Emotion et qualité sonore.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2012 10:30

Emotion et qualité sonore.

Message par Jean-Luc »

Bon, et bien voilà, il y a un truc qui me interroge au niveau du moi profond :PP
Comme probablement beaucoup d'entre vous, je cherche à avoir le meilleur son possible lorsque j'écoute de la musique. Pourtant, récemment, je me suis aperçu du fait que, parfois, l'émotion passe mieux en regardant une vidéo sur youtube avec un son approximatif que plus tard en écoutant l'enregistrement en haute qualité avec un matos plutôt haut de gamme.
Suis-je le seul à qui ça arrive ? Et pourquoi ? Est-ce que la haute qualité force à l'analyse et fait plus bosser le cerveau alors que la moins bonne qualité s'adresse plus à notre partie emotive ? Suis-je gateux ? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ah ben alors là... la surprise passée peut-être... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2012 10:30

Message par Jean-Luc »

Ok, je vois ça, tu as choisis l'hypotèse "gateux" mais sans oser le dire :sneaky: :DD
Mais c'est vrai, c'est possible, le moment de magie passée ... Mais je suis pas sûr, il faudrait que je teste si écouter une version "bas de gamme" à nouveau fait revenir l'émotions :)
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

ça serait surprenant tout de même :DD
Les versions basse qualité je les trouvent criardes et voilées personnellement (N)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

si l'émotion avait un rapport avec la qualité ça se saurait non ?

sans parler de youtube, beaucoup d'entre nous ont connut leurs premières émotions sur des chaînes pourries dans des garages tout aussi pourri mais au bras de celui ou de celle qui à cet instant là était le centre du monde.

alors que ça grésille ou pas n'avait guère d'importance non ?

mais je suis prêts à parier qu'avec les meilleurs intras, casque, enceintes,de la terre couplé au meilleur ensemble ampli du monde on est absolument pas capable de reproduire cette sensation cette émotion et c'est tant mieux.

Alors si une écoute sur youtube d'un truc qui t'a touché te séduit plus que le même morceau écouté un peu plus tard sur du matos de qualité ben c'est la vie et peut être que, demain un autre, jour ce sera l'inverse :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Le son diffusé sur youtube est en règle générale "bouark" en étant gentil, donc youtube me sert à écouter mais si j'accroche à l'artiste j'achète, la meilleure qualité possible sur youtube est du mp4a encodé à +/- 160 kbps, donc je te laisse te faire une idée de ce que tu écoutes :-S
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Comme jhx, si la musique est associée à un evenement, peu importe la qualité, c'est l'association et l'evenement qui ressort avant même la musique.
Image
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Wardormeur a écrit :Comme jhx, si la musique est associée à un evenement, peu importe la qualité, c'est l'association et l'evenement qui ressort avant même la musique.
Beh c' est sur, tu vas pas arrêter la musique pour dire "attends je vais la mettre en FLAC" :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

barz13 a écrit :
Wardormeur a écrit :Comme jhx, si la musique est associée à un evenement, peu importe la qualité, c'est l'association et l'evenement qui ressort avant même la musique.
Beh c' est sur, tu vas pas arrêter la musique pour dire "attends je vais la mettre en FLAC" :mrgreen:
tu peux toujours tenté, si elle squatte TN, aussi bien tu marques un point que t'imagine même pas :sneaky:

m'enfin ça reste risqué effectivement :lool:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

J'ai pas d'étude statistique sur le nombre de filles qui squattent TN mais...au jugé, je dirais qu'il vaut mieux éviter le coup du FLAC au milieu du slow langoureux :-. :lool: .
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Cyd07 a écrit :J'ai pas d'étude statistique sur le nombre de filles qui squattent TN mais...au jugé, je dirais qu'il vaut mieux éviter le coup du FLAC au milieu du slow langoureux :-. :lool: .
C' est clairement pas le truc à tenter, à part si tu tombes sur un energumène comme Kroma :mrgreen:
Mais la on parle on parle mais on fait moins les malins pendant un slow hein :(l)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Je crois que Kroma, de tout façon, elle vous entendrait pas, elle aurait ses Insono pluggés sur son J3 et écouterait un EP Avril Lavigne (ou Lunik lors de ses jours de bons goûts musicaux) pendant que vous lui causez, tout en floodant sur Twitter :mrgreen:

Sinon, bah euh, y a quand même quelques filles sur TN, hein (enfin, 3 ou 4, quoi), même si l'audio est plutôt un domaine de barbus. :DD
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Black_Wolf a écrit :Je crois que Kroma, de tout façon, elle vous entendrait pas, elle aurait ses Insono pluggés sur son J3 et écouterait un EP Avril Lavigne (ou Lunik lors de ses jours de bons goûts musicaux) pendant que vous lui causez, tout en floodant sur Twitter :mrgreen:

Sinon, bah euh, y a quand même quelques filles sur TN, hein (enfin, 3 ou 4, quoi), même si l'audio est plutôt un domaine de barbus. :DD
Oui 3 ou 4 : Ludmila, Flo, Kroma :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2012 10:30

Message par Jean-Luc »

Bon, et bien ça va, aujourd-hui j'ai versé mes premières larmes avec le nouveau système (Y)(Y)
Je pense que j'ai passé quelques jours à tellement analyser le son, à chercher où sont les améliorations que je ne sentais simplement plus la musique.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bon Jean-Luc on va être sérieux maintenant : tu tournes à quoi? Wiki, Vodka, ...? :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »