C´est un peu enfoncer des portes ouvertes, tout ça. Il est évident qu´une petite enceinte à 200 pesos aura bien du mal à restituer Mahler dans toute sa splendeur et son ampleur. Ca fait 20 ans que je conseille les amateurs de hifi et que je fréquente fabricants et concepteurs (KH Fink, Dali, Heed, Clearaudio, et j´en passe).
J´ai pu écouter des enceintes monstrueuses pendant leur conception, chez le développeur lui-même. Puis dans un auditorium, et enfn chez un client de l´époque , dans un joli petit chanteau parisien.
45 000 € la paire. Et ben bof, pas d´émotion. Pourquoi? la pièce était une catastrophe. Et là, aucun câble ne va changer ça.
Alors c´est vrai, au départ, la musique doit être là. L´émotion de la musique n´a rien à voir avec le son. (l´exemple du métro).
Mais aussi, un système doit être cohérent (pas forcément cher, cohérent): j ai vu des systèmes à moins de 1000 € qui sonnaient admirablement. Et la plupart du temps, c´est vrai aussi, les gadgets n´apportent pas grand chose si la cohérence des éléments entre eux (et ce n est pas une question de prix) n´est pas respectée.
Mais c´est comme le principe garbage in > garbage out, un système mal mis en œuvre ne restituera jamais la musique de manière optimale.
Moralité?
- de la bonne zique
- du bon matos
- une pièce pas trop mate no trop réverbérente, et hop