Outrepasser quoi ? Et comment, en modifiant les lois de la physique ? Les codecs de transmissions BT (sbc, aptx, ldac...) sont des codecs audio numériques comme le sont le MP3, le AAC ou le OGG. Ça reste du numérique...LudoLVG a écrit : Je me pose beaucoup de questions la dessus. Je me demande si c'est une réalité et si des DAP arrivent à outrepasser cela. Car le cas échéant, pour écouter de la musique en Bluetooth vaut mieux éviter d'utiliser son DAP. Et ceux qui n'utilise leur DAP qu'en Bluetooth, n'exploite pas bien leur appareil.
Si il y a des différences d’encodage / décodages entre deux appareils, c’est que l’un des deux est défaillant !!Le fonctionnement classique est simple : le smartphone décode le son (encodé par exemple en MP3), l'encode (en temps réel) en SBC, transfère le flux compressé en Bluetooth au casque, qui va décompresser le SBC. Dans la pratique, ça implique deux choses : une compression avec pertes et un décalage de l'ordre de 200 ms pour l'encodage et le transfert. S'il est négligeable quand on écoute de la musique, il provoque une désynchronisation labiale très visible quand on regarde une vidéo.
Le Bluetooth permet d’envoyerr des données numériques, avant traitement du DAC/AMP qui les décode en données analogiques (DAC = Digital to Analogic Converter...) et les amplifie ensuite. Cela se fait dans le casque BT du coup (qui possède obligatoirement un DAC puisqu’il reçoit des données numériques).
Rien de tout cela n’est nécessaire en interne du DAP donc il n’outrepasse rien car il n’est pas possible d’envoyer dans les airs autre chose que des données numériques (l’analogique c’est électrique, pas comme les « bits » et ça ne passe pas dans les airs...) ; il sert juste de transport pour le Bluetooth, comme pour tout autre sortie numérique : coaxial ou optique, par exemple. Ça envoie des 0 et des 1 en BT, rien d’analogique...
« Et ceux qui n'utilise leur DAP qu'en Bluetooth, n'exploite pas bien leur appareil. « c’est une évidence. A qualité de fichiers et de type de transfert (aptX, ldac,...) égaux entre un smartphone et un DAP, ça revient au même : des données numériques, des 0 et des 1, les mêmes !