Hello,LudoLVG a écrit :D'une manière générale j'aimerais savoir l'influence de la taille et la matière de l'embout sur la quantité de basse et la neutralité de la musique.
Je pense aussi mais je peux tromper que le degré d'enfoncement de l'intra dans le conduit auditif va augmenter mécaniquement la basse car renforcer l'isolation
Problème : impossible de réellement te répondre d'une manière générale car le son obtenu sera issu d'une équation très subtile entre :
- Le fit de l'intra voulu (par le fabricant) et obtenu (par l'auditeur)
- La morphologie de chacun, qui va aussi déterminer l'angle d’insertion et la pénétration plus ou moins profonde des embouts dans les conduits auditifs
- Et effectivement la forme et la matière des embouts, qui va conditionner selon les points 1 et 2 un seal plus ou moins bon, et donc une isolation plus ou moins bonne.
Je vois ces 3 points principaux.
Ce que je pense avoir constaté (au point de m'être "fabriqué" mes propres embouts, en m'inspirant de ce que fait Symbio) :
- Les mousses seules renforcent le bas du spectre, au détriment du haut. Beaucoup de matière, mais aération en retrait. Très bonne isolation.
- Les silicones purs, s'ils ne font pas l'inverse non plus (ça dépend de la qualité du silicone, plus ou moins souple, de la forme de l'embout, de son épaisseur...), ont tendance à avoir moins de matière que les mousses, une restitution plus éthérée en comparaison, qui peut donner la sensation d'une meilleure précision définition, et d'une meilleure aération que les mousses. Au détriment de l'assise et bien sûr de l'isolation.
- Les hybrides donnent d'après moi le meilleur des deux mondes mais... il faut pour cela déterminer parfaitement le volume de mousse utilisé par rapport à la forme de l'embout en silicone utilisé, afin d'obtenir le meilleur fit/seal possible. Bref, si on était dans la confection, on parlerai de "demi-mesure" (les customs représentant la "grande mesure"). Avec mes Kaiser Encore, le meilleur résultat que j'obtiens est en prenant une base de JVC Spiral Dot M/L (sinon légèrement trop petit ou trop gros), avec de la mousse récupérée sur des Symbio W taille... S (sinon "trop de mousse" par rapport au volume M/L des Spiral Dot utilisés ; j'ai fait des essais avec toutes les tailles). Et cela ne fonctionne QUE avec mes Kaiser Encore. L'équation est différente avec mes Andromeda, avec mes Fitear 111... chaque intra a son embout. Pourtant, mes oreilles sont les mêmes à chaque fois
- La taille (diamètre) du bore (orifice de sortie) conditionne l'aération et le volume de la scène sonore, et la focalisation des sources virtuelles, le tout rapporté à la profondeur d'insertion dans le conduit auditif (en général, plus l'insertion est forte et plus la scène sonore est intimiste, ramassée, toutes choses égales par ailleurs, et vice-versa, ainsi que l'isolation). En outre, avec des intras à plusieurs bores (par exemple 3 comme les Kaiser Encore, ou comme les Andromeda), il vaut mieux amha opter pour des embouts à bores larges, sinon coloration(s) plus ou moins marquées (dues à des résonances quant au diamètre du tube, et aussi quant à sa longueur ? ).
- La longueur du tube qui va de la (les) sortie(s) de l'intra conditionnent aussi le rendu. Parfois court chez mieux... mais parfois long c'est mieux... C'est littéralement du cas par cas qui va donc dépendre du seal, du fit, de la profondeur de l'insertion obtenue, et de l'angle d'insertion. Mais aussi de l'équilibre de l'intra (parfois conçus avec un aigu renforcé pour compenser un tube long...)
Bref, pas de réponse simple, beaucoup de cas par cas, d'essais et d'ajustements...
Ce que je veux bien faire comprendre, pour résumer, ce n'est pas parce que le bore est large que cela sera forcément meilleur, et vice versa, ou parce que l'embout est arrondi plutôt qu'en forme d'obus, ou souple plutôt que dur... etc, que cela sera forcément meilleur ou moins bon.
Ou dit autrement, dans une recette, quand il faut du sel, il faut du sel, et pas du sucre. Mais ce n'est pas cela qui fait que le sucre serait moins "bon" que le sel. c'est juste qu'il fallait du sel...
Donc à mon sens, et avec "un peu" de recul, pas de réponse simple je réitère, tandis que c'est un peu comme régler un moteur de bagnole de course à l'oreille, pour emprunter une autre métaphore...
Si cela peut aider ta réflexion.