![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)
Je ne peux pas l'écrire mais je le pense :
[video][/video]
Non.kookaburra a écrit :Une main n'a pas besoin d'être volontaire pour être sifflé, Manny. Elle doit simplement modifier la trajectoire du ballon, pour être sifflée.
Cela dit c'est vrai qu'on touche à une des limites de la règle, parce que si y a pas contact avec la main, y a pas but, donc ça a une incidence très claire sur le score. Et le problème c'est que changer la règle pour signaler tout contact avec la main comme une faute, ça crée au moins autant de problèmes que ça en résout : exemple, n'importe quel joueur doté d'une technique décente est capable de viser le bras de son opposant, ce qui est ni plus ni moins que de l'antijeu, au même titre qu'une simulation. Du coup, on laisse l'arbitre juger de l'intention du joueur qui touche le ballon de la main, ou de celle du joueur qui tire dans la main ?IFAB-Laws of the game 2017-2018 a écrit :LOI 12 FAUTES ET INCORRECTIONS
Toucher le ballon de la main
Il y a « main » lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras.
Dans le dernier guide des Lois du jeu de la Fédération française de football (FFF), des recommandations supplémentaires sont stipulées, à l’initiative de l’UEFA. Ainsi, l’arbitre peut notamment se demander si le bras du joueur «était dans une position naturelle» ou s’il avait «la possibilité d’éviter que le ballon ne frappe sa main».
![]()