[Tupperwav] : Review du STAX SR 007 OMEGA 2

Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

[Tupperwav] : Review du STAX SR 007 OMEGA 2

Message par Bigtonio »

Hello les audiophiles !

Après pas mal de demandes en MP de retour sur mon stax, j'ai finalement finalisé un test de mon Omega 2.

Je l'ai pensé "émotion et passion" plutôt que technique, ne m'en voulez pas !

ça se passe ici :

http://tupperwav.com/le-materiel/test-d ... 7-omega-2/
Dernière modification par Bigtonio le 05 févr. 2012 15:00, modifié 1 fois.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Merci pour ce test instructif !
:soumis:
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Je l'ai dévoré ... :(l)

Très beau casque, très beau prix ... petit chanceux va. :headphone:

J'ai été étonné par la restitution des graves que tu décris, ainsi que la comparaison avec le LCD-2 sur ce point, je ne pensais pas qu'un électro-statique pouvait aller aussi loin dans ce registre ... :soumis:
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

Merci pour ce retour! je pensais y aller fort en te parlant de "liquidité" hier (mon côté banquier certainement). Je vois que tu emploies aussi ce terme. c'est qu'au fond ça veut surement (nous) dire quelque chose.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Je te rejoins entièrement en ce qui concerne la "fluidité" d'écoute des Stax. Merci pour le test.
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Merci pour ce test, je l'ai trouvé très agréable.

Concernant le Grado GS1000 et sa largeur de scène sonore, je pense que ce sont les énormes mousses qui font cet effet.
J'ai déjà réalisé l'expérience chez moi, en mettant ces grosses mousses sur mes deux Grado (pas de GS1000), et je crois que je préfère avec les petites, où mes oreilles sont collées aux HP.

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Nerox
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 451
Inscription : 03 janv. 2011 01:54
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Nerox »

Merci pour le test!
Je ne suis pas prêt de pouvoir poser mes oreilles sous ce monstre avant quelques années : Le Stax Omega MK 2 le plus proche de chez moi en test doit être en banlieue parisienne :mrgreen: ... Oui bon .. il y a le thalys qui fait Liège -Paris ; mais bon :mrgreen:

Question indiscrète : Tu l'as eu en occasion ? Neuf? A combien ?
Dernière modification par Nerox le 29 janv. 2012 14:14, modifié 1 fois.
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Portable : LG G4
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC

Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 > Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas

Profil Last.fm

J'utilises encore des squeezebox, et j'assume !
noirceur
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2012 06:48

Message par noirceur »

Un comparaison avec le LCD-3 serait vraiment interessante vu que les deux casques sont du même ordre de prix.
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Merci, ça me redonne envie (l) !!

Qu'en est-il du rachat de Stax par une entreprise Chinoise ?

L'oméga 2 fait-il toujours parti du catalogue (ça je peux le vérifier) ?

Est-il toujours "hand made" (ou du moins fait de façon artisanale) ?
Made in Japan ?

Cela vaut-il encore le coup de l'acheter neuf ?
Quid de la garantie ?

Désolé, c'est clair que c'est moins orienté "émotion et passion" !

(Edit: j’espère ne pas casser l'ambiance |-) )
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Très bon test pour assurément un des meilleurs casques de la création.

Je trouve l'O2 clairement supérieur au T1 en termes de performances mais j'ai pu faire des observations bien différentes de mon côté en les comparant: pas de "harshness" dans les aigus du T1 (ni du O2 d'ailleurs) et la signature générale me paraît plus sombre sur le T1(pas pour autant que le O2 manque de basse non plus, il a tout ce qu'il faut dans ce registre comme expliqué en détail dans le test).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
gungwalsky
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 05 déc. 2010 13:40

Message par gungwalsky »

Review très agréable à lire, bien écrite, on se laisse facilement aller à imaginer l'exception du rendu.
L'équilibre tonale que tu décris me fait de grands yeux doux, tu pourrais le comparer à celui du LCD-2?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Merci beaucoup pour vos retours, c'est agréable d'avoir des commentaires sur son travail :)

Quelques réponses alors :
Space Cowboy a écrit :Très bon test pour assurément un des meilleurs casques de la création.

Je trouve l'O2 clairement supérieur au T1 en termes de performances mais j'ai pu faire des observations bien différentes de mon côté en les comparant: pas de "harshness" dans les aigus du T1 (ni du O2 d'ailleurs) et la signature générale me paraît plus sombre sur le T1(pas pour autant que le O2 manque de basse non plus, il a tout ce qu'il faut dans ce registre comme expliqué en détail dans le test).
Je pense que cela est du au fait que je n'ai pu testé le T1 principlament sur un Burson en ampli, qui propose déja une technicité intéressante, mais au prix d'une relative froideur. Le couple "T1+Burson" HA160 ne m'a pas enchanté. Toutefois j'ai pu aussi essayé à 1 occasion le T1 avec un eddy current balancing act, et je l'ai quand même trouvé un peu "harsh" à mon goût. Je suis certainement très sensible à cette plage de fréquence, là ou d'autres ont une marge de tolérance beaucoup plus elevée :)
namicoso a écrit :Merci, ça me redonne envie (l) !!
Qu'en est-il du rachat de Stax par une entreprise Chinoise ?
L'oméga 2 fait-il toujours parti du catalogue (ça je peux le vérifier) ?
Est-il toujours "hand made" (ou du moins fait de façon artisanale) ?
Made in Japan ?
Cela vaut-il encore le coup de l'acheter neuf ?
Quid de la garantie ?
Désolé, c'est clair que c'est moins orienté "émotion et passion" !
(Edit: j’espère ne pas casser l'ambiance |-) )
rachat : je n'ai pas suivi récemment il est vrai :) le site officiel est toujours là (http://www.stax.co.jp/index-E.html)
Oui il fait parti du catalogue et hand made in Japan
Il faut l'acheter à mon avis en profitant d'un voyage au japon, ou tenter l'import. Les marges françaises sont très conséquentes (un petit tour ici pour vous en rendre compte : http://www.joynetmall.com/shop/index.ph ... 87e4cebb64 et là en France http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... x_007.html)
Garantie : il faudra demander là ou tu l’achèteras
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Merci bigtonio pour ce très intéressant test de l’Oméga 2.
Par contre, tu évoques brièvement le manque de basse du SR 009. C’est un vrai point de désaccord. D’après moi il représente la plus grande avancée de la marque Stax.
(Même si l’on note encore des progrès sur leur point fort comme la vitesse des transitoires due à la membrane encore plus fine ou l’amélioration il est vrai moins marquée de la profondeur de la scène sonore). Les électrostatiques, malgré leurs nombreux avantages, ne disposaient pas d’un bas du spectre totalement convainquant (même si le SR 4070 avait tenté de résoudre le problème sans y parvenir).
L’impact, la densité, le mordant en revient aux électrodynamiques. Et depuis l’Omega sortit en 1994 cela a toujours été l’un des principaux points de divergence entre les pros et anti- Stax. (À égalité avec le manque de matière souvent évoqué lorsque l’on parle de Stax). Conscient du problème, Stax sort en 1997 l’Omega 2 présenté à l’époque comme un Omega avec plus de basse, (ce qu’il n’est d’ailleurs pas dans les faits).
Stax réitère l’opération avec la version MK2 marquée par un bas du spectre plus conséquent. Cette version plu, attirant certains réfractaires de la marque et pourtant rien à faire. Certes les basses sont bien plus présentes mais ne disposent toujours pas de l’impact ou le mordant des meilleurs électrodynamiques. Mais Stax n’avait pas dit son dernier mot et présente le 19 octobre 2010, pour les cinquante ans de la marque, le prototype C32 (qui deviendra le SR 009).

Dans une interview de 6 mn accordé à FUJIYA AVIC, le président de la société japonaise évoque avoir pour la première fois résolut le problème du manque d’impact dans le bas du spectre, problème récurant de la technologie électrostatique. Ce qui d’ailleurs démontre, au passage, une vraie lucidité sur les points forts et faibles de leur produit (mais aussi du courage pour en parler publiquement) et je dois dire que je le rejoins totalement. Certes, la quantité se trouve en dessous d’un SR 007, mais sa densité, son impact impressionnant, sa tension, ses nuances sont bien au dessus du SR 007.
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

AAAAhhhhhh !

J'attendais ton commentaire à vrai dire, j'ai mis quasiment la référence du SR009 pour toi :), un peu comme on allume le bat-signal ! Ravi que tu me lise dans tous les cas.

Pour ce qui est du SR009, je ne doute pas que la marque ait fait un travail de qualité sur le bas de spectre. Il m'avait simplement semblé lors de l'écoute de ton matériel d'en retrouver tout simplement moins. Cela décale légèrement l'équilibre tonal vers la partie haute, ... mais partie dans laquelle il excelle encore davantage.

En ce qui me concerne j'aime plutôt les signatures neutres, voire très légèrement chaude, d’où ma remarque qui n'a de vocation qu'a retranscrire ma propre appétence personnelle fondée sur mes goûts donc :)

D'ailleurs on retrouve assez souvent dans les autres commentaires du casque le fait que le SR007 soit vraiment présent en quantité dans les basses (pour un stax bien sur !).

Je crois que tu as essayé beaucoup de STAX toi même, trouves-tu également que le SR007 est le plus "dark" de la marque à ce jour ?

Sinon : On attends tous ton comparatif SR009 vs LCD3 !
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
gungwalsky
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 05 déc. 2010 13:40

Message par gungwalsky »

Clairement, oui, on l'attend tous :DD
Répondre

Revenir à « Feedbacks »