Apport de la sortie Balanced/Symétrique

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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Remarquez qu'il y a plus costaud et nettement plus ésotérique encore que le 4,4 mm Sony : je ne crois pas qu'on trouvera jamais plus "fiable" que le Hirose d'iBasso/Oriolus... ni plus difficile à dénicher, ce genre de connectique étant d'ordinaire plutôt réservé, si je ne m'abuse, à l'alimentation du matos vidéo.
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Eykxas

Message par Eykxas »

Et les prises "4 pin" carré que l'on peut trouver sur certains ampli (chez Cypher par exemple) ça aussi c'est pas mal ésotérique comme connectique ^^
Storm
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Message par Storm »

En effet galère pour les adaptateurs !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
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Tin
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Message par Tin »

DarkZunicorn a écrit :Pourquoi le 2,5 mm n'est-il pas fiable ? :-?
Parce que ce n'est pas un standard mais une modification d'une prise a la base prevue pour les ecouteurs avec micro pour appareils portables et c'est pas sans defauts: fiabilite connectique (surface de contact moindre) + fragilite mecanique + usure plus facile, pas gg pour un truc que tu debranches/rebranches souvent et 0 interet pour une utilisation sedentaire qui entrainerait encore plus d'usure. En termes de consommation utilisateur, c'est un produit dont la fiabilite se chiffre en quelques annees.
D'ailleurs c'est aussi parce que c'est pas prevu pour de l'audio symetrique que la detection du branchage/debranchage n'est pas possible.

A choisir entre des standards qui sont concus pour de l'audio et un truc rafistole chez Jacky, chacun a le droit de choisir son camp. 8-)
DarkZunicorn a écrit :Perso, je vois surtout derrière cette campagne de dénigrement une manœuvre (assez grossière) des fans de Sony pour imposer le standard symétrique de leur marque fétiche... :sneaky:
Y'a encore peu, le standard symetrique chez Sony c'etait le 3.5mm TRRS qui a aussi son lot de defauts, notamment la non differentiation des prises sauf avec un label visuel. 8-)
Ce n'est pas parce que ce sont les premiers, avec Sennheiser, a adopter le nouveau standard propose par l'industrie que ca en fait automatiquement le leur - au contraire de chez iRiver qui a impose sa version mutante du 2.5mm au milieu de d'autres fabriquants.
kookaburra a écrit :Oui, j'ai mis "Sony" dans le titre du lien ce qui est un raccourci grossier.... Pardon ! :PP Mais si tu cliques sur le lien tu as ça : http://www.ndics.com/en/products/pentaconn/ "JEITA Standard RC8141C Balanced connector for headphones, Pentaconn" qui est moins connu et moins pratique comme nom. :mrgreen:
Je pense qu'on peut juste se limiter a "standard 4.4mm TRRRS", ca fait plus court et ca n'induit personne en erreur. :mrgreen:
D'autant plus que la desinformation a ce sujet c'est pas ce qui manque. :loool:

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Message par Eykxas »

Tin a écrit :D'ailleurs c'est aussi parce que c'est pas prevu pour de l'audio symetrique que la detection du branchage/debranchage n'est pas possible.
What ? Tu veux dire quoi par là ? (je ne vois pas le rapport entre le symétrique et la détection)
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burndav
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Message par burndav »

Pentaconn, c'est pas mal non plus, et plus court :)
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Message par Tin »

kirasd69 a écrit :
Tin a écrit :D'ailleurs c'est aussi parce que c'est pas prevu pour de l'audio symetrique que la detection du branchage/debranchage n'est pas possible.
What ? Tu veux dire quoi par là ? (je ne vois pas le rapport entre le symétrique et la détection)
Tous les points de contact du 2.5mm TRRS sont utilises pour la transmission du signal audio (ce qui n'est pas le cas des autres) et donc aucun restant pour que le systeme puisse detecter si le circuit est ouvert/ferme => ne peut pas detecter un debranchage soudain et va continuer a envoyer du jus dans la sortie 2.5mm jusqu'a epuisement de la batterie sans intervention de l'utilisateur.
C'est un probleme bien propre au 2.5mm TRRS qui est utilise en ce moment. :p

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Message par DarkZunicorn »

Tin a écrit :Tous les points de contact du 2.5mm TRRS sont utilises pour la transmission du signal audio (ce qui n'est pas le cas des autres) et donc aucun restant pour que le systeme puisse detecter si le circuit est ouvert/ferme => ne peut pas detecter un debranchage soudain et va continuer a envoyer du jus dans la sortie 2.5mm jusqu'a epuisement de la batterie sans intervention de l'utilisateur.
Veuillez excuser mon ignorance en électronique mais si un circuit est ouvert... il n'y pas d'électricité qui circule dans aucun de ses éléments, non, et notamment pas dans la prise 2,5 mm vu qu'elle n'est plus reliée à rien ? Je me trompe ou j'ai mal compris ? |-)
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Message par fpp »

Moi qui ne connais rien au sujet, j'ai trouvé instructif ce court article de vulgarisation (en anglais), paru justement ce jour sur Hackaday :
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Message par Franck74 »

J'ai une question à tiroirs :
* Je viens de racheter ici l'ampli portable RSA Intruder :) et le casque planar Odin.
Le RSA sera alimenté en symétrique par mon WM1Z.
Je me pose la question d'adapter l'Odin pour branchement en symétrique sur l'ampli...
1) Est ce que pour passer un casque en symétrique, c'est juste une histoire de câbles comme pour mes intras ?
2) Si oui, je sais que l'apport d'une sortie symétrique varie selon les casques... Est ce qu'un planar comme l'Odin peut en tirer un bénéfice significatif ?
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
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Message par DarkZunicorn »

Franck74 a écrit :Le RSA sera alimenté en symétrique par mon WM1Z.
Ce lecteur a une sortie ligne symétrique ?
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Message par burndav »

Franck74 a écrit :[...]je sais que l'apport d'une sortie symétrique varie selon les casques... Est ce qu'un planar comme l'Odin peut en tirer un bénéfice significatif ?
Ca varie surtout selon les amplis.
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Message par psychokite »

même si on balance un signal quelconque à l'Intruder, il peut ressortir le son en symétrique.

Franck74, oui, il ne s'agit que de câble pour l'Odin.

Pour ce qui est de l'apport en symétrique je ne pourrais te répondre, bien qu'ayant la même configuration, car j'avais déjà un câble symétrique en kobiconn lorsque j'ai reçu l'Odin. Je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais en tout cas ça marche bien! :headphone:
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Message par benjisun »

J'ai une config full symétrique en sédentaire et j'ai testé l'ODIN de Psychokite dessus pendant 10-15 jours en // de mon HD800. Verdict: c'était génial.
:sleep:

Maintenant symétrique - asymétrique .... Il faut aussi regarder les qualités intrinsèques des électroniques utilisées c'est sur.
Le gain en terme de db apporté par le symétrique est, je trouve, intéressant avec des casques exigeants/faible rendement.
Les enceintes Pro / Studio sont quasi toutes en XLR (même si elles acceptent aussi le RCA souvent) donc autant investir dans un DAC compatible si vous voulez utiliser des enceintes pro.

Et tout le monde va dire que je dis n' importe quoi ou que c'est lié au matos testé :mrgreen: mais j'assume et je trouve toujours qu'il y a une meilleure séparation des canaux sur une config symétrique vs asymétrique (exemple entre un DAC qui sort à la fois en RCA et en XLR et bien la sortie XLR est superieure sur l'ampli de puissance qui accepte lui aussi XLR - RCA 8-D ) .


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UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
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Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
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Système Hifi :
Enceintes :

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/Dynaudio Emit 50
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Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
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Franck74
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Message par Franck74 »

Merci pour ces retours.

Le sony Wm1Z a bien une sortie symétrique qui me permettra d'alimenter le RSA en symétrique (j'attends le connecteur).

L'Odin est un casque plutôt sensible : 35 ohms d'impedance et 104 db... Donc à priori moins besoin de puissance (je suis en réglage de puissance «médium» sur le RSA et dans le premier quart de la molette, avec l'Odin).
Par contre, je ne peux pas évaluer l'impact d'une sortie symétrique sur la qualité du son avec ce planar précis... Et je sais que ça peut varier d'un casque à l'autre.

Je n'utilisera l'ampli RSA que pour l'Odin, c'est pour ça que je l'ai acheté. Pas d'enceintes.

@psychokite : tu as un câble qui se branche directement sur le RSA Intruder, ou tu passes par un adaptateur ? Et pourquoi ?
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