Le topic des DAC
-
- Je me suis greffé des intras
Je suis comme Alpha, je ne comprends pas ou le jitter induit par Windows interviendrait. Le principe d'asio, wasapi... n'est-il pas de sortir justement Windows de l'équation?
Ensuite si aucun DSP activé et aucun oversampling logiciel parametré, d'où viennent les différences entre players (foobar, jriver....) puisque c'est le DAC qui fera le job de processing?
Bref je ne critique rien, je veux juste comprendre avec une explication claire exempte de jargon informatique. Merci!
Ensuite si aucun DSP activé et aucun oversampling logiciel parametré, d'où viennent les différences entre players (foobar, jriver....) puisque c'est le DAC qui fera le job de processing?
Bref je ne critique rien, je veux juste comprendre avec une explication claire exempte de jargon informatique. Merci!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Tout ce que je peux dire c'est que Reclock fait tourner un tout petit buffer via WASAPI exclusive en priorité temps réel, son job original est de synchroniser les horloges A/V. C'est le renderer audio le plus précis et avec le moins de jitter sur PC("+/- 0.0x ppm" dans son OSD).
La vérité c'est qu'à priori la taille du buffer et la priorité du thread audio en plus de la résolution du timer zindoz influent tous sur le rendu sonore et vraisemblablement foobar fail complétement sur tous ces points
Je crois que c'est XXHighend qui a ouvert le bal car il est bitperfect et sonne radicalement différent de tout le reste, il a ses adorateurs qui sont heureux de payer la licence pour avoir le privilège de s'en servir.
La ligne de défense du forum de foobar c'est que leur player est bitperfect, wé ok, bienvenue 20 ans en arrière car ça fait un bail qu'on sait que bit-perfect et jitter/latence n'ont aucun lien......le Toslink est bit-perfect mais avec du jitter excédant 1ns(1000ps)
Le fameux cplay(100% gratuit et avec un plugin foobar à priori) : http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 88196.html
Après bein comparez, si tout est pareil à vos oreilles tant mieux
La vérité c'est qu'à priori la taille du buffer et la priorité du thread audio en plus de la résolution du timer zindoz influent tous sur le rendu sonore et vraisemblablement foobar fail complétement sur tous ces points
Je crois que c'est XXHighend qui a ouvert le bal car il est bitperfect et sonne radicalement différent de tout le reste, il a ses adorateurs qui sont heureux de payer la licence pour avoir le privilège de s'en servir.
La ligne de défense du forum de foobar c'est que leur player est bitperfect, wé ok, bienvenue 20 ans en arrière car ça fait un bail qu'on sait que bit-perfect et jitter/latence n'ont aucun lien......le Toslink est bit-perfect mais avec du jitter excédant 1ns(1000ps)
Le fameux cplay(100% gratuit et avec un plugin foobar à priori) : http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 88196.html
Et le gus avait une carte RME pro donc de mémoire des AOP bas de gamme genre NJM2068 et une vieille puce DAC genre CS4398.La combinaison de cMP+cPlay donne un résultat tout bonnement extraordinaire : faites l'essai pour l'entendre.
Comparez également la restitution de foobar sans cMP / avec cMP pour vous rendre compte du bienfait de bypasser la couche windows, qui pollue sacrément le signal.
Après bein comparez, si tout est pareil à vos oreilles tant mieux
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Le DAC fera le job de processing, mais aussi la resynchronisation des signaux quels que soient leur provenance et les dégâts qu'ils ont subi. Pour moi, cette discussion est obsolète quand on a un bon DAC avec une bonne horloge et qu'on utilise les players en bit perfect sans DSP. Elle a d'ailleurs presque totalement disparu des forums audio et s'est déplacée vers les forums informatiques pour ceux qui utilisent leur carte son intégrée ou des DAC pourris (ce qui n'est pas le cas de Phifi, d'où mon étonnement).fading-starlight a écrit :Je suis comme Alpha, je ne comprends pas ou le jitter induit par Windows interviendrait. Le principe d'asio, wasapi... n'est-il pas de sortir justement Windows de l'équation?
Oh j'ai oublié car ça remonte maintenant mais le coder de cMP avait balancé des mesures de jitter : http://cicsmemoryplayer.com/index.php?n=CMP.03Jitter
C'est pas franchement nouveau qu'il y a mieux que foobar, vous revenez tous de 10 ans de cabane au Guatemala ?
C'est pas franchement nouveau qu'il y a mieux que foobar, vous revenez tous de 10 ans de cabane au Guatemala ?
-
La discussion n'est pas pour ou contre foobar, perso j'ai aucun parti pris.
Mais à partir du moment où on passe par Asio ou protocole équivalent bit perfect peut importe le player non? La sous couche Windows sort de l'équation aussi non puisqu'on est plus en direct stream?
Si tout ce que je dis est faux, merci de m'expliquer simplement pourquoi plutôt que de me parler du Guatemala
Mais à partir du moment où on passe par Asio ou protocole équivalent bit perfect peut importe le player non? La sous couche Windows sort de l'équation aussi non puisqu'on est plus en direct stream?
Si tout ce que je dis est faux, merci de m'expliquer simplement pourquoi plutôt que de me parler du Guatemala
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- alphatak
Tu as toujours du jitter induit par l'ordi, un lecteur CD/SACD et même un lecteur réseau. Le premier job du DAC externe est de resynchroniser les signaux numériques entrants. S'il fait mal le job, réduire le jitter en amont quand c'est possible est une bonne option, mais s'il le fait bien, c'est inutile.
-
Merci Alpha, sur le jitter et le rôle du DAC c'est clair pour moi. Ce qui m'intrigue c'est ces différences de rendu entre players en passant par un protocole bit perfect, sans dsp et sans oversampling logiciels actif dont parle fresnel... je ne vois pas ce qui engendrerai une difference.
Décrire le son en mots c'est comme danser de l'architecture, ça ne fonctionne pas. A toi de faire tes devoirs un peu : http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 88196.htmlfading-starlight a écrit :Mais à partir du moment où on passe par Asio ou protocole équivalent bit perfect peut importe le player non?
Si tous ces players ont le même son pour toi, ça te fera moins de prise de tête et plus de plaisirLa combinaison de cMP+cPlay donne un résultat tout bonnement extraordinaire : faites l'essai pour l'entendre.
Comparez également la restitution de foobar sans cMP / avec cMP pour vous rendre compte du bienfait de bypasser la couche windows, qui pollue sacrément le signal.
tic&tac est sur mon ignore list mais je parle de 100% bit-perfect dans tous les cas
- alphatak
Perso, je n'ai pas entendu de différence entre Jriver et Foobar.fading-starlight a écrit :Merci Alpha, sur le jitter et le rôle du DAC c'est clair pour moi. Ce qui m'intrigue c'est ces différences de rendu entre players en passant par un protocole bit perfect, sans dsp et sans oversampling logiciels actif dont parle fresnel... je ne vois pas ce qui engendrerai une difference.
Tu auras noté la date des liens postés par Fresnel depuis le début de la discussion... Tout ça est obsolète si tu as de bonnes horloges dans ton DAC externe et que tu ne fais pas de la merde avec les DSP des lecteurs.
sinan celui-ci a l'air sympa aussi :
double 9028 et MQA, seulement DSD512 ceci dit un peu la lose quand même mais il est choupinet tout plein avec télécommande et entrée I²S : toussa pour $356.......enfin s'il est livré un jour
double 9028 et MQA, seulement DSD512 ceci dit un peu la lose quand même mais il est choupinet tout plein avec télécommande et entrée I²S : toussa pour $356.......enfin s'il est livré un jour
-
Comme on dit: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément." Bref j'arrête de nourrir le troll également.fresnel a écrit :Décrire le son en mots c'est comme danser de l'architecture, ça ne fonctionne pas. A toi de faire tes devoirs un peu : http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 88196.htmlfading-starlight a écrit :Mais à partir du moment où on passe par Asio ou protocole équivalent bit perfect peut importe le player non?Si tous ces players ont le même son pour toi, ça te fera moins de prise de tête et plus de plaisirLa combinaison de cMP+cPlay donne un résultat tout bonnement extraordinaire : faites l'essai pour l'entendre.
tic&tac est sur mon ignore list mais je parle de 100% bit-perfect dans tous les cas
Magnifique exemple de logique circulaire, donc Phifi et tous les amateurs des players genre cPlay sont victimes de placebo. Ca t'évite de devoir faire des comparaisons de ton côté et de pouvoir plutôt dépenser ton temps à écouter de la zik sans prise de tête, good choice