FLAC OU WAV ?
- Buzthafuzz
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Sur les grosses productions, ils font un mastering par support (radio, streaming, cd, dsd, etc...).
Mais c'est rare.
Mais c'est rare.
comme au japon quoi comme dit mon pote ingé les jap rigole pasmanwalk a écrit :Si on était plus regardant sur la musique qu'on écoute, sur la manière de l'écouter, mon avis que les productions en sortie de chaîne seraient meilleures, qu'on ferait plus facilement la différence entre du lossy et du lossless et qu'on mériterait alors du studio master. Du vrai. Du bon
j'aime comment ce topic c'est transformer en débat (encore une fois) en MP3 et FLAC
moi ce que je trouve bizarre c'est que pour vous le MP3 est exactement pareil que le CD et le CD et pareil que le HI-RES
bientôt MP3 et DSD y a t'il une différence ?
franchement vous appréciez autant votre musique en MP3 quand CD ou quand 24/96 par exemple ?
moi non, appeler moi E.T les gars
fin du hs pour moi trop de topic ont dévier la dessus déjà
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tu rigole , look 2 jours après
comment rendre fou les gens ouvre un topic sur WAV ou FLAC ou le pire MP3 ou FLAC c'est le best lol 200 pages en 1an pour dire pas de diff entre les deux mais prend du FLAC c'est mieuxg g a écrit :ça y'est je suis perdu :|
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- Tin
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Cela dépend pas mal des genres et des labels.jesse a écrit :comme au japon quoi comme dit mon pote ingé les jap rigole pas
Mon colloc ingé son en studio me raconte parfois des histoires d'horreur sur les mastering qu'ils doivent faire.
Pour être gros consommateur de musique populaire, je ne peux que râler sur les méthodes de certains labels (surtout certains sous-labels de Sony Music Entertainment) japonais qui frisent parfois le n'importe quoi avec des mastering vraiment pas propres.
En règle générale je prends les versions hi-res parce qu'ils ont généralement un mastering différent... mais régulièrement j'ai des surprises... dans les 2 sens d'ailleurs
Faudrait que je retrouve quelle chanson a eu droit à une version hi-res pire que la version CD et comble de tout, la seule version décente était le mp3 vendu par iTunes.
Bon l'anecdote fait plus office d'exception qu'autre chose mais ça m'avait tué à l'époque
Bon souvent c'est pas la faute des studio/ingé, ils reçoivent des instructions des producteurs et la tendance est toujours à la grosse compression avec des standards très à la baisse pour les CDs pour un pays qui vend encore énormément de galettes physiques que du numérique.
Enfin bref je m'égare.
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Viens en discuter ici "Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=11117 et nous donner tes résultats, si tu entends une vraie et grande différence entre les formats ça devrait être simple pour toi, ce test.jesse a écrit : franchement vous appréciez autant votre musique en MP3 quand CD ou quand 24/96 par exemple ?
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fin du hs pour moi trop de topic ont dévier la dessus déjà
Et aussi ici "mp3 ou flac ?" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 14&t=16478 : tout avis est bon à prendre, notamment savoir si tu fais la différence en conditions d'écoutes "normales" et aussi lors de vrais tests ABX qui sont le seul moyen d'éviter le placebo et l'autopersuation !
- manwalk
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Faudra m'expliquer alors pourquoi d'après le site qui recence la DR, elle est catastrophique sur tous les supports et un peu moins sur le vinyl pour le pourtant très encensé album Random Access MemoriesBuzthafuzz a écrit :Sur les grosses productions, ils font un mastering par support (radio, streaming, cd, dsd, etc...).
Mais c'est rare.
C'est la technique pour relever la DR qui foire?
Moi si la zic est bonne elle me plaira tout autant sur une K7 ou sur youtubejesse a écrit :comme au japon quoi comme dit mon pote ingé les jap rigole pasmanwalk a écrit :Si on était plus regardant sur la musique qu'on écoute, sur la manière de l'écouter, mon avis que les productions en sortie de chaîne seraient meilleures, qu'on ferait plus facilement la différence entre du lossy et du lossless et qu'on mériterait alors du studio master. Du vrai. Du bon
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moi ce que je trouve bizarre c'est que pour vous le MP3 est exactement pareil que le CD et le CD et pareil que le HI-RES
bientôt MP3 et DSD y a t'il une différence ?
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- Buzthafuzz
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Pour Random Access Memories, c'est justement que le mastering est différent pour les vinyls. Pour les autres, la compression est plus ou moins importante, mais toujours trop, c'est quand même de la variété, hein...
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Oui oui j'ai bien compris que le mastering était différent selon le support, visiblement il est souvent (toujours?) meilleur pour le vinyl d'ailleurs d'après le site (plus de soin apporté?, meilleur support?).
Néanmoins, pour un album vanté par sa qualité niveau prise de son, rendu (juste pour la technique, pas pour l'oeuvre en elle-même), je trouve les résultats obtenus ... étonnants.
Autant de soin apporté pour au final avoir une dynamique aussi mauvaise?
Y'a de quoi s'interroger sur la nécessité du hi-res et au final même du lossless. Sans pour autant refaire le débat puisque au final on s'en fout, techniquement le lossless est plus mieux et comme le stockage n'est plus un soucis (pour rejoindre le post qui dit non y'a pas de différence mais prend le flac, c'est mieux).
Néanmoins, pour un album vanté par sa qualité niveau prise de son, rendu (juste pour la technique, pas pour l'oeuvre en elle-même), je trouve les résultats obtenus ... étonnants.
Autant de soin apporté pour au final avoir une dynamique aussi mauvaise?
Y'a de quoi s'interroger sur la nécessité du hi-res et au final même du lossless. Sans pour autant refaire le débat puisque au final on s'en fout, techniquement le lossless est plus mieux et comme le stockage n'est plus un soucis (pour rejoindre le post qui dit non y'a pas de différence mais prend le flac, c'est mieux).
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- Buzthafuzz
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Je trouve aussi que cette phrase résume bien la situation et a l'avantage de réunir les peuples et les idéologies dans la paix, l'amour et la compréhension. Et ça c'est bien.manwalk a écrit : (pour rejoindre le post qui dit non y'a pas de différence mais prend le flac, c'est mieux). :mrgreen:
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J'ai bien peur que cela vienne des choix de composition/production/mastering plus que de la plage de dynamique dont est capable le support.
Perso FLAC ou Wave ça me va. cela devrait être la norme partout sur le web.
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L'image de buzthafuzz resume assez bien la situation.manwalk a écrit :Oui oui j'ai bien compris que le mastering était différent selon le support, visiblement il est souvent (toujours?) meilleur pour le vinyl d'ailleurs d'après le site (plus de soin apporté?, meilleur support?).
Néanmoins, pour un album vanté par sa qualité niveau prise de son, rendu (juste pour la technique, pas pour l'oeuvre en elle-même), je trouve les résultats obtenus ... étonnants.
Autant de soin apporté pour au final avoir une dynamique aussi mauvaise?
Ca ne s'applique pas partout mais parmi mes amis dans l'industrie du son au Japon, pour le mastering des CDs ils vont tenter de definir un niveau standard pour "M. tout le monde" et ca va tendre a etre nivele par le bas selon aussi les demandes des producteurs/maisons de disque.
Les versions hi-res etant destinees a des publics plus exigeants vont tendance a avoir un traitement different... ou parfois ils vont juste upsample sans rien faire d'autre et pretendre qu'ils s'agit d'une version hi-res comme des gros vilains.
Pour ce dernier cas, ca va sauter aux yeux lorsqu'on jette un oeil au spectrogramme audio de la piste et qu'on s'apercoit qu'au dela de 22kHz c'est le vide complet niveau informations.
Le vinyle s'adresse a une categorie encore plus pointue et va avoir un traitement tout aussi different.
De plus, il s'agit d'un support analogique qui va aussi apporter son lot de consequences - ou agreables imperfections pour citer un ami. N'ayant pas -encore- de platine, j'avoue que je n'ai pas trop etudie le sujet mais il est probable que les caracteristiques du vinyl font que les mesures soient tres differentes.
Apres de savoir si c'est justifie de comparer le format numerique vs vinyl de cette facon, je n'en sais absolument rien.
J'ai bien envie de dire que le hi-res, et a moindre titre le lossless, oui on peut nous vendre parfois du vent mais si ca peut encourager des labels a produire des versions alternatives avec un mastering plus propre, je suis pret a me faire l'avocat du diable et a defendre son existence...manwalk a écrit :Y'a de quoi s'interroger sur la nécessité du hi-res et au final même du lossless.
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Comme je disais d'après les mesures observées, le mastering pour le disque vinyl est souvent, toujours, meilleur pour la dynamique, même comparé au mastering pour le format numérique hi-res.benjisun a écrit :J'ai bien peur que cela vienne des choix de composition/production/mastering plus que de la plage de dynamique dont est capable le support.
Ca doit pas coûter grand chose d'avoir la même qualité pour le format supposé être le meilleur, ou alors le support vinyl est capable d'une plage de dynamique plus importante que le format numérique hi-res?
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