Tin a écrit :DaveStarWalker a écrit :Et en audio (j'en ai fait... pas mal), les "tests" ABX sont une des pires escroqueries intellectuelles que je connaisse.
Ca reste un protocole d'expérimentation et comme d'habitude c'est comment on le fait et ce qu'on en fait qui vont plus importer que des résultats hors contexte.
Cela dit plus que la nature du test, le plus important est la méthodologie ainsi que les conditions (environnement) de test car comme pour un test non aveugle, c'est aussi facile de manipuler les tendances des résultats.
Personnellement quand je tombe sur des rapports de tests déclarés* ABX, je cherche d'abord les informations sur les conditions de réalisation avant de décider si ça en vaut vraiment la peine de lire.
* : c'est comme le hi-res, ce n'est pas parce qu'il y a une pastille dessus que ça l'est vraiment. (ça c'était gratuit
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
)
Enfin bref, je ne pense pas que tous les tests ABX sont à jeter à la poubelle non plus mais comme un extrême dans l'audio, il faut tout aussi bien garder un oeil critique sur l'autre extrême.
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Tout à fait d'accord.
Le souci, c'est que pour un test ABX soit valide, il faut une solidité statistique importante.
Or, tous les tests ABX en audio auxquels j'ai participé (y compris de mon propre chef) sont une blague. Une blague.
Et sachant, souvent, que l'on cherche à mettre en évidence des nuances. Des nuances ? Oui mais qui souvent changent tout, ou presque.
Comme je le disais, avec cette fabuleuse "méthode", telle qu'elle est appliquée dans notre hobby, un SP1000 sonne comme un m1s, un câble argent sonne comme un cuivre, du mp3 256 voire 128 c'est du wav, etc.
Après CHACUN EST LIBRE DE FAIRE CE QU'IL VEUT, et surtout de se concentrer sur le son, au lieu de la musique.
Perso, j'ai donné dans cette tendance, et je suis bien content d'en être sorti !!!
Chacun gardera ses certitudes, moi je suis bien content et heureux avec les miennes
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)