Mon épouse shoote avec un s8+.Jay91 a écrit :Ce n'est même pas une question de patrouille. Même si les smartphones ont bien évolué en terme photo, ils sont tellement loin d'un rendu réflex...
Après, un photographe, quelque soit le matos dont il dispose, sera capable de faire de belles choses, parce qu'il a "l'oeil", sera capable de bien composer, etc...
Mais niveau technique, le smartphone, si tu n'es pas dans les conditions optimales (soleil etc...), tu peux aller gentiment le ranger (Y) tu n'en tireras rien.
En conditions lumineuses optimales, et disons pour du paysage, large, avec une pdc longue, c'est pas mal du tout.
Dès que ces points sont un peu bousculés, les choses se compliquent sérieusement pour le smartphone par contre.
Maintenant soyons clair : les photos, ce sont d'abord le photographe qui les prend.
Et on peut faire des photos magnifiques avec un smartphone et m*diques avec un moyen format
Restent des réalités physiques et optiques incontournables (de tous petits capteurs et des optiques réduites à leur plus simple expression), mais cela n'a rien à voir avec de bonnes ou de mauvaises photos.
Il faut surtout avoir l'outil adapté à la photo que l'on a en tête.
En voyage, j'ai toujours mon reflex full format avec a minima mon fidèle 24-70mm 2.8 (24-36... parce c'est un rendu 24-36... 2.8 parce que je joue beaucoup sur la profondeur de champ)... et mon Note 4... plus le S8+ de la chère et tendre
Et selon ce que je veux faire, je choisi