Enigmes logiques
- BleepToBleep
- Suis-je (une) enceinte ?
Enigmes logiques
Lors de pauses café, au boulot, un collègue s'est mis à nous poser des énigmes d'intello. Le genre de trucs qui fait travailler la boîte à cerveau.
Du coup, j'ai joué le jeu et ça m'a bien plu!
Et j'ai donc décidé de vous faire chier avec ça. La règle est simple: on ne cherche pas la soluce sur le net!!! Ou alors on avoue quand on l'a fait. Et on ne donne la solution qu'en utilisant une balise discrète (texte en petit, couleur très pâle etc) afin de ne pas dégouter ceux qui ont envie de réfléchir.
Si vous bloquez, je pourrais donner des indices.
Une première énigme! Celle des moines maudits, ayant fait voeu de silence
Dans un monastère, les moines apprennent qu'une malédiction a atteint au moins l'un d'entre eux. Cette malédiction tuera tous les moines si ceux qui ont été maudits ne se suicident pas le dès soir où ils ont compris qu'ils étaient maudits. La malédiction a fait apparaitre un point rouge sur le front des maudits. Les moines ont pour principe de ne jamais se regarder dans un miroir et de ne pas communiquer entre eux, de quelle façon que ce soit. Tous les jours à midi, ils sont assis en cercle et chacun des moines voit les autres.
Ces moines sont intelligents. Tous les moines maudits, et seulement eux, vont se suicider avant qu'il ne soit trop tard. Comment vont-ils faire pour savoir qu'ils ont ce point rouge sur le front?
Pas facile!
Du coup, j'ai joué le jeu et ça m'a bien plu!
Et j'ai donc décidé de vous faire chier avec ça. La règle est simple: on ne cherche pas la soluce sur le net!!! Ou alors on avoue quand on l'a fait. Et on ne donne la solution qu'en utilisant une balise discrète (texte en petit, couleur très pâle etc) afin de ne pas dégouter ceux qui ont envie de réfléchir.
Si vous bloquez, je pourrais donner des indices.
Une première énigme! Celle des moines maudits, ayant fait voeu de silence
Dans un monastère, les moines apprennent qu'une malédiction a atteint au moins l'un d'entre eux. Cette malédiction tuera tous les moines si ceux qui ont été maudits ne se suicident pas le dès soir où ils ont compris qu'ils étaient maudits. La malédiction a fait apparaitre un point rouge sur le front des maudits. Les moines ont pour principe de ne jamais se regarder dans un miroir et de ne pas communiquer entre eux, de quelle façon que ce soit. Tous les jours à midi, ils sont assis en cercle et chacun des moines voit les autres.
Ces moines sont intelligents. Tous les moines maudits, et seulement eux, vont se suicider avant qu'il ne soit trop tard. Comment vont-ils faire pour savoir qu'ils ont ce point rouge sur le front?
Pas facile!
Dernière modification par BleepToBleep le 18 janv. 2012 11:07, modifié 1 fois.
t'énerve pas; jt'explique.
- riton
- J'ai des câbles en or massif
Je sais pas si ça fait partie d'une forme de communication mais...
Tous ceux qui voient un moine avec un point rouge s'en vont au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un moine -> il est donc maudis.
On recommence jusqu'à ce que personne ne s'en aille...
Tous ceux qui voient un moine avec un point rouge s'en vont au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un moine -> il est donc maudis.
On recommence jusqu'à ce que personne ne s'en aille...
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
- BleepToBleep
Non
Ils ne communiquent d'aucune manière: ni par geste, ni par la parole, ni par signaux codés, rien.
Ils se contentent de voir les autres lorsqu'ils sont assis en cercle chaque midi, et de se suicider le soir où ils savent qu'ils sont maudits.
D'autre part ta logique ne me semble pas marcher: les moines ayant un point rouge voient d'autres moines avec un point rouge, donc même les maudits partiraient
Ils ne communiquent d'aucune manière: ni par geste, ni par la parole, ni par signaux codés, rien.
Ils se contentent de voir les autres lorsqu'ils sont assis en cercle chaque midi, et de se suicider le soir où ils savent qu'ils sont maudits.
D'autre part ta logique ne me semble pas marcher: les moines ayant un point rouge voient d'autres moines avec un point rouge, donc même les maudits partiraient
- BleepToBleep
J'ai du mal énoncer le problème:
les moines se suicideront tous en même temps, le soir de la journée où ils auront pris conscience qu'ils sont maudits. Donc ça prend bien plusieurs jours. Et si ça peut aider, le nombre de jours dépend du nombre de maudits.
les moines se suicideront tous en même temps, le soir de la journée où ils auront pris conscience qu'ils sont maudits. Donc ça prend bien plusieurs jours. Et si ça peut aider, le nombre de jours dépend du nombre de maudits.
- BleepToBleep
Roooh non c'est pas impossible: même moi j'ai trouvé
Mais il faut approcher le problème avec des cas concrets, et en se mettant à la place d'un maudit: que voit-il le premier jour, le 2ème jour etc
Mais il faut approcher le problème avec des cas concrets, et en se mettant à la place d'un maudit: que voit-il le premier jour, le 2ème jour etc
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Ben c'est simple il suffit qu'ils ne croisent personne & qu'ils restent dans leurs chambres... comme ça personne en sait qu'il est maudit.. !!
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- BleepToBleep
Si vous trouvez la première, je vous en envoie une deuxième
allezzzz je suis sûr que tout le monde peut y arriver, en se représentant bien la situation.
allezzzz je suis sûr que tout le monde peut y arriver, en se représentant bien la situation.
Ah ah...j'ai jamais vu une aussi grosse buze que moi pour les énigmes ! En plus je dois manifestement être fier comme un paon, parce que quand je n'y arive pas ça m'énerve et j'abandonne vite.BleepToBleep a écrit :Si vous trouvez la première, je vous en envoie une deuxième
Je vous jure, je pense avoir des capacités intellectuelles "normales" (comme tout le monde, y compris les crétins ), mais ma copine est proprement sidérée par mes (non-)capacités à résoudre des énigmes ! Cette énigme là, elle ne la résout pas au moins !
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Ptt lapin, => elle va pas ma reponse ??
Retraité des cages à miel...
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- Bouh
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Tu as dit "au moins un d'entre eux", donc ca peut etre un, dans ce cas, le moine touché, voyant qu'il n'y a personne a avoir un point rouge tout en sachant qu'il y a une personne de maudite sais que c'est lui le maudit, il se suicide donc.
Question: est ce que les moines connaissent le nombre de maudits ou pas?
Question: est ce que les moines connaissent le nombre de maudits ou pas?
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque:audio technica ath m50
intras:1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro
" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!"
De JBX dans Reflet D'Acide
casque:
intras:
" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!"
De JBX dans Reflet D'Acide
- BleepToBleep
cpt_caverne> Merde alors, ta réponse était tellement cachée que je l'ai pas vue!! Non, ce n'est pas ça, désolé! Ils se rencontrent bien tous les jours à midi.
Bouh> ta logique est bonne, mais tu n'expliques comment faire que lorsqu'il n'y a qu'un seul maudit. Les moines savent le nombre de maudits qu'ils voient, mais ne savent pas tout de suite s'ils sont eux-mêmes atteints ou non. Cependant, avec le temps, ils peuvent s'en apercevoir.
Bouh> ta logique est bonne, mais tu n'expliques comment faire que lorsqu'il n'y a qu'un seul maudit. Les moines savent le nombre de maudits qu'ils voient, mais ne savent pas tout de suite s'ils sont eux-mêmes atteints ou non. Cependant, avec le temps, ils peuvent s'en apercevoir.