![Image](https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928043440877440.jpg)
Bonjour à tous.
Existe t’il une différence audible d’une source à une autre. Le transfert d’un flux numérique peut il être modifié par tel ou tel autre lecteur ou bien Data is Data et quelque soit la source (smartphone, DAP, PC) toutes envoient un flux identiques à l’entrée du DAC?
Ayant constaté une différence entre l’iPhone et le Sp1000 utilisé comme source d’un hugo2 je voulais en avoir le cœur net.
J’ai donc pu réaliser mes test à l’aide de 4 sources: iPhone 6, AK SP 1000 cu, AK 240 moddé prêté par Magicguy et FiiO X5 III prêté par Sausa, un grand merci à eux deux.
La methodologie.
J’ai essayé d’éliminer les biais évidents et j’ai donc utilisé la mémoire interne des DAP et de l’iPhone pour y transférer les mêmes fichiers HR provenants d’achats sur Qobuz. Cela permet pour l’iphone d’avoir les mêmes fichiers uploadés via l’application Qobuz.
Concernant les connections la sortie SPDIF du FiiO X5 n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait et de plus cette sortie est uniquement en coaxial et non optique contrairement aux deux autres DAP.
De plus le câble fourni par FiiO pour sortir en coaxial est un câble jack 3,5mm vers Cinch femelle il faut donc un autre câble Cinch mâle vers jack mâle pour l’utiliser.
Une autre solution est de commander un câble tout prêt chez Moon audio mais on se retrouve avec trois types de sorties différentes: coaxial, optique et USB pour l’iPhone.
J’ai donc opté pour utiliser USB vers USB avec un câble identique pour les FiiO X5 et AK240, un câble de qualité identique USB C vers mini USB pour le SP1000 et le cable lightning Apple pour l’iphone.
![Image](https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928043440405165.jpg)
J’ai choisi plusieurs morceaux (6) pour leur qualité d’enregistrement, tous en 24/96, c’est un hasard, et leur styles différents. J’ai d’abord écouté des morceaux en entier sur chaque DAP et iPhone, puis des passages particuliers.
Je l’ai fait 7 jours de suite le soir en changeant l’ordre de passage puis ensuite en les comparant deux par deux et en changeant les associations.
Résultats: je n’ai entendu aucune différence entre les 3 DAPs, quelque soit le type de musique ou le niveau sonore d’écoute. Ça paraît logique sur le papier mais encore fallait il en être sur.
Par contre, pour moi, il y a bel et bien une différence entre l’iPhone et les DAPs avec à chaque fois un son plus flat, plus plat, avec un manque de détail et de finesse et un son moins analogique. Pourquoi? Aucune idée mais cela avait déjà été noté par plusieurs membres HF dans le thread Polymojo.
![Image](https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928043441559246.jpg)
J’ai ensuite comparé les entrées optique et USB de l’Hugo2
Partant du principe qu’il n’y avait pas de différence entre les 3 DAPs en USB j’ai laissé le FiiO en USB et ai mis le SP1000 en optique.
La non plus mes oreilles n’ont pas trouvé de différence. J’ai utilisé les mêmes morceaux démarrés en même temps sur les deux et ai changé la source a l’aveugle sur l’hugo2. Chaque fois que j’ai cru entendre une différence la source que je croyais écouter n’était pas la bonne ou presque.
Par contre j’ai noté que le X5 a une lecture plus lente que le SP1000, un peu moins de 2 secondes par minutes ce qui est très surprenant.
Voilà, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick mais ça confirme pour moi que l’iPhone n’est pas la source idéale pour l’hugo2 et à priori le Mojo, et que par contre sous réserve ( il faudrait tous les essayer) tous les DAPs sont identiques.