or massif

Message par manu2020K »

manwalk a écrit ::headphone:

Du coup et cherchant la meilleure solution d'écoute de musique dans ma cuisine, je réfléchis entre une petite micro chaine ou un moyen d'écouter de la ziq sur clé USB ou carte microSD alors qu'il y a peu je me serai pas posé la question : cela aurait été direct la micro chaine avec lecture CD. J'ai vu que certaine chaine avait un port USB mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne alternative.

J'ai pensé à la limite à un ampli portable relié à mon Fuze et à un kit d'enceinte de PC. Le tout est que la qualité soit bonne, pratique, c'est pour la cuisine, je ne cherche pas de solution HIFI.
Je me suis posé la même question que toi au sujet de la cuisine et j'ai trouvé une réponse qui me satisfait parfaitement.
Pas cher avec une qualité sonore sans reproches.
Regarde la deuxième ligne de ma signature. :)

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par fpp »

Olivier a écrit :100% en phase avec le loup noir :jap:
Tout pareil, moi aussi je suis de la génération "vinyle", pour lesquels j'ai toujours de l'affection.

Pour moi les CD ont toujours été des objets tristes et sans âme, même si dans les années 80/90 j'ai racheté une bonne partie de mes 33T dans ce format.

Au passage, j'ai souvent eu le sentiment de me faire avoir dans ces achats, aussi bien côté prix que côté qualité... sans doute pas qu'une impression :-)

Bon débarras !

En revanche hier j'ai dû expliquer à mon fiston ce que c'était qu'un 45T "à l'époque", ça fait bizarre :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

manu2020K a écrit : Je me suis posé la même question que toi au sujet de la cuisine et j'ai trouvé une réponse qui me satisfait parfaitement.
Pas cher avec une qualité sonore sans reproches.
Regarde la deuxième ligne de ma signature. :)
C'est pas trop boomy tout cela? Pas besoin d'ampli?
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Moi j'ai trouvé une autre solution pour la cuisine ... après de gros travaux, il se trouve que la cuisine est allé dans le salon, pile en face de ma configuration sédentaire :D

J'ai connu la cassette, le vinyl et le CD... et franchement, je suis content d'en être sorti... l'achat de CD pourquoi pas quand ce n'est pas cher, mais ils sont bien plus utiles sous forme de FLAC.

Je crois dans le dématérialisé, la praticité de changer d'idée ou d'envie sans lever ses fesses de son canapé, d'y accéder peut importe l'endroit ou on est...
bref, je crois dans l'UPNP/DNLA, dans les services de Steaming ou de cloud qu'il soit public ou privé (j'ai mon serveur chez moi).

Une jaquette en papier c'est toujours mieux qu'en PDF, mais rien n’empêche les maisons de disque ou l'artiste de faire des choses plus créative, artistiques et multimédia qu'une "vulgaire" version PDF de la jaquette.
Rien n'empêche l'artiste de communiquer sur sa musique via les sociales médias, un blog ou autres. Je trouverai ça plus didactique & interactif qu'une jaquette.

Le CD et le MP3 sont une malédiction, un frein à l'amélioration de la qualité, c'est ce qui nous coince dans le "16bits/44.1khz" à une époque ou des Blu-ray débarquent en 192khz/24bits PCM...

j'attends le jour ou les vendeurs de dématérialiser proposeront un VRAI choix en matière de format de téléchargement, non plus en terme de MP3/AAC/FLAC, mais aussi en terme de 44.1/88.2/96/176.4/192khz - 16 & 24bits !
J'en ai vraiment marre que la qualité studio 24bits ne soit pas un standard disponible largement sur les plateformes dématérialisés. il n'y a aucun obstacle "technique" pour le proposer, juste un manque évident de volonté et d’intérêt commercial...

Mon intime conviction, c'est que comme le mp3 320kbps est suffisant pour une immmmmmeeeennnnnnnnse majorité, les choses ne sont pas prêtes d'évoluer :(
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Basaltinou »

GourouLubrik a écrit : Mon intime conviction, c'est que comme le mp3 320kbps est suffisant pour une immmmmmeeeennnnnnnnse majorité, les choses ne sont pas prêtes d'évoluer :(
Tout est resumé en une phrase. Y'a qu'à voir la désaffection dont est victime le baladeur mp3 au profit du smartphone. En dématerialisé, je pense que, pour une majorité de personnes,c'est plus une question de nombre de morceaux qu'on a sur son appareil qu'une question de qualité des dits morceaux.
Et très honnêtement, quand on voit les productions grand public, farcies de samples, d'autotune et autres s*aloperies du même genre, j'me dis que même pour les artistes la qualité n'est pas forcément une priorité :/

L'audiophilie, c'est déjà un marché de niche.... c'est encore pire pour de l'audiophilie dematérialisée, vu que je pense qu'une bonne part d'audiophiles vont plus aller vers le CD ou le vynile que vers le FLAC 24/192.

Très honnetement, j'ai même été surpris de voir que c'était proposé.
Mais c'est clair que c'est dommage de voir que ce n'est pas plus proposé,au même titre que je vois pas des masses de SACD disponibles.
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

je me permets un commentaire sur les variantes sur le choix des codecs et des formats, à savoir une incursion sur les méthodes de transmission des signaux digitaux.

que cela passe par du wifi, de l'ethernet, du hdmi, de l'usb, de la fibre optique, du coaxial, du firewire, du bluetooth, d'autre format sans fils... (widi, kleer...)
que ce soit dans des trames réseaux, du bitsteam hdmi, du spdif, de l'i2s, de l'adat, de l'aes-ebu, ...

De même que le CD, on se ballade également le standard de l'époque, à savoir le S/PDIF, ou même un d'aujourd'hui, l'USB, ce sont de mauvais standards pour l'audiophilie.

On doit dépenser des fortunes en "audiophileo", hiface ou autre pour avoir de l'usb de qualité.
Les concepteurs de dac doivent mettre toute leur ingéniosité à "reclocker" le signal s/pdif pour réduire le jitter du matos qui l'envoie au lieu de travailler avec des protocoles sain qui permettraient de se focaliser sur ce qui devrait être le principal soucis (convertir le digital en analogique, et amplifier proprement le signal analogique)

Le jitter introduit par le s/pdif est lié à la conception du S/PDIF en lui même, alors que le i2s et une bonne master clock permettrais de s'en affranchir, fournissant une meilleur qualité tout en étant simple à mettre en oeuvre. cela simplifierai les schémas de conception des DACs, et couterait moins cher à produire et à acheter...

L'ironie, c'est que l'I2S a aussi été inventé par philips ... mais que l'i2s est utilisé uniquement en interne (entre la puce de reception SPDIF et le DAC).
Malheureusement, les DACs, cartes sons & amplis proposant du i2s sont rares, et ceux fournissant une entrée master clock sont rares, en plus d'être hors de prix ;)
http://www.positive-feedback.com/Issue43/jitter.htm
I2S was created by Philips when the CD format was invented. It is comprised of three or four signals, including SDATA, SCLK, L/RCLK and MCLK. These are the standard interface on most D/A chips. If an I2S interface is thoughtfully designed, it can achieve lower jitter than a S/PDIF interface. The advantage of I2S is that it includes all of the relevant clocks and the serial data.
un article à propos du jitter/clocking et de l'usb : http://www.hifi-advice.com/USB-synchron ... -info.html

j'aurais beaucoup à dire, voir à proposer, sur ce sujet, mais je suis d'abord curieux de voir si cela vous interesse, ou pas, ou si vous avez l'impression que je vous parle chinois et que je ferai mieux de me taire plutôt que de passer autant de temps à rédiger un post aussi court & abscon...
Dernière modification par GourouLubrik le 05 janv. 2012 21:35, modifié 1 fois.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Bigtonio

Message par Bigtonio »

:geek:

Arigato ! Je ne savais pas tous ces éléments en ce si me concerne.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

C'est le MP3 128 kpbs qui est suffisant pour l'immense majorité des utilisateurs, même pas le 320... pour l'abandon du cd au profit du téléchargement, cela se résume à obliger TOUS les consommateurs de musique à se doter d'un bon pc, d'une bonne connexion internet avec un bon débit, bref rendre l'accès à la musique aux privilégiés. Moi vu mon pc et mon accès internet, c'est niet. Tout ça pour télécharger des albums de la star academy produit avec les pieds en 19/24 et re encode avec itunes en aac 128 pour l'écouter sur son ipod dans le métro avec les ecouteurs Apple... ça en vaut la peine?
skyron
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par skyron »

manwalk a écrit :C'est le MP3 128 kpbs qui est suffisant pour l'immense majorité des utilisateurs, même pas le 320... pour l'abandon du cd au profit du téléchargement, cela se résume à obliger TOUS les consommateurs de musique à se doter d'un bon pc, d'une bonne connexion internet avec un bon débit, bref rendre l'accès à la musique aux privilégiés. Moi vu mon pc et mon accès internet, c'est niet. Tout ça pour télécharger des albums de la star academy produit avec les pieds en 19/24 et re encode avec itunes en aac 128 pour l'écouter sur son ipod dans le métro avec les ecouteurs Apple... ça en vaut la peine?
C'est clair ! les moutons suivront toujours ce qu'ils voient dans les pubs et la soupe "easy listening" qu'on leur donne et la même en 128 le MP3 suffira.
Mais je doute que ce soit le cas des personnes de ce forum au vu des posts sur les goûts musicaux et le matériel d'écoute.
DAPs : Samsung Galaxy S 3 (XXBMB4 et Kernel Yank555) / Sansa Clip+ 4 Go (Rockboxed)
Casques : Denon AH-D600
Intras : Brainwavz B2
Sédentaire : Audio-GD Sparrow sur PC portable, HifiMeDIY Sabre sur Dockstar (MPD et Squeezebox)

Matériels vendus : Samsung Galaxy S, AKG K701, Xears 330 pro
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Non c'est vrai j'exagérais mais on parle de l'avenir du CD et de la dématérialisation. C'est vrai qu'on y viendra, que tout se fera par plateforme de téléchargement, que les jaquettes peuvent être facilement supplantées par quelque chose de bien plus pratique / complet / ludique / multimédia, certains groupes l'utilisent déjà comme vecteur de communication et d'information.
Cela pourrait être bien plus pratique et de qualité meilleure mais on ne parle pas que des passionnés de ce forum mais de la diffusion de la musique dans son ensemble or :

- beaucoup écoutent de la musique de supermarché
- sans se soucier de la qualité du support et encore moins de la musique en elle-même
- consomme sans vraiment écouter

Donc est-ce que cela vaut le coup de proposer plus et de meilleure qualité en supprimant le format CD quand cela veut dire que tous les foyers devront se doter de PC performant et de connexion internet suffisante? La fibre n'est pas accessible à tous. Ou ne doit-on satisfaire qu'une partie de la population et ne pas s'inquiéter des autres? On s'est déjà taper la TNT, va falloir imposer un équipement numérique supplémentaire aux foyers pour pouvoir acheter de la musique. je croyais que l'art devait être accessible à tous...

Bien entendu que non donc les CD ont encore de beaux jours devant eux et tant que l'offre dématérialisé ne sera pas d'une qualité suffisante, hors de question de laisser tomber le CD.
Après je veux bien qu'au niveau format on pourra toujours faire mieux, la limite restera nos oreilles et le son d'un sax dans une salle restera un son d'un sax dans une salle, qu'il soit en 16/44 qu'en 24/192. Du moins pour moi.

On en serait pas là si dès le départ les majors n'avaient pas brider leur offre avec leur DRM à la con. Car si c'est pour se taper encore des problèmes de protection qui t'empêchent la lecture sur l'autoradio, la diffusion la copie sur tes serveurs et tes baladeurs, non merci.

Vous voulez la meilleure qualité? : allez écouter vos artistes préférés en live :(l)
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Si ça se limitait seulement au PC et à la connexion !
Si tu veux assurer un minimum de pérennité et une chance de survie des morceaux à un crash DD, faut aussi tabler sur du stockage externe, redondant si possible (on est jamais trop prudent :mrgreen: ).

J'allais aussi évoquer le besoin d'un DAC en mesure de supporter du 24/96 ou du 24/192 mais bon, ça va, y'a qu'à voir les produits Fiio qui supportent ces taux et fréquences d'échantillonage même si on aura quand même tendance à vouloir viser plus haut que du Fiio quand on dispose de morceaux en qualité studio je pense.

Et au fond, plus que le besoin de matos pour assurer derrière et le mode de consommation de la musique par le grand public, ce qui va assurer la perennité du CD pour encore plusieurs années est decidé en amont : la résistance des majors et de l'industrie du disque.
Depuis le temps que les première plateformes légales de musique en ligne existent, y'a qu'à voir comment tout ça a globalement bougé...
Je pense que la disparation du CD est clairement pas pour tout de suite, à moins d'une révolution dans la mentalité des majors.
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »