GourouLubrik a écrit :Edit:
je crois que j'ai reussi à recruter 6 ou 7 personnes :D
Super !
GourouLubrik a écrit :
Par essence, je me méfie des gens qui entendent des différences... surtout ceux qui ne spécifie ni l'o/s, ni les composants, ni les paramètres changés...
John Swenson est un internaute très respecté dans le domaine audio aussi bien par les amateurs que par les professionnels.
http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... r-PC-Audio
Ce qu’il dit est plausible.
Je lui ai demandé quels sont les types de paramètres de l’OS à changer. Il ne m’a pas (encore ?) répondu.
Je suis quasi sûr que l’un de ses trucs est l’underclocking qui permet de diminuer les interférences électriques et électromagnétiques, ce qui perturbe moins l’horloge de transmission USB, et lui permet de délivrer un flot PCM avec un niveau de jitter plus faible, un peu comme :
"Initially I started with the units positioned in the easiest way inside the box. Jitter measured at this point was 358ps (340-370ps). However, the clock case was near the power control chips of the transport, which appeared less than optimal.
So I raised the clock just a few centimeters (5-6cm), leaving all the rest as above. Jitter dropped to 334ps (329-341ps).
Moving the clock away from the board as much as possible given the short connection made the jitter utterly go down to 328ps (322-332ps). Having the clock output twisted pair go along the transport power chips had scarcely any effect.
Then I moved the PSU back towards the main power supply output stages and cabling, but there was an immediate increase of jitter up to 346ps (338-351ps), so I moved the PSU into another position nearby: this quieter position was just above the main PSU rectifying diodes.... and don't ask me why this appeared a quieter position! Only supposition is that the power supply rails are subject to very fast current pulses caused both by the digital components and the transport engines; these current pulses are sourced from PSU filter capacitors, which in practice prevent the pulses to reach the rectifiers. Ok, ok, science fiction requires less phantasy, I know..."
http://www.tnt-audio.com/clinica/jitter3_e.html
En tout cas, si ce qu’il dit est vrai, nous avons besoin de développeurs / modders de noyau Android pour le vérifier et chiader des noyaux audiophiles.
Il faudrait que nous leur fournissions les pistes possibles.
GourouLubrik a écrit :Android utilisant effectivement alsa, et alsa supportant l'usb audio class 2... je ne vois pas pourquoi le support de l'usb class 2 ne serait pas obtenu directement ?
Merci pour cette question.
Comme on m’a dit que le driver usbaudio est de classe 1, j’ai eu la mauvaise idée fixe que le noyau Android 2.3 et le noyau Android 4.0 ont le même composant ALSA, donc de classe 1.
Grâce à ta question, j’ai un doute, j’ai téléchargé le dernier ALSA qui est fatalement de classe 2. Et je n’y ai pas trouvé le driver usbaudio comme dans Android 4.0.
Comme dans Android 4.0, le driver générique USB Audio de cet ALSA s’appelle card.c, qui est bien compatible USB audio classe 2.
https://bitbucket.org/paulobrien/androi ... usb/card.c
J’en ai informé le développeur sur XDA travaillant sur l’USB audio. Il a trouvé de son côté un flag d’activation non activé.
J’ai peur qu’il y ait d’autres paramètres à activer.
Si un expert ALSA passe dans le coin ….