Tu pourrais citer ce que tu as lu à ce sujet ? Ca semble un peu bizarre présenté comme ça.J'ai lu plus haut qu'il utilisent un DAC numérique, mais je ne comprends pas la différence car un DAC de base c'est numérique vers analogique. Est ce que Sony est sur coté ?
Généralement lorsqu'on parle de numérique sur les DAP de Sony, c'est généralement la partie amplification (classe D) qui se fait intégralement numériquement avant la conversion analogique sur les DAPs de Sony là où la tendance générale est à l'amplification du signal analogique post-conversion.
D'ailleurs c'est cette même implémentation maison de l'amplification de classe D qui permet l'autonomie des DAPs de Sony ainsi que le fait qu'ils restent froids même en utilisation constante. Plus agréable en été mais du coup y'a plus le chauffage de poche en hiver
Bon après c'est juste des détails techniques qui n'indiquent rien sur la qualité du son en lui-même qui dépendra plus de d'autres facteurs.
Le 2,5mm TRRS est tout sauf un standard de connectique. A la base il s'agit d'une connectique conçue pour les téléphones portables (e.g.: contrôle du volume, utilisation de micro) et qui a été altéré de différentes façon pour offrir du symétrique. D'ailleurs différents fabriquants avaient différentes façon d'intégrer la chose à l'audio mais depuis c'est le modèle technique de iRiver (Astell & Kern) qui s'est imposé comme le plus populaire mais il ne s'agit toujours pas d'un vrai standard audio, c'est pour ça d'ailleurs que les DAP n'arrêtent pas la lecture lorsqu'un câble 2,5mm est débranché car ils n'ont pas de moyen de détecter le branchement/débranchement. (ou comment je me suis retrouvé plus d'une fois avec la batterie de mon Onkyo DP-X1 à sec en rentrant à la maison les premiers mois )morphet a écrit :D'ailleurs, le x300 à une sortie symétrique mais 4,4. Pourquoi ? Tout le monde est en 2,5 sauf eux...
De plus, physiquement parlant, c'est un diamètre très fin et donc plus sujet à l'usure et au cassage ; déjà que les histoires de 3,5mm qui se cassent ne manquent pas, alors sur du 2,5mm, les chances d'usure sont plus grandes.
Contrairement au 4,4mm qui lui est un standard conçu pour l'audio par un consortium Japonais d'électronique, la JEITA (liste des membres: https://www.jeita.or.jp/cgi-bin/member/ ... i?l=en&k=0), et présente l'avantage de ne pas être trop gros (6,35mm ou les XLR) pour une application nomade tout en restant physiquement solide et pourrait donc aussi être utilisé sur des machines sédentaires.
Le temps montrera si le 4,4mm arrivera à percer ou non, pour l'instant Sennheiser (qui ne sont pas dans la JEITA) est l'autre fabriquant majeur à adopter le 4,4mm pour ses produits et peut-être que ça encouragera d'autres à l'adopter qui sait.
Enfin cela dit c'est comme pour l'amplification, ça ne dit rien sur la qualité du son et pour ça bin on revient au classique conseil d'écouter soi-même.
Cf à propos de l'écoute soi-même même si en termes d'autonomie ils restent durs à battre quelque soit la gamme de prix.Donc oui Sony est très intéressant pour l'autonomie mais je me demande si ça vaut vraiment les autres.
Juste une note sur le renouvellement, autant je pense que les WM1 et le ZX300 ne devraient pas être remplacés avant un moment, la gamme AXX (actuellement A40) est mise à jour plus régulièrement. Après ça ne veut pas toujours dire que la gamme plus récente est mieux en tout point, généralement ça peut se traduire sur des aspects cosmétiques / pratiques mais non techniques comme sur le récent passage de gamme A30 vers A40.
Bon malgré tout cela...
j'abonde dans le sens de kookakookaburra a écrit :Si tu ne streames pas, Android n'apporte pas grand chose, mise à part une certaine lourdeur que les processeurs de DAP ont du mal à suivre...
Regarde du côté du Pioneer XDP-30R ou Onkyo DP-S1, autonomie 15h, son plutôt neutre (pas chaud, en tout cas !), fluide et bien fini. Pour le prix, il n'y a pas mieux sur le marché actuellement, AMHA, surtout à 232€ sur son-vidéo https://www.son-video.com/article/nomad ... 0171117002.