Bonjour à tous,
Au détour d'une visite ce week-end chez Cobra, suis tombé par hasard sur des modèles d'expo des Sony
WM1A et
WM1Z à -30% ! Un peu curieux quand même je demande un comparo entre les deux : le vendeur fait un super job, sélectionne les morceaux identiques sur les deux et sors un MDR-Z1R. (Pas de SP1000 en revanche
).
A l'écoute, moi qui préfère plutôt la clarté je trouve que le 1Z est plus équilibré et meilleur techniquement : plus étagé, nettement plus cohérent et son assise mieux exploitée. Au-delà de la sonorité chaude, je l'ai trouvé plus lisible quand le WM1A était chancelant (et un peu rentre-dedans). Comme je disposais d'un avoir chez eux j'ai fini par repartir avec pour à peine plus cher qu'un AK70 MKII (le 1Z avait seulement deux semaines en magasin
).
A l'écoute avec mes Kaiser Encore qui sont un peu mordant, c'est encore pas trop déconnant. Mais bien que (très) cohérent, avec un effet 3D et un étagement incroyables pour le Sony, cette clarté me manque sur la musique classique (et pas tant sur le reste : Blues, Jazz, Soul ou je le trouve énorme). Pour l'instant, je suis en SE avec +5 sur les aigus de l'équalizer et +10 sur la tonalité (aigu aussi) : tout passe très bien, ça va un peu mieux (ça ajoute du relief) tout en étant cohérent à mes oreilles, mais peu mieux faire !
Pour les aspects positifs : cette charpente, notamment sur les médiums c'est incroyable. Même si c'est coloré, paradoxalement on se rapproche aussi d'un certain "naturel" (bon avec des guillemets quand même). C'est dû aussi au rendu "analogique" qui semble bien exploité avec les capacités techniques du DAP. C'est très beaux, mais pour que les aigus soient émouvant, c'est une autre histoire. J'ai commandé un adaptateur 4.4 mm chez Effect Audio pour tester mon Horus sur le symétrique (je ne l'ai pas du tout testé dessus vu que le mien est en 2.5) et j'en ai profité pour leur écrire. Le retour d'Eric Chong :
"For a higher level details cables that is less warm, you can consider the "Bespoke" option of either "Leonidas / Mars" 8 wires, or "Thor Silver II" 8 wires." Ce qui n'est pas déconnant car en croisant les reviews, les 8 fils semblent sonner plus clairs.
Enfin, concernant la
sortie symétrique :
https://www.headfonia.com/review-sony-wm1z-splendid/3/
"
Avec le passage au symétrique, vous obtenez un scène plus large, une meilleure séparation et une meilleure représentation, c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est perceptible. De plus, la différence entre la sortie symétrique du WM1Z et celle d'autres DAP est que la gamme de basses ou toute autre gamme de fréquences ne change pas en termes de quantité. Habituellement, lorsque vous passez à une sortie symétrique sur de nombreux DAPs, vous entendez les basses rognées et que les médiums changent quelque peu, les aigus meilleurs, etc. Ce n'est pas le cas avec le Sony WM1Z. Tout est à la même fréquence, mais vous obtenez une meilleure image et une meilleure séparation avec une mise en scène un peu plus large."
J'attends les 200 heures qu'il s'ouvre un peu et d'ici là j'essaie la sortie symétrique. Mon projet initial était de partir sur un SP1000 SS. La bonne nouvelle c'est que le WM1Z ne me rend pas claustrophobe. Je vais laisser filer un peu, il en vaut vraiment la peine (je suis un peu bluffé). Trop tôt pour en dire plus, mais tout est posé de manière organique dans le bon sens du terme avec de beaux timbres ... aux premières écoutes d'un grand "confort/facilité" d'écoute, sans aucune fatigue et une superbe présence des voix ! D'une grande douceur en fait, et ça balance quand on en a besoin. C'est un ENORME dap, qui gagnerait autant avec de la clarté. Sony a fait un bon job