Allez je laisse tomber, c’est pas bien grave !
Je retiens que :
- c’est le meilleur DAP de l’univers, mais dans des conditions très particulières : soir de pleine lune, température de 13°C et humidité a 83%, conditions que malheureusement je n’ai pas dû rencontrer. Désolé, pardon, mes excuses.
- si tu ne l’as pas testé en symétrique tu es passé à côté de la plus grande merveille qu’il soit (je l’ai écouté aussi en symétrique, mais j’ai des oreilles en mousse moi donc ça ne compte pas !
). C’est « nettement devant », pas « juste un peu » on te dit, pas comme sur tous les autres DAP, écoute un peu, zut !!
- en asymétrique - mais seulement suite à mon retour - « comme de par hasard » il est subitement devenu « tout juste / correct », c’est pour ça que je ne m’extasie pas...
- message à tous ceux qui le trouvent bon en asymétrique, presque autant qu’en symétrique : merci de partir de ce topic, pour ne pas en perturber le bon déroulement. Vous ne pouvez
donner votre avis dire du bien QUE de la sortie symétrique, svp. C’est comme ça, point.
- toutes les excuses sont bonnes pour dire que mon avis/retour est faussé pour xxx raisons (et yyy raisons si xxx ne marchent pas, pas grave !).
- La sortie symétrique est tellement devant sur ce DAP, qu’elle ne change pas que le soundstage, le placement et la puissance, non non non. Elle change aussi la signature sonore et la dynamique, tout en fait ! (je n’ai parlé que de signature sonore et de dynamique, dans mon retour et mon comparatif avec le Pioneer, jamais du reste, mais peu importe...).
kookaburra a écrit :
J'ai repris cette quote car c'est elle qui me parle le plus. Venant du Cowon Plenue 1 et actuellement en écoute comparative du Pioneer XDP-30R, je confirme l'impression de légère emphase sur les médiums, je perçois même quelques petites sibilances sur certaines voix masculines, sur mon casque Sennheiser Momemtum 2.0. Je n'en ai pas sur les deux autres DAP, à confirmer avec plus d'écoute.
"Côté bright" pour moi aussi, un poil au-dessus de la neutralité en tout cas, mais n'est pas du "full neutre" en tout cas, à mes oreilles. Ca reste léger, clairement, surement parce que oui ça file haut et "à cause" de la petite pointe que j'entends sur les voix, ça donne l'impression de "basculer" vers le haut du spectre. Ce n'est pas un défaut, hein, c'est un choix, une orientation, qui peut (doit !) plaire à plein de monde.
La dynamique est belle, ça tape quand il faut, c'est vivant, c'est propre. A la façon d'un Alien avec le côté fatiguant/usant moins présent, on dirait. Ca me fait penser à une sorte Alien assagi/contrôlé, avec un écran (basique), je comprends qu'il plaise autant sur Tellement Nomade. :headphone:
(il sera peut-être un encore un poil trop "fatiguant" pour mes goûts personnels, à voir, mais c'est ce que je ressens, là, après quelques heures d'écoutes. Je parle pour du "long terme", bien sûr, pas en écoutes instantanés où ce type de rendu est extrêmement flatteur et agréable !! 8-D C'est très très subjectif là, on est d'accord, mais ça donne une idée du type du rendu, je pense). :$
Édit : écoutes sur les BK en cours, c’est too much et la synergie n’est pas là du tout, les deux sont à tendance « organique / charnu / qui tape » et comme je le présentais ça ne matche pas du coup, trop c’est trop. Buzz ça te plairait beaucoup par contre.
kookaburra a écrit :
"Content", mais pas "conquis", pour être honnête. Ca reste excellent pour le prix (et dommage pour le "hors son") je le redis, mais ce n'est pas pour moi je pense. Ca ne retire rien à ces qualités que je reconnais, ce n'est juste pas le son que j'aime et que je recherche, de mon côté... Je préfére le rendu plus précis du Pioneer, et celui plus délicat du Cowon, dans l'idée. Il en faut pour tous les goûts et dans sa catégorie le M1S est un bon client, pas de doute. (Y)
Question : la sortie symétrique change quoi sur les points dont je parle dans mon retour, svp ?
Vous êtes formidable ! Mais prévisibles. Je le savais bien que vous chercheriez la moindre petite bête si j’osait dire que « oui mais non » sur ce DAP... C’est arrivé, comme prévu.
Le pire : je l’ai apprécié ce DAP, sur le plan sonore et je l’ai écrit !
« Ca coute 250$, ça pourrait être vendu 500$, j'avoue, pour le son. Sans problème. Mais le son seulement. » Mais il en fallait plus encore pour rentrer dans le clan de
» ceux qui savent, savent ». Candidature refusée, au revoir monsieur.
Et pourtant :
kookaburra a écrit :
Si votre devise est "le son, rien que le son" : vous pouvez vous acheter un M1S et en profiter sans vous poser de question, si la proposition sonore vous plaît c'est un très bon choix.
Fin de mon avis sur ce DAP, je vous laisse entre initiés et fins connaisseurs de la grande prêtresse
Symétrie, puisque je dérange la cérémonie de pâmoisons.