Emotion et qualité sonore.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2012 10:30

Message par Jean-Luc »

Jazz, injection direct entre les oreilles, impossible de faire mieux :DD
Ca t'emporte tellement loin (over the rainbow :(l) ), c'est pour ça que j'ai commencé à triper quand j'ai cru que ça ne "fonctionnait" plus :-D
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Je me souviens d'un truc qui m'avait bien fait marrer:
Le musicien Bjorn Berge (un génie de la gratte à douze cordes), dans son Live In Europe, avait joué un de ses morceaux sur une guitare toute pourrie, une vrai pelle (qui selon lui frisait et ne tenait pas l'accord)....bon, eh bien c'était toujours Bjorn Berge, et c'était toujours génial, et le public était impressionné.


Autrement dit, en rapportant la question à la hifi...la qualité sonore est une chose, mais ce n'est pas tout.
Je veux dire, bien sûr que c'est important, la naturel, le niveau de détails: je suis infiniment plus immergé dans la musique lorsque j'écoute avec mon Grado/Akg/mes Earsonics sur la tête, la musique est plus proche, plus vivante.

Mais la hifi, après tout, ne demeure qu'un outil (en tout cas c'est comme ça que je le conçois). Une passion, certes, mais au service de l'écoute.

Partant de là, une bonne chanson reste une bonne chanson, qu'elle soit écoutée sur un set d'enceintes high end ou sur des écouteurs Apple tous pourris.
Alors quand j'ai le choix, je préfère écouter dans de bonnes conditions, c'est évident....mais si je découvre un truc génial/beau à pleurer en qualité Youtube, joué, avec des écouteurs Apple branchés sauvagement sur une source dégueu, ou pourquoi pas sur un phonographe mécanique (je pousse le truc volontairement), eh bien l'émotion passe...
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2012 10:30

Message par Jean-Luc »

Et en fait, parfois, l'imperfection "ajoute" à l'émotion (là je parle pas vraiment du materiel).
J'ai écouté il y a pas très longtemps une version "jazz" de deux ou trois morceau de Purcel (O solitude par exemple) que je connais surtout chanté par Alfred Deller (qui avait une voix très proche de la perfection). Et bien, les entendre chanté par une voix moins "parfaites" (mais très belle, je parle de cette album: http://www.ecmrecords.com/Catalogue/ECM/2200/2226.php) augmentait même pour moi l'émotion de ces pièces.
On trouve ça aussi avec les voix "cassées" qui souvent prennent plus aux trippes que la plus parfaite soprano.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Dans la même veine, Olivier avait dit ici : "Fitzerrald, même sur des écouteurs boutons AKG, ça reste Fitzerald"... Rendons à César... :mrgreen: (Y)

Et le Papa Pingouin, même sur des EM4, ben ça reste le Papa Pingouin :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Un de mes bons souvenirs auditifs.. un poste à galène (ou plutot à tube) qui doit toujours être chez mes parents.
Avec de mémoire une entrée AUX, type fiche bananes ... et oui.

Le tout branché au bout de mon radio K7 de l'époque !!! le pied !! mono, mais j'ai le souvenir de voix !! goûteuses !!

Ok, ensuite étudiant, je passais des heures à l'auditorium du magasin d'à coté à écouter Pink Floyd, des guitares espagnoles ou du Baroque sur un système Linn Audio / Naim / enceintes Linn Sara (et autres) que je ne pouvais (et que je ne peux toujours) pas me payer !!
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pour le côté musicien, ne jamais mesurer le talent d'un musicien à l'éclat de son instrument... 8-) :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

manwalk a écrit :Dans la même veine, Olivier avait dit ici : "Fitzerrald, même sur des écouteurs boutons AKG, ça reste Fitzerald"... Rendons à César... :mrgreen: (Y)

Et le Papa Pingouin, même sur des EM4, ben ça reste le Papa Pingouin :mrgreen:
Rappelons que Pigloo est un précurseur qui a ouvert la voie de la musique à tout les autres animaux, sans lui point de René la taupe :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Mickey chantait déjà avant le pingouin! :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Black_Wolf a écrit :Je me souviens d'un truc qui m'avait bien fait marrer:
Le musicien Bjorn Berge (un génie de la gratte à douze cordes), dans son Live In Europe, avait joué un de ses morceaux sur une guitare toute pourrie, une vrai pelle (qui selon lui frisait et ne tenait pas l'accord)....bon, eh bien c'était toujours Bjorn Berge, et c'était toujours génial, et le public était impressionné.
Cette histoire ressemble un peu à celle du piano pourrave et désaccordé pour le mythique concert à Cologne de Keith Jarrett. Le piano prévu pour le concert n'est jamais arrivé et il a du s'accommoder de cette épave. Résultat? un concert et un disque au statut culte entrés dans la légende du jazz.

Après je suis bien d'accord avec toi, le matériel hi fi ça ne reste que des outils pour améliorer/optimiser les conditions d'écoute de la musique qu'on aime. J'ai pas mal de mp3 pourraves dans ma discothèque de trucs plus trouvable aussi bien sur le net qu'à la vente, j'écoute régulièrement des trucs sur youtube, ça ne m'empêche pas d'apprécier la musique quand elle est bonne. D'ailleurs l'aspect technique de la hifi ne m'intéresse que guère. Savoir quelle connectique il y a dans mon ampli, où comment sont fabriqués les driver de mon casque, c'est un peu le cadet de mes soucis.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

manwalk a écrit :Mickey chantait déjà avant le pingouin! :mrgreen:
Mickey c' est une autre ère il ne vendait pas de CD, la je parle de l' ère des animaux 3D qui passent dans les émissions de clips et qui font disque d' or :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bon ok... Bernard Minou euh Minet avant le pingouin! :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

barz13 a écrit :
Wardormeur a écrit :Comme jhx, si la musique est associée à un evenement, peu importe la qualité, c'est l'association et l'evenement qui ressort avant même la musique.
Beh c' est sur, tu vas pas arrêter la musique pour dire "attends je vais la mettre en FLAC" :mrgreen:
:mrgreen: tu m'as bien fait marrer ! (Y)(Y)
Black_Wolf a écrit :Je crois que Kroma, de tout façon, elle vous entendrait pas, elle aurait ses Insono pluggés sur son J3 et écouterait un EP Avril Lavigne (ou Lunik lors de ses jours de bons goûts musicaux) pendant que vous lui causez, tout en floodant sur Twitter :mrgreen:

Sinon, bah euh, y a quand même quelques filles sur TN, hein (enfin, 3 ou 4, quoi), même si l'audio est plutôt un domaine de barbus. :DD
oui, c'est étonnant d'ailleurs, cette dominante masculine sur ce domaine. Les femmes ont des oreilles aussi normalement jusqu'à nouvel ordre, pourquoi y en a-t-il moins à s'intéresser à cela, ce d'autant que beaucoup font de la musique et pas que de la musique de bourrine ? :-. :-? :-O
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Il y a peut être un autre biais : on est sur un forum. Peut être que même les filles qui s'y intéressent n'ont globalement pas le "réflexe" d'aller chercher plus loin des infos sur internet. Elles sont peut être moins geek que nous autres en bref. :-?

Ou alors elles sont plus malignes que nous et elles sentent de suite que ça va leur coûter un max si elles restent une seconde de plus que nécessaire ici :lol: :-O

PS : du coup, avant qu'un esprit chagrin le souligne...ben oui ça voudrait dire que les quelques dames de ce forum sont des causes perdues...perdues au même niveau que des barbus fous :lool: . Au passage...salutations, Mesdames :jap:.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »