asters a écrit :"Très peu truquée" : j'en reviens un peu si tu exprimes par là de la coloration. On est clairement pas sur un Dap neutre comme tes retours le décrivent.
Il y a clairement une bosse en bas du spectre et des aigus qui descendent un peu à mes oreilles avec des Oriolus.
Un dap sans coloration va etre un zx2 par exemple ou un ak70 pour moi.
Je rechausse le m1s apres une semaine de qp1r : la scène du qp1r, la precision, l'impact et rumble du bas du spectre me manquent.
Je trouve par contre ces mids si charnus que le qp1r ne retranscrit pas de cette manière.
C'est pour cela que je préfère de loin les termes "équilibré", à la rigueur "naturel", à "neutre".
Aussi le terme "limpide", j'y tiens .
"Neutre" ?.... j'ai arrêté d'utiliser ce terme car il ne veut pas dire grand chose.
Il y a trop de paramètres qui se croisent tandis qu'il faut toujours raisonner en "système".
C'est idiot, mais finalement, il n'y a pas plus personnel que la notion de "neutralité" en y pensant bien.
Dans mon cahier, "Naturel" par contre, je le définis comme un violon alto qui sonne comme un violon alto, un violoncelle qui sonne comme un violoncelle, etc. C'est à dire que tonalement, cela soit un minimum sinon juste, en tout cas vraisemblable. Aussi l'étagement des pupitres d'un orchestre.
Mais ce que j'ai constaté, dans ce cas, c'est que les limitations sont bien davantage du côté des intras, que du côté des DAP. En switchant avec mon casque full size Final (même si avec le m1s... bof
), cela saute aux oreilles par rapport à mes iem.
Pour la bosse dans le grave par contre (et l'aigu qui coupe "tôt'), alors là... Chacun ses oreilles mais :
- Avec mes Andromeda = non. Et l'aigu... comment dire...
- Avec mes Kaiser Encore = non. Et l'extrême (extrême) aigu... comment dire... (au point que je n'ai entendu en face que les U18 monter aussi haut, sur quelques plages bien précises)
- Avec mes Fitear 111 = non. Et l'aigu... comment dire...
Avec mes ex Fitear 334 = non (au contraire : vitesse, impact, tenue...
ATTENTION : très dépendant des tips utilisés). Et ma foi, RAS pour l'aigu même si l'extension native n'a rien à voir avec les 3 autres.
Et bon, je passe la quantité industrielle d'iem que j'ai essayé dessus, dont les Oriolus (avec câble argent : à mon sens il faut des câbles argent avec les Oriolus, pas du pur cuivre par exemple)... qui à la base sont des intras "chauds" et un peu "ronds" (même par rapport aux 334, qui sont plus incisifs en comparo direct). Alors le fait qu'ils sonnent comme cela n'est pas tellement étonnant de mon point de vue.
La seule paire d'intra avec le M1s qui m'a fait cette impression de bosse dans le grave, au point que je l'ai détestée, ce sont les Vega. Je les avais écouté en symétrique avec le câble Alo ref 8, et les Symbio W en "L" (avec le recul j'aurais du essayer avec des "M" je pense
). Or bon... il semble tout de même que les Vega et la "bosse dans le grave", c'est plutôt raccord avec ces iem, sauf erreur de ma part.
Le QP1R, nativement, est en peu en "V" sinon, non ? Assez physiologique. I am right ?
Enfin voilà, toutes les opinions sont bonnes à prendre, la mienne est connue