HDMI haute definition hi-fi
pour faire court je me suis interessé trés tôt a la HD cinema et audio , mais j ai été vite decouragé par la valse des normes hdmi 1puis 1.1 1.1a ect...
j ai adopté (en 2007...) une solution provisoire...qui dure.... a savoir que j attaque directement des amplis de puissance via la carte son.
et plus de problème de compatibilité.
au final j ai eu 2 carte son , une M-Audio en 5.1 , et maintenant une auzentech prelude.L'auzentech a un bien meilleur rendu que la m-audio(en bonne carte son il y a asus aussi)
j ai fait une comparaison avec un lecteur cd + preampli hi fi(onkyo) vs HTPC +ampli de puissance et je n ai pas trouve de difference
(enceinte:http://elac.ro/PDF/FS_2072_rev-australianhifi.pdf)http://www.avhub.com.au/index.php/Produ ... 2-jet.html
donc avant d investir dans de l hdmi essaye de définir exactement ce dont vous avez besoin parce que vouloir a tout prix une liaison numérique pour un son qu il faut bien passer a un moment ou un autre en analogique, la solution ampli intégré n est pas forcemment la meilleure
Edit /note : j utilise la liaison HDMI pour la video (videoprojecteur) . Mais pas pour le son.
Et l'HDMI?
- GourouLubrik
@marc.arn : la problématique initiale était de transporter un signal digital.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- marc.arn
- Suis-je (une) enceinte ?
ben oui l hdmi ne peut transporter qu un signal digital...
par contre pour la conversion digital -analogique , il y a un moment ou il faut bien le faire .......
il faut bien voir deux chose :
1-LE HDMI n est pas fait pour transporter un signal compressé mais un signal decompressé , la bande passante est prevu pour des signaux numeriques et la norme ne cesse d evoluer vers plus de bande passante(hdmi1.4= image fullHD 3D= 2*images fullHD)
2-le HDMI est prevu pour la VIDEO, lorsque l on branche un cable HDMI , la bande passante permet de faire transiter un signal video Complet (24-50 images Complete en BITMAP , pas du divx ou autre.Quand je branche mon videoprojecteur sur une carte graphique ou un lecteur blu ray, le pc decode le MKV ou le lecteur decode l image du bluray.
Et on dois decoder le son en même temps que l image.
un lecteur bluray est limite en format de decodage , un ampli aussi, l appreil le moins limite etant un ordinateur.(D ailleur numerique =ordinateur, meme un lecteur blu ray est une sorte de mini ordinateur avec un programme)
par contre pour la conversion digital -analogique , il y a un moment ou il faut bien le faire .......
il faut bien voir deux chose :
1-LE HDMI n est pas fait pour transporter un signal compressé mais un signal decompressé , la bande passante est prevu pour des signaux numeriques et la norme ne cesse d evoluer vers plus de bande passante(hdmi1.4= image fullHD 3D= 2*images fullHD)
2-le HDMI est prevu pour la VIDEO, lorsque l on branche un cable HDMI , la bande passante permet de faire transiter un signal video Complet (24-50 images Complete en BITMAP , pas du divx ou autre.Quand je branche mon videoprojecteur sur une carte graphique ou un lecteur blu ray, le pc decode le MKV ou le lecteur decode l image du bluray.
Et on dois decoder le son en même temps que l image.
un lecteur bluray est limite en format de decodage , un ampli aussi, l appreil le moins limite etant un ordinateur.(D ailleur numerique =ordinateur, meme un lecteur blu ray est une sorte de mini ordinateur avec un programme)
Ceratec Penta /Elac FS207/HTPC/LG AF 115
- GourouLubrik
un petit up du topic pour signaler que Wyred4Sound utilise le HDMI pour transporter du balanced i2s :
http://www.wyred4sound.com/webapps/i/74 ... 814/325327
ça change de l'ethernet (RJ45) qu'on peut trouver chez Stello, Perpetual Technologies, Northstar ou Empirical Audio, et c'est pas forcément une bonne chose... ça va pas être facile de trouver des cable RJ45 vers HDMI ! :D
http://www.wyred4sound.com/webapps/i/74 ... 814/325327
ça change de l'ethernet (RJ45) qu'on peut trouver chez Stello, Perpetual Technologies, Northstar ou Empirical Audio, et c'est pas forcément une bonne chose... ça va pas être facile de trouver des cable RJ45 vers HDMI ! :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34