Une de mes dernières commandes à Franck : le recablâge de vieux écouteurs bouton Sony.
Ils étaient fournis à l'époque avec un Discman ou un lecteur MiniDisc, le temps où Sony s'amusait encore à proposer un câble détachable sur la télécommande filaire, mais dont le pin était propriétaire. Autant dire qu'une fois le DAP mort, impossible de réutiliser les earbuds à moins de faire tout recâbler.
L'idée était de remplacer le câble stock de Sony et d'installer un DM suffissemment fin pour que ça passe dans le corps de l'écouteur.
Le résultat est top, tant côté fab que côté son. Le tressage est tout beau régulier, le splitter et le jack très classe et discret.
Niveau son je n'ai plus souvenir de la signature des écouteurs sur leur source d'origine. Toujours est-il qu'avec les embouts en silicone, le fit est parfait et le son très bon, une signature clairement en V mais les basses ne sont pas envahissantes, bien ferme et maitrisées. Les mediums sont étonnemment bons, clairs et précis. Les aigues ne sont pas criardes et se démarquent bien. Globalement le rendu fait penser à un beau casque ouvert, belle spacialisation et instruments très bien représentés. Il faut juste monter un peu le potard, l'engin a besoin de pas mal de jus. Mais ça se laisse facilement driver par un S8. Le rendu est de toute beauté sur un Hugo 2.
Je cherchais depuis longtemps à acquérir une paire de earbuds dans les cas où je cherchais à me musicaliser avec le minimum d'encombrement, pari réussi.