Ayant ce casque en écoute depuis hier, je me permets de partager mes premières impressions. Mille mercis à Iranon pour ce fabuleux cadeau au passage, sans qui je n'aurais jamais pu goûter à la technologie planar en ce début d'année.
Pour commencer, je n'entends pas vraiment de différence entre ce casque planar et mes casques dynamiques classiques. Elle est au mieux ténue, au pire indiscernable. L'onde sonore me parvient de la même manière, je n'ai nullement besoin de m'habituer à un quelque chose de nouveau.
La seule différence se situe au niveau de la réponse en fréquence et des autres mesures, en fait.
La sonorité m'a l'air un peu matte ; des médiums plutôt épais, manquant un peu d'ouverture et de vigueur dans leur partie haute, mais bien timbrés. Positionnés ni en avant comme sur des AKG, ni en retrait.
Les basses sont présentes, mais se font de plus en plus timides à mesure qu'on descend en fréquence. Il y a du léger roll-off et un impact léger. La transition entre les basses et les médiums me semblent parfaite en revanche.
De l'autre côté du spectre, il se passe la même chose j'ai l'impression. Très belle transition des médiums aux aigus, sans chahuts, mais au-dessus c'est moins glorieux.
Les aigus montrent des caractéristiques similaires à beaucoup de casques fermés mdg que j'ai pu écouter, à savoir qu'ils me semblent manquer d'un peu d'air et d'extension, tout en remontant à un seul endroit bien localisé. Ici, ils remontent sensiblement quelque part entre 8 et 10Khz. Le pic n'est pas trop important mais suffit pour créer une dissociation quelque peu grossière entre les voix et les sifflantes qui s'y raccrochent, d'où un léger manque de cohérence. Étant donné que le roll-off est conséquent et apparait rapidement après les 10Khz, l'aigu sonne comme s'il était raccourci et compacté. Il manque ce delay naturel que d'autres casques parviennent à retranscrire.
Pour autant, leur tonalité reste honorable. Elle n'est ni chimique, ni métallique, mais pas non plus assourdie pour un sous. Encore une fois, le pic n'est pas très important, et de fait, ne confère pas la sensation qu'une partie de ce registre « pop » violemment au-dessus de toutes les autres fréquences, en mettant de côté la légère incohérence soulignée plus haut. Ainsi, les aigus restent majoritairement bien intégrés au reste.
Le tout opère dans une scène sonore large mais assez raccourcie en profondeur.
Tous les instruments se détachent naturellement les uns des autres. Plus encore, ils semblent « glisser », sans jamais s'entremêler, là où sur beaucoup de casques a lieu une sorte de conflit de fréquences, lorsque beaucoup d'instruments jouent en même temps. Ça a l'air de rien, mais c'est très agréable de pouvoir focaliser sur une petite mélodie, ou sur un ensemble de notes qui, d'usage avec beaucoup de casques, se retrouvent à moitié ensevelies, soit par des grosses basses, soit par des voix grossières, soit par des aigus dénudés de toute subtilité. Or, aucun de ces travers ne se retrouvent dans la restitution délivrée par ce casque.
En terme de proportion, la scène est un peu moins large que sur un K712, mais plus focalisée sur le tronc central. Plus ou moins cohérente, je ne saurais pas dire. Néanmoins, le Fostex me semble mieux segmenter chaque instrument et proposer une lecture plus fluide de la scène, là où le K712 accuse d'un léger manque de précision.
En raison de ce manque de profondeur conjugué à une belle largeur, l'effet 3D reste limité. La scène manque de circularité à mon sens, et en cela, certains Ultrasone parviennent à recréer un peu mieux cet effet... En sacrifiant beaucoup de choses à côté !
J'ai aussi testé le mode « à fond les manettes » sur le Geek Out 1000, en mettant le volume à 80%, avec le casque branché sur la sortie casque d'impédance 0.47Ohms. Manifestement, il encaisse très bien. La scène ne perd pas en cohérence, les instruments continuent de glisser les uns sur les autres. Les basses ne « clip » pas et restent légères, les voix ne se dédoublent pas et les aigus font très mal sur certaines sifflantes... Tout en restant purs.
Enfin, le confort est royal. Les pads épousent naturellement la forme du crâne, les oreilles sont bien au chaud. Je crois que, jusque là, c'est un des casques les plus confortables que j'ai pu avoir...