J'ai finalement abrégé ma journée de travail (privilège de travailleur indépendant
) pour installer le Pioneer dans mon bureau et le brancher sur mon portable en USB.
Les stridences sont toujours là, objectivement, ou plutôt une agressivité assez monstrueuse dans le mid-aigu. En se concentrant (ou en lâchant prise, c'est selon), on peut y voir, à la rigueur, de l'hyper-résolution. En tout cas, le son de l'HD800 non-moddé sur le Pioneer ressemble de façon troublante à celui d'enceintes de contrôle comme mes Adam (système 2.1 en A3X + Sub 7) : c'est sec, sec, sec... et tu entends vraiment tout. Ce n'est pas entièrement pour me déplaire, je dois avouer, même si je ne m'attendais pas à ça.
Quand même, j'ai un peu bidouillé les réglages pour rendre la chose tolérable sur le long cours : maximum upsampling et Hi-bit 32. Ne me demandez pas d'expliquer, ça m'obligerait à chercher des réponses.
(J'ai juste tout réglé à l'oreille.)
La spatialisation, avec ce combo, est juste à tomber. On n'atteint pas les sommets que j'ai pu entendre en ce domaine (notamment dans l'étagement des plans en profondeur) avec une source de compét' comme le rig sédentaire d'Ony... mais on a déjà une superbe impression de bulle 3D.
Et puis, bon, c'est précis, diablement précis, quoique non dépourvu d'une certaine rondeur dans le bas qui graisse un peu le rendu de l'HD800.
Sur le DT990, les basses cognent toujours autant, avec un ronflement assez dément à la transition basses/infra-basses, vers 80 Hz, et les médiums ont regagné assez considérablement de présence, notamment dans le traitement des impacts. (Le timbre de la caisse claire est cette fois-ci respectée.)
En revanche, je retrouve sur le Beyer la même crispation dans le mid-aigu que sur le Sennheiser !
D'ordinaire, le matin et jusqu'au début de l'après-midi, j'ai les oreilles en carton, d'où peut-être le ressenti que j'ai tenté de vous retranscrire plus haut... mais le changement de transport a peut-être également joué (quoique j'aie la flemme de le vérifier, là : c'est bientôt l'heure de l'apéro !
).