J'ai pas mal squatté le stand FitEar (et surtout Sony, cf le retour sur la gamme Just ear) samedi dernier lors du mini-salon de Fujiya-Avic avec au menu écoutes comparatives sur les modèles suivant:
- FitEar Titan (moulés)
- FitEar Air2 (moulés)
- FitEar Custom (moulés*)
* : petite note sur la version universelle, nommée FitEar Universal en fin de post.
Ce qui m'a marqué d'entrée de jeu sur les Titan c'est la différence de poids avec le reste lorsque j'ai changé de câbles pour tester. Dans les oreilles, je ressentais une présence physique plus marquée mais difficile de juger du confort sur le long terme avec des sessions de 5 minutes chacune, ça ne m'a pas dérangé plus que ça mais je réserve mon avis sur cet aspect.
Je suis vraiment très fan de la signature sonore personnellement. C'est assez différent des 334, 335 et mes Monet17 avec une scène sonore beaucoup plus large pour un son très aérien / reposant. J'ai trouvé qu'ils s'accordent vraiment bien sur beaucoup de genres et pardonnent relativement bien des mixages pas forcément au top que j'avais du mal à écouter sur les 334. L'ami avec qui j'étais trouvait que ça trouvait un équilibre entre son MH334 et ses Andromeda avec le surplus de basses qui manquait - je reste d'accord sur le surplus de basses "mais pas trop" qui permet de plus s'impliquer dans la musique, pour le reste il possède les 2, moi non donc ça vaut ce que ça vaut.
J'aurais tendance à dire que pour ceux qui cherchent un son plus ouvert avec une grande scène sonore, c'est à considérer.
Bonne synergie pour taper du côté du jazz, classique ?
Personnellement j'avais écouté le modèle Air l'année et j'en étais pas très fan par son profil un peu trop brumeux par ses basses trop fortes.
Par contre le Air2 c'est une toute autre paire de manches, avec toujours de bonnes extensions dans le bas et très bas mais cette fois-ci avec beaucoup plus de place laissée aux fameux médiums de la marque. Ca porte également mieux le nom car il propose une scène sonore plus ouverte que son prédécesseur. Un profil intéressant qui offre une alternative pour ceux qui voudraient une alternative plus fun/chaude aux 334 (ma référence FitEar) mais trouvent les basses du 335 trop présentes par exemple.
La grosse surprise se situe au niveau des Customs qui sonnent vraiment très proche des 334 mis à part un petit pic vers 6kHz assez reconnaissable avant de redescendre assez vite dans les aigûs un peu moins pêchus mais son très dynamique et qui vous porte dans la musique. Dans l'ensemble une signature riche et extrêmement plaisante à l'oreille. Par contre ce qui m'aura étonné c'est le prix bien plus bas que les autres modèles de la marque, on est de l'ordre de 60% d'un modèle standard comme le MH334. (93 000yen vs 154 900yen HT)
De plus, et c'est là que ça risque d'intéresser du monde, il existe une déclinaison universelle nommée FitEar Universal (vous remarquerez l'originalité pour ces noms) proposé à 68 000yen HT / ~73 500yen avec la TVA soit moins de 600 euros.
Je n'ai pas encore pris le temps d'aller essayer la version universelle pour comparer mais des avis que j'en lis, ça n'a rien a envier à la version moulée. Je ne sais pas si c'est prévu pour l'export, car je n'ai pas vu de revendeurs les proposant à l'international, mais si ça se fait, ce serait un excellent point d'entrée pour découvrir le son de chez FitEar de façon plus abordable que les ToGo334 !
Si j'ai l'occasion, je tenterai de mettre la main sur les Universal et les TG334 pour vraiment les comparer mais je pense réellement qu'ils ont réussi à lancer une nouvelle offre avec un rapport qualité-prix vraiment impressionant.
S'il y en a qui ont l'occasion de se procurer une paire d'Universal, je serai curieux d'avoir vos avis, surtout en comparaison des ToGo334 voir si je suis le seul à penser comme ça.