Comme promis, voici un petit compte-rendu d'écoute comparative des cups Purple Heart de Massdrop et des cups Ebony de la marque E-mu sur notre cher THX00.
Les écoutes ont été réalisées avec un ampli/dac Questyle CMA400i, relié à mon ordinateur par un câble usb Audioquest Carbon, en utilisant JRiver et Qobuz.
Présentation et construction:
Les cups Purple Heart sont superbes et présentent une couleur pourpre vraiment unique. Le bois et ses rainures sont bien visibles, donnant un aspect global assez soigné. Notez que la teinte des cups de Massdrop peut sensiblement varier, plus claire ou plus foncée, selon les bains.
Les cups E-mu Ebony sont livrés dans une jolie boîte, bien protégés et assortis d'un petit tournevis. Les veinures sont uniformes et du plus bel effet.
D'emblée, on constate que la qualité de la laque est meilleure, sans doute réalisée avec plus de couches. Un bon point pour E-mu car les cups Massdrop sont fragiles et très sensibles aux micro-rayures.
Les pistes de test:
- Bjork -- Hunter
- Daft Punk -- Motherboard
- Bassnectar -- Ping Pong
- Stevie Wonder -- Superstition
- Eric Dibb -- Silver Spoon
- Holy Cole -- Train Song
- Simon & Garfunkel -- Mrs Robinson
- The Black Keys -- Howlin' for you
- AC/DC -- Thunderstruck
- Renaud Garcia Fons -- Las Ramblas
- Osamu Kitajima -- Mystic Whisk
- Mozart -- Requiem in D minor Kyrie
Le haut du spectre:
Les cups Ebony procurent une écoute plus soyeuse et c'est d'abord parce que les hautes fréquences sont moins agressives, moins filantes avec une sibilance atténuée. L'écoute est plus douce et donc moins fatiguante à la longue. C'est assez flagrant sur Simon & Garfunkel.
A contrario, on pourra préférer l'énergie des Purple Hearts sur certains morceaux si l'on est pas trop sensible à une certaine brillance dans les aigus.
Les médiums:
Ici, les différences sont plus ténues. Les voix masculines notamment, ont un peu plus d'ampleur et d'assise sur les Ebony. J'ai aussi trouvé le bas-médium parfois un peu brouillon sur les Ebony, mais...presque absent sur les Purple Heart en comparaison.
Le haut-médium est parfait à mon goût sur les Ebony tout comme sur les Purple Heart.
Globalement les médiums des Purple Heart sont légèrement plus en retrait.
Le bas du spectre:
C'est bien là que la différence entre les cups est la plus nette.
Les graves des Ebony sont clairement plus étendus, les infra-graves notablement plus marqués et de meilleur tenue. De prime abord, les basses des Purple Heart sont très impressionnantes et plus contrastées avec le reste du spectre. Sur des morceaux où les basses sont plus complexes, on se rend compte que les cups Ebony vont plus bas dans le grave, avec moins de résonance aussi.
Remarques finales:
Les cups E-mu Ebony apportent, à mon sens, plus de cohérence au THX00 ainsi qu'une écoute plus fluide. Les basses sont plus impressionnantes car plus techniques et l'agressivité du registre aigu quelque peu gommée. De ce fait, la musique présente plus de substance, moins de "creux" qu'avec les cups Purple Heart, qui sont plus secs et plus abruptes.
Le seul bémol à mon avis reste la transition entre le grave et le médium. En effet, cette transition manque de franchise avec les cups Purple Heart, où le bas médium est finalement assez creux. Mais paradoxalement, si le bas médium est plus présent avec les cups Ebony, il témoigne aussi des limites du casque, avec une qualité un peu en deçà du reste du spectre.
L'Ebony, c'est un peu le grand frère qui maîtrise et canalise sa force. Le Purple Heart, c'est le jeune frère plus exubérant et agité!
J'ajouterai quand même que toutes les différences évoquées sont pour la plupart assez subtiles. Dans les 2 cas, c'est un merveilleux casque!