Fostex HP-A4

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Message par Eykxas »

Non je parle bien de la sortie XLR vs Cowon P1.

Le Fostex envoi environ 300 mW à 32 ohms en XLR (moitié moins en jack). Bon nombre de dap sont bien plus puissant que ça (rien que mon Supermini à 20mW de plus).

Et vu la puissance du Cowon P1 je dirais que celui ci doit être à peu près équivalent. Peut être un peu plus pour le P1.
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Message par burndav »

Pour la topologie, en fait, je pense que la réponse à la question "mais pourquoi c'est br...é comme ça" est à trouver... dans le petit frère :
Image

On voit que l'implémentation, par régions, est très similaire : on retrouve exactement la même implantation des E/S, et de tout le circuit de conversion (quart arrière gauche sur ta photo) y compris la dé-symétrisation. On retrouve le même OPA, même s'il s'est déplacé pour s'adapter à l'arrivée du 2ème buffer de sortie. Il doit y avoir une symétrisation ou un diviseur/inverseur de tension quelque part mais difficile à identifier, les deux gros relais servent eux à protéger le circuit d'amplification de la sélection de sortie amplifiée.
Au final, même l'étage de conversion DC/DC est identique (même si orienté différemment) et il n'y a que le filtrage du courant d'entrée qui se muscle un peu.
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Message par Eykxas »

Dans tout les cas pour le HPA4-BL on est donc sur du faux symétrique.
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Message par burndav »

Oui, faux si on veut, après, l'apport de la symétrie est réelle sur les deux étages où elle compte vraiment (dac et ampli), donc "vrai" ou "faux", ça reste un peu un débat de puristes (ou alors on parlera de "pure balanced" :p ).

Ce qu'il faut considérer, c'est que le "BL" est une évolution du HP-4 et que ça se voit énormément dans sa conception. Ce qui m'interroge le plus, c'est que la puissance annoncée ne soit pas doublée en symétrique (et, effectivement, qu'elle soit aussi "faible").
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Message par Eykxas »

heu si elle est bien doublé vu que la puissance en asymétrique est de 150mW contre 300 en symétrique.

Le truc qui me dérange dans cette conception, c'est que le symétrique est principalement fait pour améliorer le crosstalk entre les canaux. Le puissance en plus n'est qu'un bonus.

Et donc le crosstalk est bien géré jusqu'à ce qu'on arrive au troisième 2114D. A ce moment là on passe d'un crosstalk > -120db en sortie du PCM1792 à quelque chose d'inférieur à -110db en sortie du 2114D. Et je suppose qu'à la sortie XLR ça doit être encore moins bien. Du coup, on rate l'intérêt principale du symétrique.
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Message par kyo9999 »

Du coup, niveau rendu sonore, tu le préfères au R2R11 ?
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Message par Eykxas »

Difficile à dire.Il match mieux avec mon matos actuel, mais en performance pure, le R2R 11 est pour moi supérieur.

Maintenant est-ce que je le préfère au R2R 11 ? Non. Le combo Fostex + Clear est bien plus plaisant que le combo R2R 11 + Clear, mais si on ne se réfère pas aux combo, je préfère le R2R 11.

Le R2R 11 propose un son plus organique, plus chaud. Mais ça ne marche bien qu'avec des casques froid ou neutre. Avec des casques chaud, c'est pas bon, voilà pourquoi j'ai choisi le Fostex.
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Message par kyo9999 »

Je pensais que le Clear était neutre et clair ! Je comprends mieux !
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Message par Eykxas »

Le Clear est neutre. Entre le Clear et le R2R 11 le problème n'était pas la signature sonore mais un souci "technique" on va dire.

C'est vrai que mon explication est pas très claire et un peu contradictoire. Le combo R2R 11 + Clear avait un problème, que je ne retrouve pas sur le Fostex.

Mais de manière générale, il vaut mieux éviter les casques chaud avec le R2R 11. Comme par exemple l'Audioquest Nighthawk.
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Message par burndav »

kirasd69 a écrit :heu si elle est bien doublé vu que la puissance en asymétrique est de 150mW contre 300 en symétrique.
Au temps pour moi, j'avais mal lu une spec commerciale.
Le truc qui me dérange dans cette conception, c'est que le symétrique est principalement fait pour améliorer le crosstalk entre les canaux. Le puissance en plus n'est qu'un bonus.

Et donc le crosstalk est bien géré jusqu'à ce qu'on arrive au troisième 2114D. A ce moment là on passe d'un crosstalk > -120db en sortie du PCM1792 à quelque chose d'inférieur à -110db en sortie du 2114D.  Et je suppose qu'à la sortie XLR ça doit être encore moins bien. Du coup, on rate l'intérêt principale du symétrique.
A mon avis, tu confonds une conception symétrique et une conception double-mono.

En soi, un fonctionnement symétrique n'apporte rien sur la séparation des canaux. Et par ailleurs le coup, je défie n'importe quel être humain de faire la différence entre -120dB et -100dB de diaphonie (allez regarder les mesures de diaphonie d'un vinyl). Les intérêts principaux d'un montage symétrique ce n'est pas la diaphonie, c'est :
- une plus grande protection contre les interférences ou les erreurs (ça s'annule) et donc un S/N plus élevé;
- une plus grosse facilité pour construire des circuits d'amplification de forte puissance.
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Message par kyo9999 »

Des fois, ya des mesures "commerciales" que je comprends pas; regardez le Beyer A20, ya que dalle en puissance et pourtant ça fait chanter un T1v2 ! :8
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Message par jxh »

kyo9999 a écrit :Des fois, ya des mesures "commerciales" que je comprends pas; regardez le Beyer A20, ya que dalle en puissance et pourtant ça fait chanter un T1v2 !  :8
c'est aussi une question que je me pose régulièrement tant je suis incapable de faire un lien entre la puissance annoncée par les uns ou les autres et le résultat que j'obtiens à l'écoute
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And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


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Message par Eykxas »

burndav a écrit : A mon avis, tu confonds une conception symétrique et une conception double-mono.

En soi, un fonctionnement symétrique n'apporte rien sur la séparation des canaux. Et par ailleurs le coup, je défie n'importe quel être humain de faire la différence entre -120dB et -100dB de diaphonie (allez regarder les mesures de diaphonie d'un vinyl). Les intérêts principaux d'un montage symétrique ce n'est pas la diaphonie, c'est :
- une plus grande protection contre les interférences ou les erreurs (ça s'annule) et donc un S/N plus élevé;
- une plus grosse facilité pour construire des circuits d'amplification de forte puissance.
Pourtant, TOUS les constructeurs qui font du symétrique montre trois choses : SNR en hausse, Crosstalk amélioré, puissance plus élevé. Je n'ai jamais vu d'autre amélioration.

La plus grande protection contres les interfaces, c'est valable pour des interconnects en symétrique de grande longueur.
Et quand à la facilité de construire des circuits puissants, je ne suis pas d'accord, sinon tout le monde ferait du symétrique.
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Message par Niklos »

Après, il y a symétrique et symétrique...

Quand on voit du "Balanced", je trouve ça plus juste. Un Schiit MJ2 ou un Gungnir, ou tout le reste chez Schiit d'ailleurs qui est vendu en "Trully ballanced" n'est pas symétrique à proprement parlé (tout comme ce fostex, d'ailleurs). Comme la plupart des électroniques dites "symétriques".
Une véritable éléctronique symétrique est... eh bien... symétrique... Comme cet onkyo par exemple :
Image
Image

Mais bon, ça n'enlève rien aux qualités de la connectique XLR : Meilleurs S/N, moins de parasite grâce à la terre en plus, connexion des câble plus sûr etc...

edit : et au passage, je tiens à préciser que je n'ai rien contre le HP-A4(BL ou non), au contraire, c'est un excellent petit dac/ampli.
Dernière modification par Niklos le 15 juin 2018 20:17, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
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Message par kyo9999 »

Niklos a écrit : Une véritable éléctronique symétrique est... eh bien... symétrique... Comme cette onkyo
Ou audio gd ! :charte:
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