Et allez, on va étendre la liste des bons
jeux indépendants de la Nintendo Switch, pour les vacances...
Flinkthook : action/plates-formes aux mécanismes de jeu intéressants (grappin,...).
Icey : jeu en "2D side-scrolling", du pur combat bien calibré et très fun !
Inside : un univers sombre et déshumanisé, un gameplay aux petits oignons, un super petit jeu très original.
Shovel Knight : sweeping action/adventure à l'ancienne, la compilation "Treasure Trove" permet de redécouvrir ce jeu mythique.
Celeste : action-aventure/plate-formes à l'univers enchanteur, vraiment spécial et attachant.
Hollow Knight : metroidvania à l'atmosphère onirique, un gameplay intéressant et un vaste univers intéressant à parcourir pour assouvir son destin. Une réussite.
The End is Nigh : un jeu de plate-forme hardcore (Die&Retry) à l’esthétique sombre/sobre, ultra bien foutu.
Axion Verge : un vibrant hommage à Metroid fait par une seule personne, c'est clairement LE Metroid-like du moment !
Steamworld Dig 2 : une exploration Steampunk envoûtante, du style "platform mining adventure".
Enter the Gungeon : un classique "gunfight dungeon crawler", de type rogue-like avec exploration de donjons générés aléatoirement.
Rocket League : le mélange improbable d'un jeu de foot et d'un jeu de voiture. Il te bouffe vite quelques heures de ta vie, gggoooaaaallllllllllll
Max: The Curse of Brotherhood : jeu de plates-formes/réflexion, avec des belles cinématiques et un gameplay novateur "au feutre".
The Binding of Isaac : action-aventure de type Rogue-Like assez creepy et totalement barré !
Golf Story : un mélange de jeu d’aventure sauce RPG autour du golf... Aussi improbable que réussi.
Sonic Mania : jeu de plates-formes à défilement horizontal, du vrai Sonic, le seul Sonic sympa sur Switch.
Sine Mora Ex : Shoot'em Up bien foutu et efficace, à la direction artistique qui fait mouche (science-fiction futuriste).
Wonder Boy, The Dragon's Trap : il est considéré comme l'un des meilleurs jeux de la Master System, il est toujours sympa à jouer.
Oxenfree : jeu d'aventure surnaturel, une perle narrative du style "walking-talking simulator" très maitrisée !
The Next Penelope : jeu qui mélange l'action, la stratégie et le danger sur fond de courses ultra-nerveuses.
Splasher : jeu de plateforme 2D au gameplay exigeant et orienté arcade, assez fun.
Super Meat Boy : un jeu de plateforme retors où vous incarnez un petit cube de viande qui doit traverser des niveaux/écrans de plus en plus difficiles. Le Hard-Try&Die à son apogée !
Owlboy : jeu de plates-formes à défilement vertical, un voyage initiatique mené tambour battant.
Thimbleweed Park : jeu d'aventure en "point'n click", ni un remake ni un jeu 100% rétro, la vision d'aujourd'hui du style.
Furi : un boss-rush tellement bien conçu, même si on n'est pas un fan de ce style de jeu il mérite qu'on s'y essaye.
Thumper : jeu de rythme « violent » à la bande-son remarquable et entêtante...
Dead Cells : la rencontre d'un Metroidvania et d'un Rogue-Like, ultra-efficace et très addictif.
Fast RMX : jeu de course futuriste, un mix rapide entre WipEout et F-Zero, qui, s'il n'a pas le talent de ses aînés, reste agréable a jouer. Fast and Furious !
20XX : ce jeu combine l'esprit de Mega Man dans le corps d'un Rogue-like. Gros potentiel et belle profondeur de gameplay.
Détention : une aventure à la croisée des genres, mêlant habilement les mécaniques du point and click avec l'ambiance angoissante d'un survival horror.
Yoku's Island Express : un croisement entre un jeu de flipper et un jeu de plateforme, aussi novateur que sympa à parcourir !
Pool Panic : du billard, mais... Pas vraiment. Les boules sont vivantes et c'est bien barré. A essayer pour le délire, on se prend vite au jeu.
Bleed 1 et 2 : jeux d'action "arcade" et de plateformes, avec un gameplay fluide et rapide. Du fun, ça canarde à tout va : c'est court mais intense et stylé !
Night In The Wood : jeu d'action-aventure de style narratif, au gameplay simple. Quelques mini-jeux parsèment le tout mais ça reste surtout un bel univers avec une écriture soignée.
Rive : jeu de Shoot’em Up un peu différent puisqu'il mélange à la fois le shoot’em up et jeu de plate-formes. Assez dur mais gratifiant, riche en contenu, il vaut le coup d'œil...
Jotun : un jeu d’Action/Exploration dessiné à la main sur le thème de la mythologie nordique. Ça alterne entre séquences d'exploitation et boss-fight, c'est pas mal du tout.
Minit : petit rpg vraiment différent. Très minimaliste, tout se passe en 60s qui se répète, et on avance dans l'histoire. Court mais incontournable.
Old's Man Journey : des superbes images et de gentils petits puzzle qui nous donne deux heures poétiques pour découvrir une belle histoire.
Limbo : le prédécesseur de Inside, esthétique parfaite et gameplay au poil pour ce très bon puzzle-game.
A Robot Named Fight : un mélange de Métroid et de Rogue-Like, bien foutu, pour les fans du genre il est à faire.
Tumbleseed : un Rogue-Like différent. Une graine, deux "niveaux" pour la faire monter le plus haut possible sur une montagne, en équilibre sur une barre... Différent et marrant !
Gorogoa : magnifique puzzle-game au gameplay vraiment novateur. Tout se joue en déplaçant des images et en jouant sur leur superposition, avec zoom et autres mouvements possibles. Court mais très bon !
West of Loathing : un rpg tout en dessin au crayon (simples traits noirs, sur fond blanc) vraiment très drôle. Aventure, humour et personnages décalés sont au programme !
Bloodstained, Curse of the moon : jeu d'action linéaire à la sauce MetroidVania, les fans de Castlevania à l'ancienne, ou de jeux d'action rétro, devront y trouver leur compte. A faire après Shovel Knight que je trouve meilleur, cela dit.
Blossom Tales : du Zelda-Like à l'ancienne tout en actions, un hommage de quelques heures aux vieux Zelda 2D comme "a Link to the Past".
Flipping Death : jeu d'aventures mélangeant la plateforme 2D et les énigmes, le tout avec plein d'humour noir. La patte du studio suédois Zoink Games est très reconnaissable, un style qui se rapproche de Tim Burton, clairement !
Crossing Souls : jeu d'action-aventure qui titille la fibre nostalgique des plus anciens gamers, ça parle années 80 et toutes les références qui vont avec. Le gameplay change souvent en cours de jeu, très sympa à faire.
Iconoclasts : MetroidVania avec une direction artistique aux petits oignons et de belles musiques, un style Pixel-Zrt qui fait moche et un bon gamepla aux bons mécanismes de jeu. Top !
Et à venir cet automne : Moonlighter, Hyper Light Drifter, et Undertale...
Et voilà, 50 bons jeux indépendants pour vous occuper quelques heures... Pas assez d'heures pour tout faire de mon côté, ma "wait list" est trop longue et j'ai trop de jeux à finir...