

Qui a effectué cette "constatation" ? Toi ? Tu as vraiment lu au moins 100 retours sur du rodage de matos et trouvé seulement un seul d'entre eux négatif ? Soyons sérieux, gars... Rien que pour ma part, j'ai déjà émis plusieurs avis négatifs sur le rodage de certains matos de ma collection : Memt X5, Tenore et juste maintenant BGVP DS1 TN, pour ne citer que ceux-là. Je crois que cela représente nettement plus qu'un seul petit pour cent de mes retours...kookaburra a écrit :Tu es donc l'exception qui confirme la règle. 99% des retours posts-rodage - de ceux qui sont partagé sur les forums - sont positifs et amélioratifs. C'est une simple constatation sur TN, HF, HCFR, SBFA,... :levit:
Bien sûr que oui, c'est bien "C'est une simple constatation sur Tellement Nomade, HF, HCFR, SBFA,..." de ma part, évidemment. Totalement subjective du coup.DarkZenith a écrit :Qui a effectué cette "constatation" ? Toi ? Tu as vraiment lu au moins 100 retours sur du rodage de matos et trouvé seulement un seul d'entre eux négatif ? Soyons sérieux, gars...
Que toi tu le fasses (dire que le rodage est parfois négatif), je le vois/lis. Ce n'est pas le cas de tout le monde et en tout cas pas le cas des retours que l'on voit sur les forums. Tu es peut-être bien le seul sur Tellement Nomade. Que tu le fasses ne change rien au raisonnement global, appliqué à l'ensemble des retours.DarkZenith a écrit :Rien que pour ma part, j'ai déjà émis plusieurs avis négatifs sur le rodage de certains matos de ma collection : Memt X5, Tenore et juste maintenant BGVP DS1 TN, pour ne citer que ceux-là. Je crois que cela représente nettement plus qu'un seul petit pour cent de mes retours...
Oui , il me semble que les armatures équilibrées ( BA ) n'ont pas ce systeme d ' assouplissement du driverkookaburra a écrit : C'est quoi qui se rode là-dessus, juste la suspension du Dynamic Driver si j'ai bien tout compris ? :-?
Justement s'il y a bien un type de casque qui est le moins susceptible de subir du rodage c'est bien les électrostatiques. Les membranes ne subissent presque aucune torsion et n'ont pas de suspension.FlatTwin a écrit :Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !Lem0n a écrit : Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems.![]()
AmenSby' a écrit :Le rodage est quelque chose qui me tiens à coeur, je n'ai jamais vu le moindre ingénieur parler de rodage des casques, les seuls écrits d'ingénieur que j'ai lu faisaient mention du rodage des enceintes et expliquaient qu'il etait inexistant et que si par malheur une enceinte voyait ça réponse en fréquence changer de façon significative, c'est que cette enceinte est de la camelote et son espérance de vie se compterait en heure. La membrane ne doit jamais rentrer en phase de déformation plastique, si elle le fait c'est le début de la fin. Dans la logique des choses si les enceintes électrodynamique ne sont pas touchées par le phénomène de rodage, les casques dynamique le sont encore moins. Je trouve que les gens ont tendance à confondre rodage et vieillissement.
Tous les gens qui abordent le sujet et font des éloges formelles du rodage voir des articles sont des audiophiles ou à la limite des commerçants, mais n'ont en aucun cas la moindre formation scientifique dans le domaine acoustique ou mécanique et n'apportent surtout pas le moindre soupçon de raisonnement scientifique, leur jugement est purement basé sur une logique qui leur est propre et leurs fameuses oreilles, sachant que nos sens doivent surement etre le pire instrument de mesure existant ( surtout nos oreilles ) C'est plus un effet placebo qu'autre chose, (effet qu'on néglige beaucoup trop dans notre quotidien) :jap:
Désolé pour cette réponse, c'est mon avis très tranché et cartésienJustement s'il y a bien un type de casque qui est le moins susceptible de subir du rodage c'est bien les électrostatiques. Les membranes ne subissent presque aucune torsion et n'ont pas de suspension.FlatTwin a écrit :Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !Lem0n a écrit : Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems.![]()
Ou est-ce que tu as eu l'occasion de lire ou entendre ça ? en 40 ans de "travail" sur l'audio je n'ai jamais eu connaissance de ce genre d'affirmation !Asusteck a écrit : Ce qui me fait titiller surtout, c'est le "jour/nuit". Genre un casque, un DAC, qui passe de bof-bof à Waow d'un seul coup tout seul. Paf
Au moins jm-renaud annonce la couleur : c'est magique !Asusteck a écrit :Dans tous les cas, même si personnellement je n'ai jamais eu de bonne surprise - ni de mauvaise - avec du "rodage", difficile de blâmer qui que ce soit, surtout quand les constructeurs eux même s'y mettent:
https://www.focal.com/fr/qu-est-ce-que- ... -de-rodage
http://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html ... re=default
https://www.cambridgeaudio.com/usa/en/b ... n-speakers
http://www.klipsch.com/education/how-to ... n-speakers
C'est tout à fait ça, pour le coté exagéré, je parle bien entendu des retours sur les forums. c'est assez rare de voir constructeur, ou un pro "reconnu" parler de ce genre de choses avec évidence et sans prendre de précautions.FlatTwin a écrit :Ou est-ce que tu as eu l'occasion de lire ou entendre ça ? en 40 ans de "travail" sur l'audio je n'ai jamais eu connaissance de ce genre d'affirmation !
Sauf bien sûr si c'est de la part d'un audiophile qui aurait tendance à "en rajouter", mais ça doit venir d'un certain comportement général ... :lool:
C'est ça... J'avoue que là JMR et les pincettes, ça fait 3. Après je l'ai jamais testé ce truc, peut être que ça peut transformer mes euterpe en orfeokookaburra a écrit :Au moins jm-renaud annonce la couleur : c'est magique !
Je suis totalement d'accord.Sby' a écrit : Tous les gens qui abordent le sujet et font des éloges formelles du rodage voir des articles sont des audiophiles ou à la limite des commerçants, mais n'ont en aucun cas la moindre formation scientifique dans le domaine acoustique ou mécanique et n'apportent surtout pas le moindre soupçon de raisonnement scientifique, leur jugement est purement basé sur une logique qui leur est propre et leurs fameuses oreilles, sachant que nos sens doivent surement etre le pire instrument de mesure existant ( surtout nos oreilles ) C'est plus un effet placebo qu'autre chose, (effet qu'on néglige beaucoup trop dans notre quotidien) :jap:
Impossible de trancher au final, chacun va rester sur ce qu'il croit. En pensant que l'autre en face le prend pour un bénêt.Tu sais, quand "on" lit les subjectivistes, "on" a l'impression d'être des abrutis qui ne croient que les chiffres théoriques et pas leur oreilles, qui sont assez idiots pour ne pas écouter ce que leurs disent leurs sens, qui sont complètement dominés par leur intellect sans laisser leurs émotions parler, et qui n'écoutent pas la musique mais lisent des théories pour se masturber avec.
"On" est tous le con de quelqu'un au final. Les objectivistes en prennent aussi plein la gueule parfois, avec raison aussi, hein, faut se l'avouer, bien entendu ! "Si on n'entend pas de différence c'est qu'on a de la merde dans les oreilles"...
Accompagné de l'argument qui tue :Asusteck a écrit : Exemple très rapide, j'ai juste tapé "jour et la nuit rodage" dans la barre de recherche TN, je tombe rapidement sur ça:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 71#p518971
"Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore prouvé scientifiquement que ça n'existe pas"... aka "Circulez, y'a rien à voir" des subjectivistes.Il n'empêche que la terre n'a pas attendu que les scientifiques soient capables de le prouver pour être effectivement ronde et suspendu dans le "vide"... :p
Mais pourquoi 36h précisément !?!You will often read lots of disputes on the internet over how long you should run in speakers for and honestly... there isn’t a definitive answer. Our advise to run them in for approximately 36 hours.
Oui et non ... car là on rentre dans un autre domaine qui a été déjà évoqué ici, le "rodage" du cerveau et je dis ça très sérieusement ...Asusteck a écrit : Après là c'est vraiment "caricatural" dans le sens où j'ai cherché le terme exact, mais lorsque le lis parfois qu'un élément "ne plait pas trop/du tout" et que quelques temps après "finalement je le garde, quelque chose s'est débloqué et c'est parfait", ça reviens au même pour moi qu'un jour/nuit :jap: