Le topic des DAC
Placebo ou pas, un pote a halluciné sur l'apport du 0.5ms )))
Quand tu vois toute la prise de tête pour faire sonner un PC sous zindoz, tu comprends que certains se découragent et restent au CD en S/PDIF
En gros ton système a moins de jitter : https://msdn.microsoft.com/en-us/librar ... s.85).aspx
Quand tu vois toute la prise de tête pour faire sonner un PC sous zindoz, tu comprends que certains se découragent et restent au CD en S/PDIF
En gros ton système a moins de jitter : https://msdn.microsoft.com/en-us/librar ... s.85).aspx
(quelques heures plus tard )
Je suis convaincu par le rendu audio de JRiver. ReClock est là, je ne sais pas si les 2 sont réellement couplés.
Dans JRiver, le Wasapi, ça ne précise pas exclusive.
Ai réussi à activer le HPET dans le bios et dans W7 64. Je ne sais pas comment voir s'il est seul timer actif (souhaitable), et s'il y a des réglages de fréquence pour agir sur la granularité (j'espère que je ne raconte pas de bêtises, fresnel)
Toujours est-il que je suis content, dans ce que j'ai pu faire, ça met la craquée à Foobar.
Enfin un aigu fin qui file sur mes Davis, tous les enregistrements s'enchaînent, les meilleurs m'ont apporté de très bonnes surprises. Définition en hausse, meilleur équilibre, les registres sont plus liés qu'avec Foobar.
Mention aux sacd qui passent super bien.
Avec Foobar, on a une dynamique entachée d'une forme de brutalité avec un haut qui coince, des aigus qui peuvent barrer imprécis et agressifs, et je passe sur le reste...
Il faut dire que l'avantage de JRiver, c'est pratiquement clés en main, pas 36 réglages et plugins comme dans Foobar.
Mais la médiathèque, c'est toujours rhââââ!
Je suis convaincu par le rendu audio de JRiver. ReClock est là, je ne sais pas si les 2 sont réellement couplés.
Dans JRiver, le Wasapi, ça ne précise pas exclusive.
Ai réussi à activer le HPET dans le bios et dans W7 64. Je ne sais pas comment voir s'il est seul timer actif (souhaitable), et s'il y a des réglages de fréquence pour agir sur la granularité (j'espère que je ne raconte pas de bêtises, fresnel)
Toujours est-il que je suis content, dans ce que j'ai pu faire, ça met la craquée à Foobar.
Enfin un aigu fin qui file sur mes Davis, tous les enregistrements s'enchaînent, les meilleurs m'ont apporté de très bonnes surprises. Définition en hausse, meilleur équilibre, les registres sont plus liés qu'avec Foobar.
Avec Foobar, on a une dynamique entachée d'une forme de brutalité avec un haut qui coince, des aigus qui peuvent barrer imprécis et agressifs, et je passe sur le reste...
Il faut dire que l'avantage de JRiver, c'est pratiquement clés en main, pas 36 réglages et plugins comme dans Foobar.
Mais la médiathèque, c'est toujours rhââââ!
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Tous DSP désactivés, Jriver et Foobar ne font qu'un simple transport du signal numérique vers le DAC, qui se charge normalement de tout reclocker comme il faut. J'ai du mal à comprendre comment tu peux percevoir de tels impacts sur le son. Quand j'ai fait le comparo entre Foobar et Jriver il y a quelques mois, pour savoir si je continuais à payer les mises à jour de Jriver ou si j'attendais l'arrivée d'Audirvana sur Windows, je n'ai perçu aucune différence entre les deux logiciels, en Wasapi comme en Asio, avec du matos discriminant qui plus est...
Activer HPET dans le BIOS ne suffit pas, il faut le forcer dans zindoz mais le double effet kiss-cool c'est forcer 0.5msPhifi a écrit :Ai réussi à activer le HPET dans le bios et dans W7 64. Je ne sais pas comment voir s'il est seul timer actif (souhaitable), et s'il y a des réglages de fréquence pour agir sur la granularité (j'espère que je ne raconte pas de bêtises, fresnel)
Oui foobar je déteste le son perso, totalement amusical mais il y a des armées de fanboys sur tous les forums donc j'évite d'en causer car les débats stériles n'apportent rien.
Après HPET dans le bios, je l'ai bien activé dans zardoz avec une cmd en mode admin.
Mais c'est la cerise sur le gâteau, le Graal que je voudrais, forcer le 0,5 et que je ne sais pas et pas trouvé sur le net!
alphatak, je ne sais pas. J'ai utilisé Foobar des années, viré tous les dsp et fait les machins trucs, je pensais que c'était très bon, tout à fait suffisant pour une bonne install hifi, et à cause de (grâce à) l'ami fresnel les certitudes "out" , je ne peux pas dire que ce soit de l'effet placebo car ce que j'entends est flagrant.
Pourtant j'ai essayé JRiver il y a qq années, pas convaincu ni par l'audio ni par la gestion de médiathèque à l'époque (que je déteste toujours). Donc en réessayant c'est avec un bel à priori négatif. En plus comme j'ai plusieurs bécanes, larguer 50 roros à chaque fois pour avoir une licence en règle
Mais c'est la cerise sur le gâteau, le Graal que je voudrais, forcer le 0,5 et que je ne sais pas et pas trouvé sur le net!
alphatak, je ne sais pas. J'ai utilisé Foobar des années, viré tous les dsp et fait les machins trucs, je pensais que c'était très bon, tout à fait suffisant pour une bonne install hifi, et à cause de (grâce à) l'ami fresnel les certitudes "out" , je ne peux pas dire que ce soit de l'effet placebo car ce que j'entends est flagrant.
Pourtant j'ai essayé JRiver il y a qq années, pas convaincu ni par l'audio ni par la gestion de médiathèque à l'époque (que je déteste toujours). Donc en réessayant c'est avec un bel à priori négatif. En plus comme j'ai plusieurs bécanes, larguer 50 roros à chaque fois pour avoir une licence en règle
-
- J'ai des câbles en or massif
+1664.alphatak a écrit :Tous DSP désactivés, Jriver et Foobar ne font qu'un simple transport du signal numérique vers le DAC, qui se charge normalement de tout reclocker comme il faut. J'ai du mal à comprendre comment tu peux percevoir de tels impacts sur le son.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Il faut toujours tout remettre en question, les préjugés et les certitudes sont contre-productives et empêchent d'avancer......j'ai longtemps préféré les orthos et détesté les dynamiques....et maintenant j'ai trouvé mon graal et il est dynamique, ceci dit il utilise un diaphragme multicouche révolutionnaire, c'est pas un pov'cône en papier qui coûte $3 à fabriquer en Chine.Phifi a écrit : J'ai utilisé Foobar des années, viré tous les dsp et fait les machins trucs, je pensais que c'était très bon, tout à fait suffisant pour une bonne install hifi, et à cause de (grâce à) l'ami fresnel les certitudes "out" , je ne peux pas dire que ce soit de l'effet placebo car ce que j'entends est flagrant.
Pourtant j'ai essayé JRiver il y a qq années, pas convaincu ni par l'audio ni par la gestion de médiathèque à l'époque (que je déteste toujours). Donc en réessayant c'est avec un bel à priori négatif. En plus comme j'ai plusieurs bécanes, larguer 50 roros à chaque fois
Il y a bcp d'experts autoproclamés sur les forums qui tentent de faire passer leur expérience empirique pour des faits et le souci de l'audio c'est qu'on ne sait pas ce qu'on rate avant de l'avoir entendu, "The highest technique is to have no technique - Bruce Lee".
Le top étant le coder de foobar qui se prend pour un dieu vivant, il a pris une gifle qd personne n'a crowdfundé son appli, Il ferait mieux de remettre à plat le thread audio insupportable de son player que de fanfaronner sur son forum tel la parole de Dieu AMHA.
Qd on parle de tweaks système le subjectif ne m'intéresse pas, je veux le jitter système le plus bas avec la meilleure horloge possible point barre. La prochaine étape étant de pimper les horloges de la mobale mais bon je suis déjà bien content du son avec une horloge 10ppm sur ma carte USB
Y'a plein de softs pour forcer 0.5ms, y'a un service et y'a aussi des ptits softs genre https://vvvv.org/contribution/windows-system-timer-tool
La version gratos de JRiver supporte le gapless via Reclock d'autant que je sache. Il y a d'autres players aussi mais ceci est une autre histoire
- alphatak
Toi en revanche, tu énonces des faits, c'est bien ça ?fresnel a écrit :Il y a bcp d'experts autoproclamés sur les forums qui tentent de faire passer leur expérience empirique pour des faits et le souci de l'audio c'est qu'on ne sait pas ce qu'on rate avant de l'avoir entendu
Merci encore fresnel de m'indiquer cette piste, je suis largué sur ce réglage de granularité.
Je vais explorer ça.
Plusieurs fois dans ma vie j'ai fait tomber toutes mes certitudes pour un grain de sable et dû reconstruire tout l'édifice. Pas toujours facile! J'ai eu la chance d'avoir ce que j'appelle des "maîtres" à des moments.
Et je n'ai plus 20 ans, beaucoup de printemps depuis... et ça m'arrive toujours de raconter des conn.... des idioties à des moments!
Je vais explorer ça.
Plusieurs fois dans ma vie j'ai fait tomber toutes mes certitudes pour un grain de sable et dû reconstruire tout l'édifice. Pas toujours facile! J'ai eu la chance d'avoir ce que j'appelle des "maîtres" à des moments.
Et je n'ai plus 20 ans, beaucoup de printemps depuis... et ça m'arrive toujours de raconter des conn.... des idioties à des moments!
no soucy, le terrier de lapin des optimisations pour attaquer un DAC en USB n'a pas de fond donc tiens bon ))Phifi a écrit :Merci encore fresnel de m'indiquer cette piste, je suis largué sur ce réglage de granularité.
Je vais explorer ça.
l'idée c'est de gratter 5% par ci par là et qd tu les additiones de faire un bon qualitatif substantiel
bon j'écoute le soekris dac1101 là, vraiment cool, je n'ai pas la collectionite aiguë des DAC donc à voir si je vais le garder mais pour du R2R alimenté par USB ça envoie du steak
La granularité, c'est réglé.
En fait avec Timer Tool c'est rapide, et il faut le laisser actif si je comprends bien. Par défaut je suis à + de 15, ça force à 0,5.
En comparant avec et sans, on gratte comme tu dis fresnel, mais c'est tangible! Avec le tout un beau résultat.
Par contre sur un autre PC avec une CM P5Q, pas de HPET dans le bios!
Bien sûr alphatak, je ne vais pas tomber dans la scientohifi! en plus l'autre a tiré sa révérence...
En fait avec Timer Tool c'est rapide, et il faut le laisser actif si je comprends bien. Par défaut je suis à + de 15, ça force à 0,5.
En comparant avec et sans, on gratte comme tu dis fresnel, mais c'est tangible! Avec le tout un beau résultat.
Par contre sur un autre PC avec une CM P5Q, pas de HPET dans le bios!
Bien sûr alphatak, je ne vais pas tomber dans la scientohifi! en plus l'autre a tiré sa révérence...
- alphatak
Je n'étais pas vraiment inquiet...Phifi a écrit :Bien sûr alphatak, je ne vais pas tomber dans la scientohifi! en plus l'autre a tiré sa révérence...
En revanche, j'aimerais que tu me dises avec quel matos tu fais tes tests, notamment le DAC et le type de branchement à l'ordi. Parce que si tous ces tweaks sont utiles quand tu écoutes directement la musique sur ton ordi, en provenance de la carte son, ils cessent normalement de l'être dès lors que tu as un DAC qui tient la route avec une bonne horloge.
Béé, je ne sais pas, mais je peux dire ce que j'ai comme matos bien sûr.
Tour PC assemblée en CM 775 Gigabyte, W7 64, cpu Intel Q9650 et ram 4Go. HDD classiques. Quelques filtres Elfidelity (1 pour les ventilos, 1 général en PCI interne sur la CM). Sortie par usb classique sur le rear panel.
Câble 1877Phono Majestic OCC en 1,8 m par contre c'est trop long pour les questions de jitter mais le câble est bien / rendu audio (un mod DM avec le bain de soudure pour raccourcir?)
Dac Audio-gd nfb-3
nfb-1amp en acss derrière
Bloc Kenwood L1000M 2x 150w relié en XLR au nfb-1amp (Sommercable Epilogue)
Vieilles Davis Krypton, reliées avec du Mogami 3103
Caisson Yamaha sw300 relié en 2x RCA à la sortie du nfb-1amp
(et bien sûr écoutes avec le TH x00 sur le nfb-1amp qui sont superbes, en toute modestie)
Sur l'autre PC en CM Asus P5Q qui me sert à surfer, etc... mais sur lequel j'ai le nfb-11.28 + TH x00
Donc pas réussi à choper l'option du HPET dans le bios de la P5Q, mais j'ai quand même activé dans Windows, ça a pris donc je suppose que c'est activé par défaut dans la CM.
Mis aussi Timer Tool, par défaut granularité à 2 ms sur ce PC, et 0,5 en forçant. Il faut laisser Timer Tool actif tant qu'on a besoin.
Hier sur la chaîne j'ai fait des écoutes avec et sans le 0,5 je trouve qu'il y a une différence: avec le son est plus fin, délicat, transparent.
Voilà, de tout ça je reste coi. Pas de mal à essayer, perso je trouve le rendu nettement plus plaisant mais ça reste éminemment subjectif. On garde Foobar comme 2ième lecteur. Les DVD Audio ne sont pas lus tels que par JRiver, par contre les sacd sont vraiment superbes!
Le mieux concerne l'asso avec mes Davis, qui avec leurs tweeters à cône kevlar peuvent être pénibles dans l'aigu, là je tiens le truc qui les rend civilisées et passe-partout.
Sous Foobar, c'est comme si j'avais un son "live", typé un peu sono sur les Davis, avec une "crispation" en haut que je mettais sur le dos du 1877Phono usb. Alors ça marchait TB en particulier sur de vieux enregistrements avec une sensation Music Hall, les odeurs de poussières et de velours de vieux rideaux, mais là je passe à une écoute plus polyvalente mais sans devenir du tout terne pour autant. Et je n'ai plus cette "crispation" dans l'aigu comme avec Foobar.
Tour PC assemblée en CM 775 Gigabyte, W7 64, cpu Intel Q9650 et ram 4Go. HDD classiques. Quelques filtres Elfidelity (1 pour les ventilos, 1 général en PCI interne sur la CM). Sortie par usb classique sur le rear panel.
Câble 1877Phono Majestic OCC en 1,8 m par contre c'est trop long pour les questions de jitter mais le câble est bien / rendu audio (un mod DM avec le bain de soudure pour raccourcir?)
Dac Audio-gd nfb-3
nfb-1amp en acss derrière
Bloc Kenwood L1000M 2x 150w relié en XLR au nfb-1amp (Sommercable Epilogue)
Vieilles Davis Krypton, reliées avec du Mogami 3103
Caisson Yamaha sw300 relié en 2x RCA à la sortie du nfb-1amp
(et bien sûr écoutes avec le TH x00 sur le nfb-1amp qui sont superbes, en toute modestie)
Sur l'autre PC en CM Asus P5Q qui me sert à surfer, etc... mais sur lequel j'ai le nfb-11.28 + TH x00
Donc pas réussi à choper l'option du HPET dans le bios de la P5Q, mais j'ai quand même activé dans Windows, ça a pris donc je suppose que c'est activé par défaut dans la CM.
Mis aussi Timer Tool, par défaut granularité à 2 ms sur ce PC, et 0,5 en forçant. Il faut laisser Timer Tool actif tant qu'on a besoin.
Hier sur la chaîne j'ai fait des écoutes avec et sans le 0,5 je trouve qu'il y a une différence: avec le son est plus fin, délicat, transparent.
Voilà, de tout ça je reste coi. Pas de mal à essayer, perso je trouve le rendu nettement plus plaisant mais ça reste éminemment subjectif. On garde Foobar comme 2ième lecteur. Les DVD Audio ne sont pas lus tels que par JRiver, par contre les sacd sont vraiment superbes!
Le mieux concerne l'asso avec mes Davis, qui avec leurs tweeters à cône kevlar peuvent être pénibles dans l'aigu, là je tiens le truc qui les rend civilisées et passe-partout.
Sous Foobar, c'est comme si j'avais un son "live", typé un peu sono sur les Davis, avec une "crispation" en haut que je mettais sur le dos du 1877Phono usb. Alors ça marchait TB en particulier sur de vieux enregistrements avec une sensation Music Hall, les odeurs de poussières et de velours de vieux rideaux, mais là je passe à une écoute plus polyvalente mais sans devenir du tout terne pour autant. Et je n'ai plus cette "crispation" dans l'aigu comme avec Foobar.
le HPET est obligatoire depuis très longtemps car nécessaire sous x64 en AMD, si pas d'option pour l'activer dans le BIOS ça signifie qu'il est actif par défaut.
y'a encore pas mal de bidouilles possibles si t'es chaud et oui le tweak 0.5ms est top pour attaquer un DAC USB car il réduit le jitter interne de zindoz.
insupportable le son de foobar, les aigus sont agressifs et colorés au possible et le KS est encore pire qu'ASIO/WASAPI, autant de fail assorti d'autant de condescendance son coder mérite une médaille. Ceci dit son incompétence a fait les beaux jours de players commer jplay ou cplay qui se sont annoncés comme grand sauveur de fait.
y'a encore pas mal de bidouilles possibles si t'es chaud et oui le tweak 0.5ms est top pour attaquer un DAC USB car il réduit le jitter interne de zindoz.
insupportable le son de foobar, les aigus sont agressifs et colorés au possible et le KS est encore pire qu'ASIO/WASAPI, autant de fail assorti d'autant de condescendance son coder mérite une médaille. Ceci dit son incompétence a fait les beaux jours de players commer jplay ou cplay qui se sont annoncés comme grand sauveur de fait.