Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Bonjour,Je me suis lancé dans la réalisation de mon coin de paradis il y a environ 2 mois. J'ai commencé par faire l'acquisition d'un Audio Technica ES-10 recâblé par un pro ( clin de n'oeil ). Puis j'ai acquis le Benchmark DAC1 de Parpa' , une fibre optique de Greg' et tout récemment un amplificateur Lehmann Black Cube Linear.
Je n'ai pas une grande expérience en Hifi, je fais de la musique depuis tout petit, du violon, et me caractérise comme ayant une oreille plutôt bonne ... J'écoute absolument de tout, excepté du RAP et du RnB en général.
Je tenterais de retranscrire ce que j'écoute de la manière la plus naturelle possible. Je soulignerais tous les défauts et avantages, et essayerais d'avoir un avis le plus objectif possible malgré l'investissement conséquent qui pourrait de façon inconsciente me " faire entendre des choses " ... Effet Placebo pointé du doigt que je ressens parfois à la lecture d'articles.
En résumé :
PC Portable
Optique Toslink avec fibre et connecteurs Viablue
Benchmark DAC1
RCA Tenor Audio
Lehmann Black Cube Linear
Audio Technica ES-10 et AKG K340
Les câbles d'alimentations sont des câbles secteurs classiques d'informatique, ils sont branché sur une multiprise classique.
Pour commencer des photos de mon coin :
Réglages de Windows :
Pour ce qui est du Player utilisé sur l'ordinateur, il s'agit de JRiver Version 17 ( la toute dernière sortie il y a 2 jours ) et que j'ai acheté au prix de 40 euros sur leur site.
Le mode de sortie utilisé est Wasapi, c'est lui qui à l'oreille me plaît le plus, mais je ne saurais dire pourquoi.
Je ne met pas directement les Screenshots suivant car ils concernent JRiver et les réglages que j'ai mis. Pour ceux qui ne connaissent pas JRiver, je les invite à regarder afin de se faire un avis. De tous les Player que j'ai eu c'est à mon sens le plus complet, et heureusement vu son prix.
Les égaliseurs sont à plat, les autres réglages concernent le mode de sortie, les effets Surround / Woofer / netteté.
Format de sortie
Egalisation du volume
Spatialisation
Ecouteurs
Convolution
L'effet SubWoofer 6'' améliore la tenue des basses dans le bas du spectre, et met un peu en rentrait la profondeur de scène. L'effet de spatialisation " Salle de concert " augmente sensiblement l'étagement des instruments et l'aération.
Je sais que beaucoup d'Audiophiles n'aiment pas toucher à ce genre de réglages afin d'avoir une musique la plus " originale " possible mais bon, l'important c'est que ça me plaise non ? ... Sinon tous les égaliseurs sont à plats et il n'y a aucune autre option vis à vis de la modification du spectre en lui-même.
Maintenant le Test auditif, c'est quand même ça le plus important non ? ...
Nous commenceront avec l'Audio Technica ES-10.
Petite déception, de part la puissance de sortie du Lehmann, un souffle apparaît, très faible certe, mais pénible sur les morceaux calmes et avec beaucoups de silence. En revanche, il disparait complètement sur des musiques avec un fond tenu. Je parle de nuance et pas de véritable défaut, mais sur un ampli à 700 euros on attend quand même mieux.
Je met les liens des pistes Youtube / Deezer à titre indicatif et non pour une véritable écoute de l'intéressé. Les écoutes se font sur des pistes en Flac, ALE ( Format d'extraction Lossless de JRiver ), WAV.
1) The Heart of Everything - Within Temptation : http://www.deezer.com/music/track/580506
Musique phare de l'album.
Fond sonore inquiétant, pesant ... Roulement de tambour, apparition de l'orgue. L'espace sonore est diabolique. L'énergie est là, l'ES-10 fait merveille, registre basseux présent, rapide. La batterie et les guitares électriques sont bien présentes. Parfaitements définies. Arrive la voix de Sharon Den Adel. Un peu plus en avant que les autres instruments. Sa voix est retranscrite avec justesse, émotion. Arrivé à 3'05 nouvelle apparition de l'orgue. La scène sonore est immense. Les guitares et le lyrisme de Sharon font merveilles. Le solo de la guitare est parfaitement défini, précis, à sa place. La piste se termine comme elle a commencé.
2) Forgiven - Within Temptation : http://www.deezer.com/music/track/580523
Balade lyrique du même Album. Piano, violon, Sharon Den Adel. Ma chanson préférée.
Les premières notes du piano pénètrent bien, les notes dans le grave sont parfaitement restituées. Arrive Sa Voix, montant, douce ... Le registre du haut-médium ainsi que celui du piano sont en avant.
Sa voix monte, elle est criante d'émotion, de présence, de féminité ... Les violons arrivent Crescendo, accompagnent la chanteuse. Sharon monte dans le haut du spectre, elle est toujours aussi définie et n'empiète pas pour autant sur les autres acteurs de la musique. C'est beau.
3) The Howling - Within Temptation : http://www.deezer.com/music/track/580488
Changement total de registre. Premièe musique et dernière de mon article à propos de ce groupe.
Musique haineuse, stressante. Fond aigü de violons, murmurement de Sharon ... La batterie apparait dans une énergie rare, les violons l'accompagnent avec vivacité et présente. Vient la voix de la chanteuse accompagnée par les guitares électrique et la basse. On sent la méchanceté des paroles. Encore une fois les registres basseux et aigü sont mis en avant. Rapidité, précision.
4) Why Not - Don't Shoot The Pianist : http://www.legalsounds.com/download-mp3 ... ng_3909206
Groupe local où j'habite. C'est un style que je ne définis pas.
Passé les 10 secondes du morceau, on arrive dans le " thème général ". Ronronnement de la batterie, de la basse, de la guitare électrique. Les timbres sont splendides. A savoir que cette musique correspond à un projeté vidéo, qu'elle raconte une histoire. Le spectre descend très bas, mais tout est parfaitement restitué. Des attaques de la batterie, une guitare et une basse que je ne me lasse pas d'écouter.
5) Still Loving You - Scorpions : http://www.deezer.com/music/track/1583108
Les timbres des instruments électriques sont parfaits. Apparaissant dans le fond sonore tel des tâches de couleur. Michael Shenker apparaît ... Sa voix est un peu en retrait, mais vient petit à petit s'imposer avec naturel et simplicité. La batterie attaque. Je dirais cette fois qu'elle est un peu trop présente, presque recouvrant la voix du chanteur. La musique suit son cours, allant d'intensité en intensité. Le duo Michael / guitares est parfait. Encore un bémol pour cette très très vilaine batterie. Rendu encore plus présente avec la signature de l'ampli et du casque.
6) Divenire - Ludovico Einaudi : http://www.deezer.com/music/track/1099657
Musicien italien, compositeur et interpètre : Piano.
Fond aérien au violon, tel un spectre d'accompagnement. Le piano vient se greffer. Les timbres du piano sont splendides. Les attaques de notes sont rapides, parfaitement définies. C'est une musique à priori simple mais la difficulté est de retranscrire l'émotion ...
Je m'arrête sur cette musique de cette auteur, mais je porte un réel intérêt à l'ensemble de ces oeuvres.
7) Spider'sWeb - Katie Melua :
Dernière musique vue. En résumé : Même signature que Forgiven et Divenire ... De l'émotion ...
Je me suis ensuite penché sur l'AKG K340. Il existe une multitude de comparatif et d'article sur ce produit, le Net, TellemenNomade. Je rejoins ce qui a été dit : Sur les voix il n'y a pas d'égal. Spider's Web prend une vraie forme émotionnelle. De plus le Lehmann l'amplifie sans difficulté, je suis au milieu de la course du potentiomètre. Ce casque est réellement destiné aux musiques Jazz, lyrique, dont le Medium et le haut du spectre est en avant.
Pour terminer, je dirais que cet ensemble me donne satisfaction au delà de toute espérance. Peut-être un peu de chaleur supplémentaire aurait été la bienvenue, et encore celà vaut uniquement sur les musiques lyriques telles que celles présentées plus haut. Et ce petit bémol quand au petit souffle sur l'ES-10. Sinon un ensemble neutre, précis, énergique au possible sur les morceaux considérés.
Je n'ai pas utilisé la fonction pré-ampli du Lehmann, mais le ferait dès que possible.
J'espère que ce petit article plaira. Je reste entièrement à disposition et aux questions, pour le Player JRiver très peu connu, et d'autres écoutes.