J'en ai jamais trop parlé, faut dire, sauf en MP... Mais ça explique le temps que je passe sur Tellement Nomade = ça m'occupe. Et non, je suis toujours salarié et payé comme tel : pas d'emploi possible par ailleurs. Faut juste attendre.
L'inactivité, finalement c'est un peu comme le boulot ça s'apprend, faut de l'expérience
Pour moi, première période de 5 mois où je cherchais du boulot à la fin de mes études, donc pas d'alloc et les parents qui payent un logement sur Paris, c'était "un peu" dur à vivre déjà pour le côté financier évident, mais aussi ce sentiment de culpabilité. En plus c'est les premiers entretiens d'embauche, sans expérience pro, donc forcément un moment où on se demande ce qu'on peut bien avoir de plus que n'importe quel autre candidat, pas top pour la confiance en soi. Et puis l'ennui, aussi, quand on n'est pas habitué à ne rien avoir à faire pendant une période plus longue que les grandes vacances.
Deuxième fois pendant encore 5 mois après le premier CDD, donc cette fois pas besoin des parents, le chômage arrive tous les mois. Ce qui, au final, est à peine mieux concernant le compte en banque d'une part et la culpabilité d'autre part. Mais petit progrès sur les aspects confiance et trouver de quoi s'occuper.
Troisième fois pendant 4 mois après le deuxième CDD, carrément mieux en ce qui concerne le coté culpabilité, mais c'est pour des raisons qui vont rapidement virer à la politique donc je détaille pas. Niveau confiance, c'était carrément plus un problème, j'en étais au stade où j'étais même difficile, je déclinais des offres qu'on me faisait parce que boulot qui me semblait moyennement intéressant, poste trop loin de chez moi... Et aucun problème pour trouver de quoi m'occuper, j'étais limite un peu déçu que ça dure pas plus longtemps, j'avais l'impression de pas avoir fait la moitié des trucs que je voulais faire pendant que j'avais le temps.
Là je suis toujours en situation précaire, mais cette fois j'ai découvert les joies de l'intérim dans un premier temps, et du fabuleux "CDI de chantier" où je suis en ce moment (si vous vous posez la question : c'est de l'intérim, en encore plus pourri, mais avec le mot CDI dedans pour faire bien ). Et être payé par ma boîte pour ne rien faire, j'avoue, ça fait très envie, maintenant que j'ai appris à occuper mon temps quand je suis inactif.
ZeDuK a écrit :Tu aurais su que tu en avais pour si longtemps, tu aurais pu te lancer dans un projet comme retaper une maison et en tirer avantage.
Mais en subissant au jour le jour...
Tu as tout compris !!
(@all : je sais, ça reste cool dans l’absolu, payer at home, hein, je ne me « plains » pas trop fort... J’ai juste peur pour mon futur, le jour où il va falloir reprendre une activité salariée. Dans quel état vais-je être le jour où il faudra « repartir » ? Après une telle « pause », suis-je cramé professionnellement ? Mon métier, je m’en souviens, d’ailleurs, c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas ? En tant que patron, tu voudrais embaucher un mec qui a « pausé » 5 ans, tu n’aurais pas de doutes sur ces capacités à repartir ? (Moi, je ne l’embauche pas, honnêtement...). Que faire d’autre, se lancer dans quoi, à 40 ans ? Dans quel état j’erre ?)
Ça va être dur de rebondir dans ton domaine. Plutôt que de convaincre un patron, sois en un, tu as le temps de mûrir un projet de création d’entreprise.
D’autant qu’une fois la procédure terminée, tu auras droit à 2 ans de chômage. En mon temps, j’avais pu en toucher la moitié en capital pour créer la boîte, mais tu pouvais le toucher mensuellement tout en lançant ton activité (dispositif ACCRE).
ZeDuK a écrit :
D’autant qu’une fois la procédure terminée, tu auras droit à 2 ans de chômage. En mon temps, j’avais pu en toucher la moitié en capital pour créer la boîte, mais tu pouvais le toucher mensuellement tout en lançant ton activité (dispositif ACCRE).
Dans le cadre du PSE, quand il sera lancé, j’ai le droit à pas mal de truc (c’est fait pour ça) : chômage « amélioré », accompagnement par une société de « réinsertion «, formations payées, aides financières au démarrage d’activité,... J’ai bien prévu de profiter à fond de tout cela pour trouver de quoi payer les factures le temps d’arriver à la retraite !!