Sony MDR-Z1R
Jacko avait déjà eu un positionnement different quant à l'Audioquest Nighthawk
- Aune M1s
- Beyer DT990DM , câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées
- Mee Audio Pinnacle P1
- Beyer DT990DM , câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées
- Mee Audio Pinnacle P1
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je ne vais pas avoir le temps ce soir de faire un premier retour substantiel sur ce Z1R, alors je vais juste livrer quelques impressions initiales après une journée quasi complète d'écoute sur nombre d'électroniques, en forme de réponse aux objections de Tyll.
1) The bass is a bit too strong and remains emphasized too far into the midrange giving it a thick character.... En effet, on perçoit bien un petit plus de grave, mais on est loin de l'excès que j'imaginais. Pour tout sauf du classique, ça passe très bien sans besoin d'être basshead. Pour du classique, il y a quelques dB de trop autour de 100 Hz qui masquent parfois un peu le bas médium, mais rien de rédhibitoire.
2) A moderately withdrawn presence region adds some veil to the thick bass.... Là encore ce n'est pas faux, là encore c'est très léger.
3) A lack of energy 4-6kHz leaves cymbals lacking body... C'est vrai, mais c'est un peu la norme sur les casques dès lors qu'on veut éviter les sibilances. Et ce roll-off est moins prononcé que sur bien d'autres casques, l'Elear par exemple. Étant personnellement très sensible aux sibilances dans cette plage de fréquences, c'est pour moi le bon dosage, mais je conçois que cela puisse ne pas être le cas pour d'autres.
4) A big peak at 10kHz add too much zing to everything and, while not piercing as would a 5kHz be, becomes significantly fatiguing over time.... C'est clairement là que le bât blesse. Le fameux pic existe, je l'ai bien perçu. Après, c'est une fréquence qui n'est pas dérangeante pour moi et je ne suis pas sûr qu'elle le soit pour grand-monde. En revanche, l'aigu pris plus globalement est le point faible du Z1R, car il a une sonorité un peu métallique qui le rapproche de certains Beyer. Et ça, il faut aimer... Cela étant, c'est surtout perceptible dans le classique et certains morceaux de jazz instrumental.
Pour le reste, c'est un casque monstrueusement confortable, à la très belle spatialisation pour un fermé et avec un son qui n'est pas frontal, soit trois qualités majeures pour moi. Il est dynamique, détaillé, mais ne fait pas partie des électrodynamiques les plus rapides. On comprend pourquoi Focal a opté pour des drivers nains, avec le résultat que l'on sait...
En bref, c'est un chouette casque pour le pop/rock, le hip hop, le rap et la musique électronique, un très bon casque pour le jazz vocal et la chanson, un bon casque pour le jazz instrumental et un casque moyen pour le classique... sauf quand on a un RME ADI-2 Pro...
Enfin, vaut-il les 2200€ demandés au lancement ? Non. Mais il en vaut plus de la moitié, ce qui est déjà pas mal.
Je reviendrai compléter mon propos quand je l'aurai testé sous toutes ses coutures.
1) The bass is a bit too strong and remains emphasized too far into the midrange giving it a thick character.... En effet, on perçoit bien un petit plus de grave, mais on est loin de l'excès que j'imaginais. Pour tout sauf du classique, ça passe très bien sans besoin d'être basshead. Pour du classique, il y a quelques dB de trop autour de 100 Hz qui masquent parfois un peu le bas médium, mais rien de rédhibitoire.
2) A moderately withdrawn presence region adds some veil to the thick bass.... Là encore ce n'est pas faux, là encore c'est très léger.
3) A lack of energy 4-6kHz leaves cymbals lacking body... C'est vrai, mais c'est un peu la norme sur les casques dès lors qu'on veut éviter les sibilances. Et ce roll-off est moins prononcé que sur bien d'autres casques, l'Elear par exemple. Étant personnellement très sensible aux sibilances dans cette plage de fréquences, c'est pour moi le bon dosage, mais je conçois que cela puisse ne pas être le cas pour d'autres.
4) A big peak at 10kHz add too much zing to everything and, while not piercing as would a 5kHz be, becomes significantly fatiguing over time.... C'est clairement là que le bât blesse. Le fameux pic existe, je l'ai bien perçu. Après, c'est une fréquence qui n'est pas dérangeante pour moi et je ne suis pas sûr qu'elle le soit pour grand-monde. En revanche, l'aigu pris plus globalement est le point faible du Z1R, car il a une sonorité un peu métallique qui le rapproche de certains Beyer. Et ça, il faut aimer... Cela étant, c'est surtout perceptible dans le classique et certains morceaux de jazz instrumental.
Pour le reste, c'est un casque monstrueusement confortable, à la très belle spatialisation pour un fermé et avec un son qui n'est pas frontal, soit trois qualités majeures pour moi. Il est dynamique, détaillé, mais ne fait pas partie des électrodynamiques les plus rapides. On comprend pourquoi Focal a opté pour des drivers nains, avec le résultat que l'on sait...
En bref, c'est un chouette casque pour le pop/rock, le hip hop, le rap et la musique électronique, un très bon casque pour le jazz vocal et la chanson, un bon casque pour le jazz instrumental et un casque moyen pour le classique... sauf quand on a un RME ADI-2 Pro...
Enfin, vaut-il les 2200€ demandés au lancement ? Non. Mais il en vaut plus de la moitié, ce qui est déjà pas mal.
Je reviendrai compléter mon propos quand je l'aurai testé sous toutes ses coutures.
Merci alpha
Et en termes d’isolation, c’est un vrai fermé ou un fermé façon th900 ?
Et en termes d’isolation, c’est un vrai fermé ou un fermé façon th900 ?
- alphatak
Ah c'est un vrai fermé de chez vrai fermé, au point que la pression acoustique est parfois intense. Tu ne le ressens pas vraiment à l'écoute, mais quand tu retires le casque, c'est un peu comme quand tu sors de concert, toutes proportions gardées...
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Si j'osais, je me permettrais bien d'espérer que cela puisse aboutir à un papier pour le blog : ce premier retour en forme de réponse point par point m'a passionné, alpha. Merci.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
C'est sur que niveau design et ergonomie c'est une sacrée réussite.
Merci pour ces premières impressions.
Merci pour ces premières impressions.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- alphatak
C'est toujours plus intéressant de chroniquer un casque qui a des imperfections qu'un casque qu'on adore en tout point, donc je retiens l'idée. Mais j'ai des travaux d'écriture à achever avant de songer à m'en ajouter...DarkZenith a écrit :Si j'osais, je me permettrais bien d'espérer que cela puisse aboutir à un papier pour le blog : ce premier retour en forme de réponse point par point m'a passionné, alpha. Merci.
- alphatak
Oui, enfin, s'agissant des câbles, c'est un peu les boules d'en avoir un symétrique qu'on ne peut pas utiliser. C'est une mauvaise blague, le jack 4.4 mm. J'ai contacté mon dealer chinois habituel pour qu'il me fasse un adaptateur jack 4.4 mm TRRS vers XLR 4-pin.jeanluc a écrit :C'est sur que niveau design et ergonomie c'est une sacrée réussite.
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Tu peux aussi acquérir l'ampli dac de la même gamme ;)alphatak a écrit :Oui, enfin, s'agissant des câbles, c'est un peu les boules d'en avoir un symétrique qu'on ne peut pas utiliser. C'est une mauvaise blague, le jack 4.4 mm. J'ai contacté mon dealer chinois habituel pour qu'il me fasse un adaptateur jack 4.4 mm TRRS vers XLR 4-pin.jeanluc a écrit :C'est sur que niveau design et ergonomie c'est une sacrée réussite.
Je suis pas loin de craquer pour le TA-ZH1ES, il est à l'essai chez Renaissens...
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- alphatak
Info complémentaire sur le Z1R : le câble stock n'est pas bon, il voile le son et a tendance à le crisper dans les hautes fréquences. Pour le tester en symétrique, j'ai mis un Forza HPC mkII et l'impact est l'un des plus nets que j'ai entendus à ce jour en faisant du câble rolling. J'ai bien vérifié que ce n'était pas un effet de la sortie XLR de l'ampli en mettant un adaptateur jack 6.35 sur le Forza.
A confirmer et à suivre...
A confirmer et à suivre...
C'est souvent le cas j'ai l'impression.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
Bah oui, sinon leurs Kimber Kable ne vont pas se vendrejeanluc a écrit :C'est souvent le cas j'ai l'impression.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
What Else?
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
What Else?