Utiliser et upgrader un NAS audiophile
Utiliser et upgrader un NAS audiophile
Salut,
J'utilise un QNAP HS-251+ qui a le grand avantage d'être totalement fanless et plutôt esthétique (pour un NAS), il peut donc rester près du coin hifi et je m'évite de recourir au CPL.
Je ne m'en sers que comme serveur audio (MinimServer et Jriver, sachant que l'application Jriver me fait bien du tracas depuis un moment). Il y a mieux à en faire à coup sur mais je trouve que les applications QNAP sont bien moins accueillantes que celles de Synology et l'ergonomie moins évidente.
Par exemple, il y a deux emplacements pour disques durs, j'ai un SSD 120 Go sur lequel je voulais mettre le système d'exploitation du NAS (ils auraient pu prévoir une mémoire dédiée pour ça) avec un disque dur de stockage avec sauvegarde régulière sur un disque dur externe.
Au passage, je n'exclue pas de repartir sur un mini PC fanless, solution avec laquelle j'avais débuté, avant de passer à un NAS pour plus de "simplicité"...
J'arrive au bout de mon HDD NAS Seagate 4 To et je vais donc passer à 8 To pour être tranquille un moment.
Entre temps, les références ont proliféré et à part le Red de Western Digital, je ne reconnais pas grand chose.
Seagate Archive, Desktop, Barracuda, Ironwolf, WD Red et Red Pro, je suis un peu perdu à l'heure du choix.
Il y aurait une âme charitable pour m'aider ?
J'utilise un QNAP HS-251+ qui a le grand avantage d'être totalement fanless et plutôt esthétique (pour un NAS), il peut donc rester près du coin hifi et je m'évite de recourir au CPL.
Je ne m'en sers que comme serveur audio (MinimServer et Jriver, sachant que l'application Jriver me fait bien du tracas depuis un moment). Il y a mieux à en faire à coup sur mais je trouve que les applications QNAP sont bien moins accueillantes que celles de Synology et l'ergonomie moins évidente.
Par exemple, il y a deux emplacements pour disques durs, j'ai un SSD 120 Go sur lequel je voulais mettre le système d'exploitation du NAS (ils auraient pu prévoir une mémoire dédiée pour ça) avec un disque dur de stockage avec sauvegarde régulière sur un disque dur externe.
Au passage, je n'exclue pas de repartir sur un mini PC fanless, solution avec laquelle j'avais débuté, avant de passer à un NAS pour plus de "simplicité"...
J'arrive au bout de mon HDD NAS Seagate 4 To et je vais donc passer à 8 To pour être tranquille un moment.
Entre temps, les références ont proliféré et à part le Red de Western Digital, je ne reconnais pas grand chose.
Seagate Archive, Desktop, Barracuda, Ironwolf, WD Red et Red Pro, je suis un peu perdu à l'heure du choix.
Il y aurait une âme charitable pour m'aider ?
Tu cherches un conseil de DD pour améliorer l'audio ? Ou je comprends mal ta question ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
La question était un peu diluée, je souhaitais me faire conseiller un disque dur 3,5 pouces de 8 To à monter dans un NAS dont le seul usage consiste à héberger un serveur audio.
Sachant que le NAS laissera peut-être la place à un combo mini-PC + HDD externe avec alimentation séparée.
Sachant que le NAS laissera peut-être la place à un combo mini-PC + HDD externe avec alimentation séparée.
- Squyzz
- Tombeau-Blaster
CoMme MrButchi je ne comprends pas ta demande.ZeDuK a écrit :La question était un peu diluée, je souhaitais me faire conseiller un disque dur 3,5 pouces de 8 To à monter dans un NAS dont le seul usage consiste à héberger un serveur audio.
Le choix du disque dur n'a rien a voir avec le fait que ton NAS te serve de serveur audio.
Pour ce qui est du choix du disque j'ai une préférence pour WD (c'est la marque qui au global m'a causé le moins de tracas et celle qui m'a toujours propisé le sav le plus efficace). Quand à la gamme, les Red ont été créés pour un usage NAS, perso j'ai des Green dans mes 4 NAS qui tournent H24 depuis 5 ans pour mon NAS le plus récent (qui est fortement solicité) et sur les 11 Green (les plus vieux ont 8 ans) aucun n'a crashé.
Mais avec ton NAS 2 baies pourquoi veux tu deux volumes ?
Tu aurait tout intérêt de passer en RAID1 pour "profiter" de la tolérence de panne, certes c'est un investissement puisqu'il te faudra deux disques de même capacité (idéalrment les 2 marque!modèle identiques) mais cela donne une certaine "tranquilité d'esprit".
Et si tu tiens à vraiment dissocier l'OS des données (une bêtise a mon avis vu ton NAS et l'usage que tu en as) autant remplacer ton "disque système" par un SSD.
Avant tout vérifies que ton NAS prends en chargé les disques de 8to
Dernière modification par Squyzz le 11 déc. 2017 17:05, modifié 2 fois.
Non mais il veut juste qu'on lui conseille un DD de 8To hein les gars, c'est tout. Ca fait longtemps qu'il ne s'est pas intéressé à "ça" c'est tout d'où la demande de conseils
Après celui ci ne servira qu'au stockage de musiques mais ça c'est autre chose
Après celui ci ne servira qu'au stockage de musiques mais ça c'est autre chose
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Il y aura très peu d'écriture et un usage surtout en lecture.
J'ai effectivement un SSD de 120 Go sur lequel j'avais installé l'OS de QNAP.Squyzz a écrit :ZeDuK a écrit : Mais avec ton NAS 2 baies pourquoi veux tu deux volumes ?
Tu aurait tout intérêt de passer en RAID1 pour "profiter" de la tolérence de panne, certes c'est un investissement puisqu'il te faudra deux disques de même capacité (idéalrment les 2 marque!modèle identiques) mais cela donne une certaine "tranquilité d'esprit".
Et si tu tiens à vraiment dissocier l'OS des données (une bêtise a mon avis vu ton NAS et l'usage que tu en as) autant remplacer ton "disque système" par un SSD.
Avant tout vérifies que ton NAS prends en chargé les disques de 8to
Après avoir perdu les identifiants de connexion, j'ai du réinstaller le NAS et je me suis viandé, tout est désormais sur le volume.
Pour le coup du fonctionnement en miroir, j'ai toujours un doute, s'il y a une erreur d'écriture, elle sera reproduite sur le volume d'à côté non ? En cas de surtension ou de désordre magnétique, je perds tout aussi. Mon back-up, je le fais plutôt avec un HDD externe à brancher le temps de la sauvegarde puis à stocker ailleurs.
-
- J'ai des câbles en or massif
J'ai plus confiance en du RAID 1, qu'en une copie manuelle sur un disque dur externe (qui ne te préviendra pas s'il crashe..., chose que fait le NAS s'il considère un des X disques défaillant..).ZeDuK a écrit : Pour le coup du fonctionnement en miroir, j'ai toujours un doute, s'il y a une erreur d'écriture, elle sera reproduite sur le volume d'à côté non ? En cas de surtension ou de désordre magnétique, je perds tout aussi. Mon back-up, je le fais plutôt avec un HDD externe à brancher le temps de la sauvegarde puis à stocker ailleurs.
Pour tout ce qui est surtensions, un parafoudre ça ne coûte pas grand chose...
Il ne faut pas penser au pire (ton logement qui brûle par exemple...), ou alors tout mettre sur le cloud
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Fibre obligatoire pour une solution cloud. S'il a une connexion ADSL, il lui faudra à peu près un an non stop pour uploader 4 To de données à 1 Mbit/s...Vynz101 a écrit :Cloud pour moi (hubic 10 To)... c'est long pour l'upload, et après ça le fait au fur et à mesure!
J'y ai pensé au cloud et je viens d'être raccordé à la fibre.
Ca prendra néanmoins sans doute du temps et ça ne me prévient pas d'une liquidation du service.
Je ne pense pas que le NAS QNAP dispose d'une application hubic, faudrait gérer ça avec un PC a priori.
Possible que je passe en RAID1, ça fera un gros budget avec 2 HDD 8 To dedans mais je peux me l'offrir, et rien ne m'empêche de faire en plus le back-up manuellement sur un HDD externe stocké ailleurs.
Du coup, ça impose d'avoir l'OS et les données sur chaque volume.
Je me disais que c'était bien de séparer les types et d'avoir un volume données en lecture seule.
Mais peut-être que je me fourvoie.
Ca prendra néanmoins sans doute du temps et ça ne me prévient pas d'une liquidation du service.
Je ne pense pas que le NAS QNAP dispose d'une application hubic, faudrait gérer ça avec un PC a priori.
Possible que je passe en RAID1, ça fera un gros budget avec 2 HDD 8 To dedans mais je peux me l'offrir, et rien ne m'empêche de faire en plus le back-up manuellement sur un HDD externe stocké ailleurs.
Du coup, ça impose d'avoir l'OS et les données sur chaque volume.
Je me disais que c'était bien de séparer les types et d'avoir un volume données en lecture seule.
Mais peut-être que je me fourvoie.
-
C'est le NAS qui gère le mirroring. Toi, tu n'as rien à faire, juste lui préciser Raid 1.
Pas besoin de mettre un OS sur chacun des disques
Pas besoin de mettre un OS sur chacun des disques
Bon ce sera du Seagate IronWolf, la compatibilité avec les WD sur ce QNAP est faible.
Je me tâte aussi à passer au SSD 2 To en RAID1. Ça coûte encore cher (le SSD 4 To est à 1500€ encore !) et ça me forcerait aussi à faire un tri mais en terme d’usage et de sécurité, c’est sans doute mieux.
Possible aussi de monter 2 NAS (un deuxième pour les fichiers moins souvent lus) ou d’utiliser Qobuz ou Tidal pour ceux-ci (l’application mConnect que j'utilise intégrant les deux).
Je me tâte aussi à passer au SSD 2 To en RAID1. Ça coûte encore cher (le SSD 4 To est à 1500€ encore !) et ça me forcerait aussi à faire un tri mais en terme d’usage et de sécurité, c’est sans doute mieux.
Possible aussi de monter 2 NAS (un deuxième pour les fichiers moins souvent lus) ou d’utiliser Qobuz ou Tidal pour ceux-ci (l’application mConnect que j'utilise intégrant les deux).
-
Pourquoi passer sur des SSD en RAID1? C'est du gaspillage (d'argent) pour pas grand chose finalement en plu valu (pour une utilisation perso..)ZeDuK a écrit :Bon ce sera du Seagate IronWolf, la compatibilité avec les WD sur ce QNAP est faible.