Bon, c'est fait, écouté rapidement hier soir en compagnie de mes Kaiser Encore (source m1s symétrique, embouts Tenmak Whirlwind L), qui sont équipés... avec le Penon GS849 (donc nous sommes en plein dans le sujet )DaveStarWalker a écrit :(...)
Lundi soir, je vais récupérer un Effect Audio ARES II Plus, symétrique :/
Donc je vais pouvoir le confronter au GS849 :jap:
Je commence par la fin, allons droit au but :
- Le Penon GS849 (en phase... ) est pour mes oreilles techniquement supérieur au Effect Audio Ares II plus (il s'agit de la version "plus" que j'ai racheté... à priori pour mes futurs Zeus XRA).
"Techniquement supérieur" ? = meilleure définition / transparence générale (cela s'entend immédiatement), meilleure séparation instrumentale, davantage d'air, subjectivement plus rapide et "claquant" (transitoires), bande passante subjective plus large, notamment en haut (extension).... résumé en quelques mots, mais qui veulent tout dire, le GS849 donne une sensation de "haute définition". C'est naturel, mais cela va tout de même du côté "technique" de la Force, mais sans verser dans "l'analytique".
En tout cas, comparo aidant, le GS849 est je pense, dans l'absolu, un très, très, très bon câble, dont les principales qualités sont une ouverture très importante, une absence de voile, et un niveau de coloration très faible.
- Le Effect Audio Ares II Plus donne en comparaison une restitution immédiatement plus chaude, très ouverte également... mais moins ouverte tout de même. dit autrement, il n'y a pas cet "effet haute résolution" qui est net avec le Penon. C'est un poil rond, les aspérités sont comme un peu gommées, ou lissées (très net avec les Kaiser Enocre, qui sont de ce point de vue de vraies loupes)... mais c'est très agréable (j'insiste). Toutefois, la séparation instrumentale demeure excellente, notamment en largeur. La profondeur est moins bonne que le Penon (qui donne un effet holographique quand les conditions les meilleures sont réunies) par contre, et les arrières plans sont moins nets. Pour autant, le Ares II plus joue une partition roborative, vivante... mais moins directe (et sans concessions ?) que le Penon GS849.
A ce stade, et en tout cas avec mes Kaiser Encore, je préfère le Penon GS849, car je suis du genre à vouloir "tout" entendre, même si parfois je peux être bousculé par ce que j'entends. Sachant que je recherche une écoute "sur le fil du rasoir" ou tous les curseurs sont poussés aussi loin qu'ils peuvent l'être, mais avant le point de rupture.
Je ne sais donc pas ce que l'écoute donnera avec les Zeus, mais en tout cas, en meeting, l'écoute que j'en ai faite avec le GS849 m'avait plu (ou en tout cas, rien ne m'avait choqué). A voir à présent dans la durée...
L'idée est aussi de souligner que les 2 produits sont excellents, mais en gros, je dirais que le GS849 est plutôt du côté de "la vérité sans fards" (façon de parler évidemment et sachant qu'il existe sans doute des produits qui vont "plus loin" dans ce sens...)... c'est en tout cas, la sensation que j'ai et cela peut ne pas plaire (assos, plages musicales, goûts persos).... alors que le Ares II plus - subtilement - arrondit les angles, réchauffe l'atmosphère, flatte les timbres qu'il remplit de couleurs (cuivrées), "lisse" tout de même un peu la définition... mais tout en sachant resté alerte, tonique et rapide.
Donc de mon point de vue... oui je dirais que le Penon GS849 représente un upgrade par rapport au Ares II (sachant en outre que le "plus" est sensé" être meilleur que le "standard")...
... mais... s'il faut par exemple "réchauffer" un peu les choses, et/ou "arrondir" un peu les angles... alors le Ares II (plus) reste un meilleur choix je pense.
Voilà, en quelques mots et si cela peut aider