Test à l'aveugle pour les câbles
J'aime bien parler aussi de signatures différentes :-)
Et non que de différences de performances.
Et non que de différences de performances.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
- superfred21
- Mélomaniac
Intéressant, j’aimerai bien que tu développe.Sambagnard a écrit :Personnellement je trouve aussi qu'il y a ce même type de "fumisterie" avec les casques et les lecteurs MP3, mais je ne m'avancerai pas plus sous peine de me faire mettre au ban du forum.
- Wardormeur
Idem, et on ne ban pas pour un avis différent en généralsuperfred21 a écrit :Intéressant, j’aimerai bien que tu développe.Sambagnard a écrit :Personnellement je trouve aussi qu'il y a ce même type de "fumisterie" avec les casques et les lecteurs MP3, mais je ne m'avancerai pas plus sous peine de me faire mettre au ban du forum.
Je posterai un grand pavé ce week-end là-dessus.
@Wardormeur : C'était de l'humour, je m'en doutais bien, ne t'en fais pas.
@Wardormeur : C'était de l'humour, je m'en doutais bien, ne t'en fais pas.
ok, oublie pas de mettre un lien ici pour qu'on voit ce pavé.
Mais c'est toujours très intéressant des avis différents. C'est bien pour ça que pour l'instant on est encore obligé sur certains sujets/certains matos d'aller sue head-fi => le nombre de membres et de sujets démentiel permet, à condition de chercher un moment, parfois de trouver des avis différents.
Après ça empêche pas qu'on a des gros cracks sur ce forum, qui se font aussi un plaisir d'aller contre les idées dominantes sur tel ou tel sujet .
Mais c'est toujours très intéressant des avis différents. C'est bien pour ça que pour l'instant on est encore obligé sur certains sujets/certains matos d'aller sue head-fi => le nombre de membres et de sujets démentiel permet, à condition de chercher un moment, parfois de trouver des avis différents.
Après ça empêche pas qu'on a des gros cracks sur ce forum, qui se font aussi un plaisir d'aller contre les idées dominantes sur tel ou tel sujet .
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
- shiva.1.39
- Suis-je (une) enceinte ?
Pourquoi ? il y a une idée dominante sur quoi ? C'est quoi une idée dominante ? Si tu pouvais expliquer, je pense que se serait vraiment intéressant de comprendre ce que tu veux dire par là. Etant toujours avide d 'apprendre plus, je te remercie par avance.
Oh je ne parle pas de grandes idées politiques. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'idées dominantes, mais je pense parfois plus à des effets de mode, par exemple un engouement pour tel matos, qui de temps en temps va être contrebalancé par quelques personnes qui vont nuancer clairement le propos. Ou l'inverse !
Plus que d'aller contre les idées dominantes, pour être précis j'aurais du parler de gens qui vont nuancer des propos, par exemple en contextualisant (en disant oui ok c'est cool mais seulement si vous avez d'abord tel ou tel truc, histoire que tout le monde se jette pas sur le dernier DAC/ampli/intras/sabre laser sans se poser de questions.
Après, quand je comparais Head-Fi à TN, c'était juste pour dire qu'on voit très vite sur des tas de sujets, y compris très pointus, qu'ils y a des tas d'avis différents. Sur TN il y a juste moins de monde. Et honnêtement faut pas voir ça comme une critique, ça évite aussi d'avoir une profusion de sujet qui font...comment dire...souffrir les mouches .
Plus que d'aller contre les idées dominantes, pour être précis j'aurais du parler de gens qui vont nuancer des propos, par exemple en contextualisant (en disant oui ok c'est cool mais seulement si vous avez d'abord tel ou tel truc, histoire que tout le monde se jette pas sur le dernier DAC/ampli/intras/sabre laser sans se poser de questions.
Après, quand je comparais Head-Fi à TN, c'était juste pour dire qu'on voit très vite sur des tas de sujets, y compris très pointus, qu'ils y a des tas d'avis différents. Sur TN il y a juste moins de monde. Et honnêtement faut pas voir ça comme une critique, ça évite aussi d'avoir une profusion de sujet qui font...comment dire...souffrir les mouches .
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Pour les câbles utilisés, on peut se pencher sur un autre Test. Sur le Topic du recâblage, Olivier avait plusieurs ES-7 avec chacun un câble différent, ce qui permettait de passer rapidement de l'un à l'autre au lieu de faire jouer la mémoire auditive qui ne joue clairement pas en l'avantage d'une appréciation rigoureuse. Le mieux serait de faire des Toast avec les mêmes produits, ou faire comme Shiva, utiliser un système de connectiques standarts ( HD800 ) qui permettent rapidement un changement de câbles.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Sans parler d'idée dominante, je rejoindrais plutôt Sambagnard pour ce qui est de la fumisterie dans le marketing audiophile, le plus décevant, c'est que ces produits sont vendus comme des solutions universelles qui améliorent n'importe quelle installation.Cyd07 a écrit :Oh je ne parle pas de grandes idées politiques. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'idées dominantes, mais je pense parfois plus à des effets de mode, par exemple un engouement pour tel matos, qui de temps en temps va être contrebalancé par quelques personnes qui vont nuancer clairement le propos. Ou l'inverse !
Prenons l'exemple du fusible:
The new line of Supreme fuses is handmade, tip-to-tip of 99% Silver combined with 1% 24k Gold, similar to the material used in the Mundorf Supreme Silver/Gold Capacitors. Mundorf also developed for HiFi-Tuning, a special Silver/Gold solder for use in the Supreme fuses. HiFi-Tuning's 99% Silver + 1% Gold melt wire, used exclusively in the Supreme fuses, is resonance-optimized to control vibration.
Donc ce fusible utilise les mêmes matériaux que les condos audiophiles Mundorf, sachant que les caractéristiques physiques et électriques d'un condensateur et d'un fusible n'ont strictement rien à voir. Mundorf a créé une soudure spéciale argent/or pour ces fusibles, comme si la soudure de la connexion d'un fusible nécessitait une attention particulière alors qu'il va se trouver dans un porte fusible dont la qualité de connexion n'est pas aussi exigeante. La partie fusible est un fil à 99% en argent et1% en or, optimisé pour la résonance pour contrôler les vibrations.
J'espère que quelqu'un avec suffisamment de connaissances techniques et de pédagogie, pourra m'expliquer la dernière partie (resonance-optimized to control vibration) à laquelle je donne un triple A du n'importe quoi/foutage de gueule.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- GourouLubrik
C'est pas moody's qui va te dégrader sur celle là :DTutut a écrit : J'espère que quelqu'un avec suffisamment de connaissances techniques et de pédagogie, pourra m'expliquer la dernière partie (resonance-optimized to control vibration) à laquelle je donne un triple A du n'importe quoi/foutage de gueule.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
-
Concernant ce sujet des câbles je préfère pas me positionner d'un côté ou de l'autre, à mon avis il y a part de vrai avec des différences de signature certaines et aussi une part d'arnaque sur certaines câbles vendus à prix d'or.
Pour ma part j'ai testé une paire de câbles RCA MPC audio Equilibre pour constater s'il y avait une différences avec mes câbles, et j'ai été surpris de constater qu'ils sonnaient mieux à mes oreilles, le message me semble moins fouilli et le spectre plus étendu, effet placebo ou pas je m'en fous, le truc était dans mon budget (180€) j'avais plus de plaisir avec ces câbles je les ai gardés point.
Personnellement là où j'ai bcp de mal c'est les câbles numériques qui véhiculent des 0 et des 1, je ne vois pas comment un câble pourrait être mieux qu'un autre à partir du moment où il n'y pas de perte d'informations, j'étend ce raisonnement à la prise coax qui sort de ma carte mère PC, je vois pas en quoi une interface usb vers coax à 1000 euros sortirait des meilleurs 0 et 1 que ma carte mère à 150 euros.
Pour ma part j'ai testé une paire de câbles RCA MPC audio Equilibre pour constater s'il y avait une différences avec mes câbles, et j'ai été surpris de constater qu'ils sonnaient mieux à mes oreilles, le message me semble moins fouilli et le spectre plus étendu, effet placebo ou pas je m'en fous, le truc était dans mon budget (180€) j'avais plus de plaisir avec ces câbles je les ai gardés point.
Personnellement là où j'ai bcp de mal c'est les câbles numériques qui véhiculent des 0 et des 1, je ne vois pas comment un câble pourrait être mieux qu'un autre à partir du moment où il n'y pas de perte d'informations, j'étend ce raisonnement à la prise coax qui sort de ma carte mère PC, je vois pas en quoi une interface usb vers coax à 1000 euros sortirait des meilleurs 0 et 1 que ma carte mère à 150 euros.
- Ediauphile
- Je me suis greffé des intras
Bah les interfaces c'est aussi beaucoup pour réduire le jitter, pour que tes 0 restent des 0 et idem pour les un.
D'ailleurs je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur les câbles d'alimentation/ secteur genre ca
http://www.audiophonics.fr/cable-secteu ... -3138.html
et le topic qui va avec sur homecinema.fr que je trouve assez interessant
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p174767136
Certains parmi vous ont testé?
Je me dis pourquoi pas franchement vu le prix encore raisonnable et de toute façcon j'en ai besoin d'un...
D'ailleurs je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur les câbles d'alimentation/ secteur genre ca
http://www.audiophonics.fr/cable-secteu ... -3138.html
et le topic qui va avec sur homecinema.fr que je trouve assez interessant
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p174767136
Certains parmi vous ont testé?
Je me dis pourquoi pas franchement vu le prix encore raisonnable et de toute façcon j'en ai besoin d'un...
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Pour les câbles numériques attention. Ça recommence sur Audiophile.fr avec les câbles RJ45 :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 16691.html
Le seul transport matériel qui véhicule du numérique c'est l'optique : Lumière = 1, pas de lumière = 0. Et la force de la fibre c'est une perte de signal très faible, et des fréquences astronomiques permettant des débits énormes.
Dans le cas de l'USB c'est un signal analogique qui est dans les fils de données, qui en fonction de ses valeurs " équivaut " à des valeurs numériques. Exemple simple : Prenons 2 valeurs de tensions : + 3 Volt et - 3 Volt. Eh bien +3 Volt vaudra à un 1 et - 3 Volt à un 0. Si on augmente les valeurs possibles, comme ainsi : +5 , +2, -2, -5 . Les valeurs seront arbitrairement : 11 , 01, 10 , 00 . Ici on va pouvoir mutliplier par deux le débit d'informations véhiculées ( en réalité c'est plus compliqué que ça ). C'est le principe de l'USB, ADSL, etc etc ...
Le problème de l'USB ? C'est le Jitter. C'est à dire qu'au fur et à mesure que le signal va être véhiculé, il va perdre sa périodicité. Le Jitter c'est cela, c'est la perte de " périodicité " par rapport à une " horloge " virtuelle supposée parfaite. Et comme dans les DAC les données sont converties à la va comme je te pousse sans autre traitement que la conversion analogique => numérique. Eh bien à l'écoute y a un souçaille. D'oû l'intérêt des interfaces USB - S/PDIF.
Avec l'USB le câble peut avoir son importance, mais principalement au niveau de l'isolation des deux fils de données, généralement situés entre le jus et la masse, dont ces interférences sont source de problème. C'est tout, ça sert à rien de tomber dans le délire paranoïaque du câble USB en or massif.
Je fais un apparté sur les câbles RJ45. Supposons que les musiques sont lues depuis un NAS via ces câbles. Il ne peut pas y avoir de différences d'écoutes entre 2 câbles à partir du moment où le signal passe, grâce au protocol Ethernet, et j'en passe.
Edit : Alors pour les câbles secteurs. Idem, j'ai parlé avec beaucoup de personnes en privé, et dans 95% des cas y a pas de différences à l'écoute, et quand y en a une je ne saisis pas bien les nuances. D'autant qu'en appartement / maison, la majorité du circuit électrique c'est du cuivre basique dans du PVC basique, le tout vieux de 20 ans, et je vois mal l'intérêt de mettre 200 euros dans une multiprise ou dans un câble " audiophile " qui va juste faire 1 mètre de long et relier l'appareil. De plus on fait des alimentations suffisament chères et performantes aujourd'hui pour se passer de ces gadgets.
Après, rien ne vaut le Toast par sois-même, et si tu décidais de te lancer, ton avis serait le bienvenu.
Mais au final, seul les câbles de modulation ou c'est un signal analogique " pur " où il faut à tout prix aucune perte, et la meilleure conductivité possible. Mais le budget à investir est aussi à remettre dans le contexte de l'installation du système / du casque.
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 16691.html
Le seul transport matériel qui véhicule du numérique c'est l'optique : Lumière = 1, pas de lumière = 0. Et la force de la fibre c'est une perte de signal très faible, et des fréquences astronomiques permettant des débits énormes.
Dans le cas de l'USB c'est un signal analogique qui est dans les fils de données, qui en fonction de ses valeurs " équivaut " à des valeurs numériques. Exemple simple : Prenons 2 valeurs de tensions : + 3 Volt et - 3 Volt. Eh bien +3 Volt vaudra à un 1 et - 3 Volt à un 0. Si on augmente les valeurs possibles, comme ainsi : +5 , +2, -2, -5 . Les valeurs seront arbitrairement : 11 , 01, 10 , 00 . Ici on va pouvoir mutliplier par deux le débit d'informations véhiculées ( en réalité c'est plus compliqué que ça ). C'est le principe de l'USB, ADSL, etc etc ...
Le problème de l'USB ? C'est le Jitter. C'est à dire qu'au fur et à mesure que le signal va être véhiculé, il va perdre sa périodicité. Le Jitter c'est cela, c'est la perte de " périodicité " par rapport à une " horloge " virtuelle supposée parfaite. Et comme dans les DAC les données sont converties à la va comme je te pousse sans autre traitement que la conversion analogique => numérique. Eh bien à l'écoute y a un souçaille. D'oû l'intérêt des interfaces USB - S/PDIF.
Avec l'USB le câble peut avoir son importance, mais principalement au niveau de l'isolation des deux fils de données, généralement situés entre le jus et la masse, dont ces interférences sont source de problème. C'est tout, ça sert à rien de tomber dans le délire paranoïaque du câble USB en or massif.
Je fais un apparté sur les câbles RJ45. Supposons que les musiques sont lues depuis un NAS via ces câbles. Il ne peut pas y avoir de différences d'écoutes entre 2 câbles à partir du moment où le signal passe, grâce au protocol Ethernet, et j'en passe.
Edit : Alors pour les câbles secteurs. Idem, j'ai parlé avec beaucoup de personnes en privé, et dans 95% des cas y a pas de différences à l'écoute, et quand y en a une je ne saisis pas bien les nuances. D'autant qu'en appartement / maison, la majorité du circuit électrique c'est du cuivre basique dans du PVC basique, le tout vieux de 20 ans, et je vois mal l'intérêt de mettre 200 euros dans une multiprise ou dans un câble " audiophile " qui va juste faire 1 mètre de long et relier l'appareil. De plus on fait des alimentations suffisament chères et performantes aujourd'hui pour se passer de ces gadgets.
Après, rien ne vaut le Toast par sois-même, et si tu décidais de te lancer, ton avis serait le bienvenu.
Mais au final, seul les câbles de modulation ou c'est un signal analogique " pur " où il faut à tout prix aucune perte, et la meilleure conductivité possible. Mais le budget à investir est aussi à remettre dans le contexte de l'installation du système / du casque.
-
oui donc tu appuies ma théorie pourquoi ne pas acheter une carte son ou une carte mère avec une sortie coax directe plutôt que de brancher un transport usb vers coax qui coûte un rein.
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Parce qu'ajourd'hui une interface USB - S/PDIF coûte moins cher qu'une carte son en PCIe dédiée uniquement à ce sujet, et qu'une interface USB est plus modulaire, on la branche où on veut. Et en plus ça se revend plus facilement.