Je me suis mal exprimé : une musique discriminante n'est pas une musique que tu aimes ni même une musique bien enregistrée/mixée/produite. C'est un morceau qui comporte des éléments acoustiques très difficilement reproduisibles de manière optimale, isolément et en groupes. Par exemple, "The Package" d'A Perfect Circle est un morceau très discriminant pour moi parce qu'il comporte une ligne de basse produite sur le fil du rasoir et qui, sur des systèmes d'écoute tenant mal les graves, peut virer à une sorte de bouillie informe, envahissante. En outre, ce même track est également un bon test pour les sibilances (résolution du bas-aigu), le traitement des impacts dans le haut-médium (macro-dynamique), l'équilibre spectral en général, etc. Un système d'écoute qui arrive à me faire entendre ce morceau en évitant tous ces écueils à la fois est pour moi un système d'écoute de qualité. (Même raisonnement pour l'évaluation de la source au travers d'un système d'écoute performant...)kirasd69 a écrit :L'intégralité des musiques du monde c'est pas assez discriminant ? je mets un smiley, mais c'est sérieux, je ne crois pas qu'il existe une musique sur terre que je n'aime pas. (d'ailleurs si vous me demandez mes musiques préférés je suis incapable de répondre, je ne peux vous donner que les musiques du moment).DarkZenith a écrit :Peut-être as-tu une play-list de test qui n'est pas assez discriminante.
Qui a raison et qui a tort ?
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Ah ben tu vois quand tu veux ! Suffit de faire un petit effort !kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?
Car je ne sais même pas où je vais.
Mais là on en arrive au principal problème c'est à dire... moi.DarkZenith a écrit : Je me suis mal exprimé : une musique discriminante n'est pas une musique que tu aimes ni même une musique bien enregistrée/mixée/produite. C'est un morceau qui comporte des éléments acoustiques très difficilement reproduisibles de manière optimale, isolément et en groupes. Par exemple, "The Package" d'A Perfect Circle est un morceau très discriminant pour moi parce qu'il comporte une ligne de basse produite sur le fil du rasoir et qui, sur des systèmes d'écoute tenant mal les graves, peut virer à une sorte de bouillie informe, envahissante. En outre, ce même track est également un bon test pour les sibilances (résolution du bas-aigu), le traitement des impacts dans le haut-médium (macro-dynamique), l'équilibre spectral en général, etc. Un système d'écoute qui arrive à me faire entendre ce morceau en évitant tous ces écueils à la fois est pour moi un système d'écoute de qualité. (Même raisonnement pour l'évaluation de la source au travers d'un système d'écoute performant...)
Je vais donner deux exemple. Chez Nightwish, la musique "I want my tears back" est une musique qui est extrêmement chargé dans les hauts médiums / aigus à la limite de la saturation. Sur un casque qui accentue les aigus, par exemple un Beyer en Tesla l'équilibre tonal est complètement faussé tellement les aigus de cette musique sont prédominant par rapport au reste. Mais je m'habitue très vite à une signature donnée. Et une fois mon oreille rodé, je prends autant de plaisir qu'avec un casque qui ne créé pas cette accentuation.
En ce moment je me remets sur Equilibrium, avec le Nighthawk, les musiques d'Equilibrium ont un rendu très très dark, et les voix sont relégué à l'arrière plan. Et pourtant je prends le même plaisir que quand j'écoute ces musiques avec l'Audeze Sine qui possède un bien meilleur équilibre et où ce groupe ne sonne pas dark.
La musique que j'utilise le plus pour des tests c'est Finale de l'album Tubular Bells, c'est une musique complexe avec énormément de micro détails en particulier dans les basses. Ces détails, je les ai entendus avec le Hifiman He560. Les casques actuels que je possède, n'ont pas cette définition. Et pourtant ces détails en moins ne me manque pas le moins du monde.
De toute façon quand tu discutes avec des musicos (j'ai que ça dans la famille) et quand tu vois comment ils se prennent la tête dès le départs sur les qualités de telle ou telle guitare (sèche ou électrique), tel pédalier, cordes ou micro, et j'en passe,
Faut pas s'étonner qu'à l'arrivée on ait du mal, simples amateurs de musiques passifs que nous sommes, à choisir nos casques ou enceintes
Faut pas s'étonner qu'à l'arrivée on ait du mal, simples amateurs de musiques passifs que nous sommes, à choisir nos casques ou enceintes
Dernière modification par oswald66 le 20 déc. 2017 16:25, modifié 1 fois.
Putain de nihilistes...Ony a écrit :La réponse est simple, personne n'a raison quand ça dépasse sa personne et s'adresse à un grand nombre d'où l'existence de mesure objectiviste pour analyser et quantifier la qualité d'un produit mais dans tous les cas, ça ne garantira jamais pour toi quelque chose qui te correspond.
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Quand même, tu es manifestement capable de distinguer entre la qualité "objective" et ton plaisir "subjectif". A mon avis, c'est l'essentiel car c'est qui te permettra justement de "progresser" (pour reprendre ta propre expression) dans ta recherche de matos...kirasd69 a écrit :Je vais donner deux exemple. Chez Nightwish, la musique "I want my tears back" est une musique qui est extrêmement chargé dans les hauts médiums / aigus à la limite de la saturation. Sur un casque qui accentue les aigus, par exemple un Beyer en Tesla l'équilibre tonal est complètement faussé tellement les aigus de cette musique sont prédominant par rapport au reste. Mais je m'habitue très vite à une signature donnée. Et une fois mon oreille rodé, je prends autant de plaisir qu'avec un casque qui ne créé pas cette accentuation.
En ce moment je me remets sur Equilibrium, avec le Nighthawk, les musiques d'Equilibrium ont un rendu très très dark, et les voix sont relégué à l'arrière plan. Et pourtant je prends le même plaisir que quand j'écoute ces musiques avec l'Audeze Sine qui possède un bien meilleur équilibre et où ce groupe ne sonne pas dark.
La musique que j'utilise le plus pour des tests c'est Finale de l'album Tubular Bells, c'est une musique complexe avec énormément de micro détails en particulier dans les basses. Ces détails, je les ai entendus avec le Hifiman He560. Les casques actuels que je possède, n'ont pas cette définition. Et pourtant ces détails en moins ne me manque pas le moins du monde.
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Oui je suis capable de faire cette distinction. C'est même obligatoire, autrement je tournerai toujours avec mes vieux écouteurs bouton samsung de 2002.
Jusqu'à présent, ma recherche était uniquement axé sur la montée en gamme. Sauf que aujourd'hui, la montée en gamme ne m'apporte plus rien. Disons que maintenant je cherche plutôt de la pertinence technologique. Quelque chose qui me garantisse la performance brut, puisque niveau plaisir subjectif bah je suis un éternel comblé.
Après si vous me demandez pourquoi cette recherche puisque je suis déjà content ? Je répondrais drogue XD
Jusqu'à présent, ma recherche était uniquement axé sur la montée en gamme. Sauf que aujourd'hui, la montée en gamme ne m'apporte plus rien. Disons que maintenant je cherche plutôt de la pertinence technologique. Quelque chose qui me garantisse la performance brut, puisque niveau plaisir subjectif bah je suis un éternel comblé.
Après si vous me demandez pourquoi cette recherche puisque je suis déjà content ? Je répondrais drogue XD
Comme Artichaud moi aussi j'ai raison ; alors prends toi un Odin et tu n'auras plus envie de rien !kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?
Car je ne sais même pas où je vais.
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Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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Donc, si j'ai bien compris, kiras est le ravi de la crèche TN qui aime toutes les musiques et tous les casques. Que voilà une heureuse nature...
Pour ma part, je suis plutôt du côté des jamais contents et je souscris au crypto-nihilisme d'Ony. Jamais content au sens où ça a beau être excellent, je sens toujours que ça pourrait être mieux pour telle ou telle raison. Se satisfaire d'une bouteille à moitié pleine, c'est pas mon truc, quel que soit le domaine...
Pour ce qui est de la question initiale, personne n'a raison, bien évidemment. En revanche, je considère que ceux qui s'éloignent trop du respect de la musique ont tort, quand bien même ils parviennent à conquérir un large public. C'est mon côté objectiviste : FR de merde = casque non recommandable (même si la FR n'est pas la seule caractéristique d'un système casque ou enceintes).
Pour ma part, je suis plutôt du côté des jamais contents et je souscris au crypto-nihilisme d'Ony. Jamais content au sens où ça a beau être excellent, je sens toujours que ça pourrait être mieux pour telle ou telle raison. Se satisfaire d'une bouteille à moitié pleine, c'est pas mon truc, quel que soit le domaine...
Pour ce qui est de la question initiale, personne n'a raison, bien évidemment. En revanche, je considère que ceux qui s'éloignent trop du respect de la musique ont tort, quand bien même ils parviennent à conquérir un large public. C'est mon côté objectiviste : FR de merde = casque non recommandable (même si la FR n'est pas la seule caractéristique d'un système casque ou enceintes).
g g a écrit :Comme Artichaud moi aussi j'ai raison ; alors prends toi un Odin et tu n'auras plus envie de rien !kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?
Car je ne sais même pas où je vais.
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Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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g g a écrit :Comme Artichaud moi aussi j'ai raison ; alors prends toi un Odin et tu n'auras plus envie de rien !kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?
Car je ne sais même pas où je vais.
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A tous les deux !
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Quelle marque de casque associerait à la fois les meilleurs taux de distorsion et la plus grande richesse harmonique ?
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Sais-tu ce qu'est une harmonique?kirasd69 a écrit :Quelle marque de casque associerait à la fois les meilleurs taux de distorsion et la plus grande richesse harmonique ?
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Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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J'ai connu une Monique mais c'était loin d'être une oeuvre d'art ...
(J'avais une minute alors je me suis dit que j'allais passer pour être constructif).
(J'avais une minute alors je me suis dit que j'allais passer pour être constructif).
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
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-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
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