Etymotic ER3se et ER3xr
Les gros triflanges sont pas mal, mais limite trop petits pour moi. J'ai préféré mettre mes Star Tips de Westone.
- Julien
- Je me suis greffé des intras
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ER3xr reçus en début de semaine & testés pas mal depuis car j'étais en déplacement. Le couple Shanling M1 x ER3xr est diabolique en mobilité d'ailleurs.
Jusqu'ici je suis plutôt ravi par ces "ER4 du pauvres" et surtout franchement surpris. Je ne dois pas être un basshead car je trouve ces ER3 respectables dans le domaine des graves. Bien entendu leur réponse dans les basses fréquences n'est pas emphasée, mais sur de la musique électronique (majoritairement des mix Liquicity, UKF & Black Sun Empire) l'écoute est très agréable, claire & ouverte et assez punchy.
L'écoute est très différence des SEM-6 (beaucoup plus soyeux) et des Ei.XX (marteau piqueur-like) mais là où je m'attendais à des petites déceptions face à la réputation de la marque je n'ai que des bonnes surprises.
Seul bémol, le bruit microphonique. Le câbles est naze, et la forme de l'écouteur fait que l'oreille amplifie substantiellement ses bruits parasites. Je n'ose imaginer à quel point les ER4 doivent souffrir de ce phénomène à la lecture des retours précédents.
Ajouté à ce là l'isolation que je ne juge pas au top, surtout connaissant les retours dithyrambiques de certains au sujet de l'isolation offerte par les modèles Etymotic.
Bref, une bonne découverte, je pense les conserver et surtout ils me donnent farouchement envie d'écouteurs le grand frère...
Jusqu'ici je suis plutôt ravi par ces "ER4 du pauvres" et surtout franchement surpris. Je ne dois pas être un basshead car je trouve ces ER3 respectables dans le domaine des graves. Bien entendu leur réponse dans les basses fréquences n'est pas emphasée, mais sur de la musique électronique (majoritairement des mix Liquicity, UKF & Black Sun Empire) l'écoute est très agréable, claire & ouverte et assez punchy.
L'écoute est très différence des SEM-6 (beaucoup plus soyeux) et des Ei.XX (marteau piqueur-like) mais là où je m'attendais à des petites déceptions face à la réputation de la marque je n'ai que des bonnes surprises.
Seul bémol, le bruit microphonique. Le câbles est naze, et la forme de l'écouteur fait que l'oreille amplifie substantiellement ses bruits parasites. Je n'ose imaginer à quel point les ER4 doivent souffrir de ce phénomène à la lecture des retours précédents.
Ajouté à ce là l'isolation que je ne juge pas au top, surtout connaissant les retours dithyrambiques de certains au sujet de l'isolation offerte par les modèles Etymotic.
Bref, une bonne découverte, je pense les conserver et surtout ils me donnent farouchement envie d'écouteurs le grand frère...
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
- Squyzz
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Bon, voici 2 jours que je fais des "vas et viens" entre les ER3XR et les ER4XR et mon ressenti est assez déconcertant.
Il est clair que les ER3XR sont moins tout en fait. Mais la grande question est de savoir dans quelle proportion et là ça se complique grandement car si j'entends bien une différence entre les deux celle ci est plutôt marginale. Le point le plus notable étant que les 3XR coupent les aiguës plus tôt.
Et là arrive la partie déconcertante :
- si je passe de l'un à l'autre moi même j'entend des différences
- si je change d'intras de façon aléatoire (cad que quelqu'un me donne les intras a l'aveugle) la distinction est déja bien plus difficile et je me fait piéger (ex si on me fait passer des er3 aux er3 ou des er4 aux er4).
Vous l'aurez compris, la différence est des plus subtile (à mes oreilles tout du moins).
J'en retire deux conclusions pour ma part :
1 - je ne pense pas que les ER3 soient des "ER4 du pauvre" mais plutôt qu'ils sont destiné à des oreilles moins éduquées
2 - les ER4 doivent être écouté au calme, comme activité principale et concentré.
Perso je fais le choix de garder les ER3XR et ce choix n'est pas un choix économique.
Je l'explique ainsi :
- je ne me considére pas comme un audiophile, j'écoute la musique plus pour "passer le temps"
- j'ai des oreilles en carton (acouphènes inside) et pas assez éduquées
- mais surtout (et cela ne s'explique pas rationnellement) je prends plus de plaisir avec les ER3
Je précise une fois de plus que tout ceci est très personnel et que j'ai fait cetre "écoute comparative" avec le câble stock et des embouts triflanges sur la LO du Hiby R6 (les er3 et er4 étant catastrophiques sur la HO). J'ajoute que je n'ai jamais écouté d'autres modèles de chez Etys.
Il est clair que les ER3XR sont moins tout en fait. Mais la grande question est de savoir dans quelle proportion et là ça se complique grandement car si j'entends bien une différence entre les deux celle ci est plutôt marginale. Le point le plus notable étant que les 3XR coupent les aiguës plus tôt.
Et là arrive la partie déconcertante :
- si je passe de l'un à l'autre moi même j'entend des différences
- si je change d'intras de façon aléatoire (cad que quelqu'un me donne les intras a l'aveugle) la distinction est déja bien plus difficile et je me fait piéger (ex si on me fait passer des er3 aux er3 ou des er4 aux er4).
Vous l'aurez compris, la différence est des plus subtile (à mes oreilles tout du moins).
J'en retire deux conclusions pour ma part :
1 - je ne pense pas que les ER3 soient des "ER4 du pauvre" mais plutôt qu'ils sont destiné à des oreilles moins éduquées
2 - les ER4 doivent être écouté au calme, comme activité principale et concentré.
Perso je fais le choix de garder les ER3XR et ce choix n'est pas un choix économique.
Je l'explique ainsi :
- je ne me considére pas comme un audiophile, j'écoute la musique plus pour "passer le temps"
- j'ai des oreilles en carton (acouphènes inside) et pas assez éduquées
- mais surtout (et cela ne s'explique pas rationnellement) je prends plus de plaisir avec les ER3
Je précise une fois de plus que tout ceci est très personnel et que j'ai fait cetre "écoute comparative" avec le câble stock et des embouts triflanges sur la LO du Hiby R6 (les er3 et er4 étant catastrophiques sur la HO). J'ajoute que je n'ai jamais écouté d'autres modèles de chez Etys.
- Julien
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Saurais-tu me dire si l'ER3 & l'ER4 partagent les mêmes dimensions.
Je me ferai bien faire des customs tips et le fait qu'ils aient les mêmes dimensions serait un gros plus.
Je me ferai bien faire des customs tips et le fait qu'ils aient les mêmes dimensions serait un gros plus.
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
- Squyzz
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Oui et nonJulien a écrit :Saurais-tu me dire si l'ER3 & l'ER4 partagent les mêmes dimensions.
Je me ferai bien faire des customs tips et le fait qu'ils aient les mêmes dimensions serait un gros plus.
Les ER4 m'ont parus plus gros (tres legerement) mais leur canules sont identiques (et c'est ce qui compte pour les custom tips je crois). As tu déjà trouvé oû les faire faire, ça m'interesse ?
- Julien
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Je ne suis pas allé très. Il semblerait que Custom Art propose ce service (tips en silicone) pour la modique somme de 50€ environ (XE aujourd'hui même)
Ce ne me paraît vraiment pas cher.
Quant à la différence, si je me réfère à certains embouts pris en photo sur le net, il semblerait qu'ils s'enfichent assez profond sur le corps de l'iem.
D'autres, réalisés par CA, qui se positionnent uniquement sur la canule. Mais ça me paraît plus fragile et moins isolant peut-être (?). Le mieux serait de demander.
edit: des ER4 premiers du nom tous deux bien entendu, pas des ER4 à la sauce 2017.
Ce ne me paraît vraiment pas cher.
Quant à la différence, si je me réfère à certains embouts pris en photo sur le net, il semblerait qu'ils s'enfichent assez profond sur le corps de l'iem.
D'autres, réalisés par CA, qui se positionnent uniquement sur la canule. Mais ça me paraît plus fragile et moins isolant peut-être (?). Le mieux serait de demander.
edit: des ER4 premiers du nom tous deux bien entendu, pas des ER4 à la sauce 2017.
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Il y a pire... http://www.stereopravda.com/harpX a écrit :Ce viol de l'oreille :-O :-S
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pffffiou ! Et ça fait aussi du son ?DarkZenith a écrit :Il y a pire... http://www.stereopravda.com/harpX a écrit :Ce viol de l'oreille :-O :-S
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
LAO TSEU.
Ouep. Faut balancer des sub pour bien décoller le cérumen, et après l'extrémité fait raclette...
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
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âme sensible s'abstenir, il fournie aussi un flacon de lubrifiant.Julien a écrit :Je ne suis pas allé très. Il semblerait que Custom Art propose ce service (tips en silicone) pour la modique somme de 50€ environ (XE aujourd'hui même)
Ce ne me paraît vraiment pas cher. :8
Quant à la différence, si je me réfère à certains embouts pris en photo sur le net, il semblerait qu'ils s'enfichent assez profond sur le corps de l'iem.
D'autres, réalisés par CA, qui se positionnent uniquement sur la canule. Mais ça me paraît plus fragile et moins isolant peut-être (?). Le mieux serait de demander.
edit: des ER4 premiers du nom tous deux bien entendu, pas des ER4 à la sauce 2017.
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Reçu hier :
C'est mon 3eme câble aftermarket seulement (juste 2 Fiio avant) je n'ai donc pas de point de comparaison quand à mes attentes tant en ce qui concerne l'aspect esthétique, le sentiment de solidité/tenue dans le temps, la qualité de fabrication ou l'impact sonore.
Sur tout les points autres que le son, il me fait bien meilleur impression que ceux de Fiio sauf en ce qui concerne les connecteurs coté intras (qui me semblent aussi bons que ceux du câble fourni avec les ER3).
Le câble est assez lourd ce qui est assez ennuyeux avec les Ety au vu de leur physique et du port vers le bas. Il est également plutôt rigide (se détend un peu après quelques heures tout de même). Il ne change rien aux problèmes de microphonie souvent décriés sur les ER.
Coté sonore ça change pas mal.
Lâ encore je n'ai que peu de points de comparaison (la 1ère fois que j'utilise des ER en symétrique).
Ca se rapproche du câble rigide de td310 (ceux qui ont été du tour comprendront).
Ce qui m'étonne et m'intrigue le plus est que je découvre ces intras différément, les qualités que je leur connaissait et qui ont fait que j'ai été séduit se sont éffacés (limite je déclanchais une Amber Alert) et me révéle des qualités différentes.
Avec le cable stock je les trouvais destiné aux mediums-lovers, très résolvant et ils proposent une vaste scène sonore (surtout large). Là ils ont perdu sur ces deux points, ils sont bien moins large (tout est dans la tète ou presque), ils ont plus de matière (presque trop pleins) et me donnent le sentiment d'une courbe en V.
Les basses y ont gagné (ce qui n'est pas un point que j'apprécie, médium-lover je suis).
Le point qu'il me reste à éclaircir est de savoir quel est l'impact de l'adaptateur.
Je ne sais pas si c'est lié au Hiby R6 et ses 10ohms mais les Ety ne vont pas sur le R6 du coup je les utilise sur le iDSD Nano BL et vu que ce dernier est en 3.5mm j'ai un adaptateur 3.5mm vers 2.5mm dont les 5cm de cable ne sont pas constitué des mêmes métaux que ceux du câble balanced.
J'ai commandé in iematch 2.5mm pour avoir une vison plus claire de ce "problème" de 10ohm sur le R6.
C'est mon 3eme câble aftermarket seulement (juste 2 Fiio avant) je n'ai donc pas de point de comparaison quand à mes attentes tant en ce qui concerne l'aspect esthétique, le sentiment de solidité/tenue dans le temps, la qualité de fabrication ou l'impact sonore.
Sur tout les points autres que le son, il me fait bien meilleur impression que ceux de Fiio sauf en ce qui concerne les connecteurs coté intras (qui me semblent aussi bons que ceux du câble fourni avec les ER3).
Le câble est assez lourd ce qui est assez ennuyeux avec les Ety au vu de leur physique et du port vers le bas. Il est également plutôt rigide (se détend un peu après quelques heures tout de même). Il ne change rien aux problèmes de microphonie souvent décriés sur les ER.
Coté sonore ça change pas mal.
Lâ encore je n'ai que peu de points de comparaison (la 1ère fois que j'utilise des ER en symétrique).
Ca se rapproche du câble rigide de td310 (ceux qui ont été du tour comprendront).
Ce qui m'étonne et m'intrigue le plus est que je découvre ces intras différément, les qualités que je leur connaissait et qui ont fait que j'ai été séduit se sont éffacés (limite je déclanchais une Amber Alert) et me révéle des qualités différentes.
Avec le cable stock je les trouvais destiné aux mediums-lovers, très résolvant et ils proposent une vaste scène sonore (surtout large). Là ils ont perdu sur ces deux points, ils sont bien moins large (tout est dans la tète ou presque), ils ont plus de matière (presque trop pleins) et me donnent le sentiment d'une courbe en V.
Les basses y ont gagné (ce qui n'est pas un point que j'apprécie, médium-lover je suis).
Le point qu'il me reste à éclaircir est de savoir quel est l'impact de l'adaptateur.
Je ne sais pas si c'est lié au Hiby R6 et ses 10ohms mais les Ety ne vont pas sur le R6 du coup je les utilise sur le iDSD Nano BL et vu que ce dernier est en 3.5mm j'ai un adaptateur 3.5mm vers 2.5mm dont les 5cm de cable ne sont pas constitué des mêmes métaux que ceux du câble balanced.
J'ai commandé in iematch 2.5mm pour avoir une vison plus claire de ce "problème" de 10ohm sur le R6.
- Julien
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Question aux etymotic lovers & déterrage de topic.
Il me faudrait de nouveaux filtres verts.
Ou donc vous procurez-vous ces bidules? Plus rien sur Amazon depuis 2020, rien sur Ali ( ), il n'y en a de dispo que sur le site du fabricant. Quelqu'un aurait-il un bon plan?
Il me faudrait de nouveaux filtres verts.
Ou donc vous procurez-vous ces bidules? Plus rien sur Amazon depuis 2020, rien sur Ali ( ), il n'y en a de dispo que sur le site du fabricant. Quelqu'un aurait-il un bon plan?
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?