DaveStarWalker a écrit :Ce que je retiens c'est qu'à force d'être systématiquement dans le moins-disant (et le "tout se vaut")... on finit par obtenir nécessairement du "moins".
Ce n'est absolument pas ce que je veux dire. La preuve, j'ai un Utopia et je ne te parle même pas du système enceinte qui est indécent.
C'est très compliqué de développer une argumentation sur un sujet si vaste en quelques phrases.
L'idée générale est que le matériel qui sonne très bien est cher, je l'admets sans critique. Par contre, le matériel ultra cher ne sonne pas forcément mieux que le matériel cher.
La seconde idée est de tempérer très sérieusement les martiens qui entendent tout et qui; grâce à leur activité prolifique sur les forums, provoquent des modes et même engendrent un marché en créant des problèmes qui en fait n'existent pas. Je crois d'ailleurs que le développement de la démat a été un élément clé à ce sujet. Tous les accessoires doivent maintenant avoir la qualification "audiophile"! Les mecs écoutent les câbles USB, les câbles réseaux, les câbles sata, les cartes sd, les cartes USB pci, les cartes mères, les OS, mettent des alimentations linéaires partout (box, switch ethernet, hdd, ssd...). Et ils entendent systématiquement quelque chose! On est dans la même logique que celui qui écoute le même câble avec des connecteurs différents.
La troisième idée est que je combats ce que j'estime être des abus du monde audiophile, abus dans le sens rapport prix / amélioration du système (quand amélioration il y a d'ailleurs). Je pense évidemment ici au prix des câbles (des câbles de 1m avec 3, voire 4 chiffres), le prix des connecteurs (WBT par exemple), les supports magiques et la liste est longue. Ca fait plus de 20 ans que je peaufine mon système, j'ai fait des erreurs de parcours essentiellement à cause de personnes influentes sur le net et j'ai bien conscience aujourd'hui m'être fait d'une certaine manière avoir et d'avoir perdu du temps et de l'argent. Aujourd'hui, mon système est stabilisé et ne bouge plus. Même si c'est un très bon système et malgré de nombreux tests, les câbles d'alimentation sont tous des câbles de base, le câble USB est un Monster et les autres câbles sont des Grimm/Belden/Mogami DIY. Aucun test ne m'a montré qu'un accessoire magique allait changer significativement la donne. Par contre, j'ai fait des progrès stratosphériques en traitant un peu la salle et en égalisant avec un micro de mesure. Avez-vous déjà rencontré un vendeur qui vous parle de traitement avant de vous parler de ses câbles HDG ou de l'effet néfaste de la wifi sur le son de votre système (Alain Choukroun si tu lis...)?
La dernière idée est de mettre en évidence le rapport qualité / prix désastreux entre le matériel "audiophile" et "pro". Ici aussi les exemples sont nombreux. Regardez ce que vous avez dans un magasin hifi pour le prix d'une RME adi2dac, ce que vous avez pour une le prix d'une paire de PSI A21. Un Crane Song Solaris coûte le prix d'un câble USB/filtre chez Totaldac. Je vais taire son nom mais j'ai eu un ampli casque d'une marque audiophile à plus de 4000€ qui s'est fait ridiculiser par un modèle "studio" à moins de 600€.
Dernière petite chose, tout le monde parle du méchant "jitter", faites le test proposé par Dave Hill (
http://www.cranesong.com/jitter_1.html ).
Bon, désolé pour le coup de gueule. Ca fait deux fois en quelques jours. Je vais retourner en hibernation écouter de la zik...