"Rogue-Like" c'est le nom d'un style de jeu, base sur le principe du vieux jeu "Rogue" : tu repars de zéro a chaque nouvelle partie, dans des niveaux générés aléatoirement, avec chaque partie qui dure en général une ou deux heures maximum en tout.
Petite particularité dans Dead Cells, tu conserves une partie de ton expérience et de ton stuff, avec l'accumulation des parties.
Le rogue-like est un genre de jeux vidéo dont le gameplay est inspiré de Rogue, sorti sur Berkeley Unix en 1980. Traditionnellement, le joueur y explore au tour par tour un ou plusieurs souterrains générés aléatoirement, dans un univers bi-dimensionnel décrit par des caractères ASCII. Parmi les jeux les plus représentatifs figurent Angband, NetHack, Ancient Domains of Mystery, DoomRL et Dwarf Fortress (adventure mode).
Depuis la fin des années 2000, l’appellation rogue-like est utilisée dans un sens large pour désigner des jeux indépendants qui génèrent aléatoirement leur univers de jeu, entre autres caractéristiques qu'ils partagent avec les rogue-like au sens strict (leurs dérivés pouvant alors être appelés des roguelite). Le jeu d'action/aventure The Binding of Isaac, le jeu de plate-forme Spelunky ou encore le jeu de stratégie en temps réel FTL: Faster Than Light font partie des plus connus.
Hollow Knight est un jeu d'action-aventure du type MetroidVania. Mélange de Métroid et de Castlevania.
Les jeux du type Metroidvania comportent des cartes avec des mondes connectés entre eux que le joueur peut explorer, mais certaines parties ne sont pas accessibles, fermées par des portes ou des portails. Le joueur peut y accéder seulement s'il gagne des armes ou des capacités particulières. Les améliorations que le joueur peut obtenir l'aident également dans sa quête à affronter des ennemis plus difficiles et repérer des raccourcis ou des zones secrètes, ce qui l'oblige souvent à revenir sur ses pas. Par ce biais, les jeux Metroidvania connaissent une meilleure intégration de l'histoire et du level design, une conception précise des niveaux et du personnage pour encourager l'exploration et l'expérimentation, ceci ayant pour but de pousser le joueur à s'approprier le personnage. Les jeux Metroidvania sont principalement des jeux de plates-formes en deux dimensions, mais peuvent parfois prendre d'autres formes.