Petit article en musique :

Introduction :
Suite à pas mal de lecture sur le Net, d'informations, et de la flambée de produits de ce type, j'ai décidé de tenter le coup à mon tour vis à vis des interfaces USB - S/PDIF plutôt haut de gamme, j'ai choisi la petite dernière, la Tabla Pico du fabricant hongrois Human Audio.
Disponible Ici
Pourquoi une interface ? Alors que mon DAC dispose d'une entrée optique et mon PC une sortie du même gabarit ? Il apparaît un gain qualitatif en utilisant ces interfaces par rapport au Toslink, de ce que j'ai pu lire. Mais bon, je suis quelqu'un de plutôt terre à terre d'un point de vu de la physique, et du numérique c'est du numérique. Mais il fallait que j'essaye par moi-même.
Cette interface fonctionne sur batterie. Il y a une batterie Lithium Phosphate rechargée via le jus délivré par l'USB, ce qui évite les perturbations d'une alimentation classique. La gestion de la batterie est gérée automatiquement.
Tabla Pico provides ultimate audio performance using an built in battery of the highest grade for the lowest ripple and the least noisy output performance, a very advanced ripple smoothing technology when using the USB power while the battery is being silently reloaded, ultra-low jitter (3 ppm) discrete onboard clocks for 44.1kHz and 48kHz multiples, a specialized pulse transformer on its real 75 Ohm BNC output and of course one of the best USB-Audio algorithm available on the market (developed by M2Tech).
C'est pourquoi j'apporterai l'avis le plus neutre possible, le plus impartial. De plus, chaque Test de ce type de matériel est à remettre dans le contexte de l'installation utilisée.
Je ferais ce Toast en 2 parties : D'abord le comparatif Toslink / Tabla Pico, et après un comparatif entre 2 câbles USB sur le Tabla Pico. Le première câble USB est un Lacie FlatCable Blue, puis j'utiliserais le câble d'origine.
Le Test se fait avec l'installation suivante :
Benchmark DAC1
Fibre optique / connecteurs Viablue
Câbles RCA
Ampli Lehmann Linear Black Cube
Audio Technica ES-10 / AKG K340
Source : MSI GE620
Petit déballage :

Ooooooh c'est beau ...

Donc y a le Tabla Pico, et un câble USB type A-B.

Pour brancher directement au DAC, un adaptateur BNC de type mâle - mâle. Acheté séparément.

Le câble USB A- B Lacie FlatCable.
Et au final ça donne ça :

Y a un Driver à télécharger sur le site Internet du fabricant :
http://www.human-audio.com/humanaudioen ... _pico.html
Il s'installe, on branche le Tabla Pico au PC, on appuie sur l'interrupteur à l'arrière. Et ... ça marche.

Puis on branche directement le Tabla au DAC, avec un petit rehausseur pour éviter que la prise BNC ne se torde. Mais si un jour je veux utiliser la sortie symètrique, va falloir bidouiller quelque chose.
JRiver le gère comme un grand :

A savoir que de tous les modes ( Asio, Wasapi, KS ... ) je préfère toujours le son du Wasapi.
Round 1 : Tabla Pico VS Optique Toslink :

Pour le Toast, au lieu d'écouter une piste au Toslink, puis de dérancher et rebrancher le Tabla et remettre la piste ; j'ai préféré écouter une Playlist pendant 1 heure, puis d'essayer le Tabla dans rigoureusement les mêmes conditions.
Alors, différence or not ? ... Eh bien ... Tadaaaam ... * Roulements de tambours *.
Eh bien oui, il y a une différence. Elle se situe au niveau de l'aigü et du niveau de détail. Alors je reste mesuré dans mes propos car l'évolution n'est pas non plus spectaculaire. Le changement s'entend le plus sur du classique, du lyrisme, des musiques avec un niveau de détail et de spatialisation élevé. Il est vrai que sur les morceaux que j'écoute dans ce registre, c'est bien mieux.

Round 2 : Câble USB basique VS Câble USB Lacie FlatCable :
Maintenant je Toast le câble basique :

Et là attention on s'accroche à son slip ... Venant d'un informaticien sceptique ... Il y a une différence, mais quelque chose de bien, là c'est pas une nuance mais un gouffre du tonnerre ... Niveau de détails tout plat, rien, aucune vie ...

Quoi ? Tu commences à déballer ton porte-feuille pour t'acheter le fin du fin du câble USB en or plaqué Uranium et blindé au Plutonium ? Doucement, pas de panique. En me renseignement, cela serait dû au fait que le Lacie étant assez large, les 2 fils de données sont moins sujets aux parasites dû à une moindre proximité avec les fils de masse et de jus, par rapport au câble basique. Donc un simple Lacie à 12 euros suffit.
Pitite conclusion :
Alors niveau classement :
1) Tabla Pico avec câble Lacie
2) Optique Toslink avec fibre et connecteurs Viablue
3) tabla Pico avec câble d'origine
Dans mon cas à moi, il y a un gain avec l'utilisation de cette interface, dont le changement de câble USB par un Lacie est hautement qualitatif. Après, entre l'optique et le Tabla avec Lacie, il y a un gain certes dans mon installation mais peut-être pas à la hauteur du coût de l'interface je dirais ... Mais encore une fois je relativise. Après on m'a dit que le " problème " ne vient pas de l'interface mais de mon installation qui ne serait pas à la hauteur. Le mieux resterait de Toaster avec l'installation de quelqu'un d'autre. Il faut aussi prendre en compte le fait que le Benchmark est cîté, d'après son constructeur, comme disposant d'un important dispositif de correction.

Si vous avoir questions / avis / commentaires / applaudissements ...