Papapouiki a écrit :Dans quelle installation l'utilises tu ?
Sinon, voilà le genre de délire qu'on trouve encore à propos des interfaces numériques :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... ml#p237485
Le gugusse utilise une interface Firewire + câble plaqué or ( alors que c'est du numérique ), l'interface est une Weiss Int202, pour les plus téméraires qui voudraient voir le prix ... Le tout sur un DAC Rega ...
D'après le Test effectué entre lecteurs réseaux et interfaces SPDIF, il est clair que le mieux sont les lecteurs réseaux dédiés, proposant une sortie numérique pour ensuite laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser le DAC de son choix.
Le lecteur réseau dédié est intéressant " uniquement " si on a l'installation qui suit et les moyens, mais une bonne interface comme une Hiface suffit amplement pour nous tous, il faut toujours privilégier le DAC en premier.
C'est sûr qu'un ratio de 1,5 (voir pire) entre l'interface numérique et le DAC me semble un peu trop élevée. Mais en revanche, je reste convaincu que c'est bien du côté de l'interface numérique que de nombreux progrès restent encore à faire (ce qui ne veut pas dire dépenser plus). Par exemple, j'ai récemment demandé à un copain de me faire faire un ABX entre Amarra et iTunes. Alors que les deux sont sensés être bit-perfect, j'ai passé le test, ce qui montre qu'il y a bel et bien des différences entre les deux, alors qu'on reste dans le domaine du numérique.
Le problème avec ces interfaces (et autres optimisations numériques), c'est le manque de mesures fiables entre elles. Stereophile a mesuré quelques interfaces (Off Ramp par exemple) et a noté que les résultats diffèrent davantage selon le DAC employé que l'interface elle-même : si le DAC a une bonne gestion du jitter, l'interface USB / Firewire vers SPDIF n'a pas trop d'importance, alors qu'elle est plus marquée pour les DACs dont la gestion du jitter est plus hésitante. De même personne, pas même Sonic Studio, n'est capable d'expliquer pourquoi Amarra sonne différemment (si ce n'est meilleur - c'est mon avis , mais je reconnais qu'on est là dans une appréciation encore plus délicate).
L'argument quant au câble USB vient le plus souvent du fait que certaines interfaces utilisent le courant du port USB pour fonctionner, et que, d'après certains dires, certains câbles permettraient de mieux isoler le bruit du courant. Dans le cas de l'interface Weiss, c'est un argument qui tombe à l'eau.
Ce qui reste surprenant, c'est de voir le temps qu'on mis les grands noms de l'audio pour se mettre à la dématérialisation de façon sérieuse, alors qu'il me semble qu'ils ont du voir les choses venir.
En tout cas j'ai hâte d'avoir ton retour sur le Resonessence Invicta, ça a l'air d'une très bonne machine.