HM-801 : Feedback et astuces
C'est halloween on ressort les vieux daps du cimeterre sur le topic hifiman.
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
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+1Yandere a écrit :C'est mon baladeur préféré avec le C4 de Kitty. pour l'instant j'accroche toujours pas à tout ce qui est sortie hors mis le Lotoo Paw Gold.
Je l'utilise toujours autant depuis que je l'ai, il a un rendu que je n'ai pas retrouvé ailleurs!
Je l'ai confronté au C4 également, et même si ce dernier est excellent, le 801 reste mon préféré des deux vieilleries
Avec le 901S j'ai un rendu complètement différent, ils sont bien complémentaire ces 2 là.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
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Les différents FW's officiels du 801 : https://yadi.sk/d/0ziUFmNYxHihQ
de o.l7 à o.23
ne pas utiliser sur les 60x
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- comte zero
- Je me suis greffé des intras
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Merci, j'ai fait un backup.
Un descriptif ou un comparo quelque part des différentes versions?
Un descriptif ou un comparo quelque part des différentes versions?
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non. sur le forum Russe, la o.19 a les faveurs. j'ai pas creusé leur forum pour savoir pourquoi, n'ayant plus de 801.
- Black_Wolf
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Juste un petit retour sur ce (très vieux) DAP, plusieurs années après, un DAP qui était l'un des premiers DAP orientés audiophiles (le premier à adopter une puce venue du milieu sédentaire, le premier à posséder une carte d'amplification séparée du bloc DAC, etc...)
Alors, des années après, par rapport à une référence solide de moyenne gamme? (comme le Onkyo S1)...
Eh bien....c'est toujours pas mal du tout, et même plus que ça....MAIS sous certaines conditions!
Le 801 (hormis son interface ignoble et son agencement absurde.) a pas mal de défauts de jeunesse:
-utilisé comme DAC, il faut IMPERATIVEMENT l'utiliser en SPDIF (il est ignoble en USB, la conversion est très sale).
-Il a une très haute impédance de sortie (>10 ohms!): Du coup, avec des intras BA à faible impédance, le son est complètement bouleversé: des graves mous, des aigus qui coupent trop tôt...beurk
Donc: Il faut
-soit utiliser un casque à impédance assez haute et/ou si possible assez linéaire (donc pas d'intras à BA)
-soit utiliser un correcteur d'impédance en sortie (pour faire passer l'impédance du casque à >80ohms...)
-Soit bypasser la partie amplification en collant en sortie un ampli casque très neutre (pourquoi pas un Objective 2, par exemple?)...mais alors là, on bascule sur une installation transportable, plus du tout nomade.
SI et seulement SI les conditions sont réunies....c'est toujours une vraie bombe.
Il conserve un rendu très typé en raison de sa puce non sigma/delta (une certaine chaleur, des aigus qui coupent un peu tôt, etc....) mais il possède une rondeur, une cohérence entre les registres, une douceur d'écoute assez inégalables (un peu dans l'esprit des Cowon P1/P2, mais en plus extrême)...et une scène sonore large et spacieuse.
Du coup, je l'ai ressorti de son placard pour du semi-nomade, en complément de l'Onkyo (plus modulable, plus droit, plus polyvalent...simplement plus abouti, même si moins charmeur), en particulier pour driver des casques nomades ou semi-nomades. (avec des intras, le tweak de l'impédance de sortie est indispensable).
A l'occasion, faudra que je me fende d'un retour complet (sorte de "Feedback nostalgie") sur ce vieux monstre.
Alors, des années après, par rapport à une référence solide de moyenne gamme? (comme le Onkyo S1)...
Eh bien....c'est toujours pas mal du tout, et même plus que ça....MAIS sous certaines conditions!
Le 801 (hormis son interface ignoble et son agencement absurde.) a pas mal de défauts de jeunesse:
-utilisé comme DAC, il faut IMPERATIVEMENT l'utiliser en SPDIF (il est ignoble en USB, la conversion est très sale).
-Il a une très haute impédance de sortie (>10 ohms!): Du coup, avec des intras BA à faible impédance, le son est complètement bouleversé: des graves mous, des aigus qui coupent trop tôt...beurk
Donc: Il faut
-soit utiliser un casque à impédance assez haute et/ou si possible assez linéaire (donc pas d'intras à BA)
-soit utiliser un correcteur d'impédance en sortie (pour faire passer l'impédance du casque à >80ohms...)
-Soit bypasser la partie amplification en collant en sortie un ampli casque très neutre (pourquoi pas un Objective 2, par exemple?)...mais alors là, on bascule sur une installation transportable, plus du tout nomade.
SI et seulement SI les conditions sont réunies....c'est toujours une vraie bombe.
Il conserve un rendu très typé en raison de sa puce non sigma/delta (une certaine chaleur, des aigus qui coupent un peu tôt, etc....) mais il possède une rondeur, une cohérence entre les registres, une douceur d'écoute assez inégalables (un peu dans l'esprit des Cowon P1/P2, mais en plus extrême)...et une scène sonore large et spacieuse.
Du coup, je l'ai ressorti de son placard pour du semi-nomade, en complément de l'Onkyo (plus modulable, plus droit, plus polyvalent...simplement plus abouti, même si moins charmeur), en particulier pour driver des casques nomades ou semi-nomades. (avec des intras, le tweak de l'impédance de sortie est indispensable).
A l'occasion, faudra que je me fende d'un retour complet (sorte de "Feedback nostalgie") sur ce vieux monstre.
just got the Bensonhurst Blues
- kyo9999
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Le son du 801 est très atypique! Moi j'adore! Je pensais pas qu'il y avait 10ohm en sorti, je ne sais plus quels intra j'avais à l'époque!
Seul le Studio S6 se rapprochait niveau son mais en plus épais , alors que le 801 est plus aéré!
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- DarkZunicorn
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Cela dépend de la courbe d'impédance des intras en question : tu peux avoir l'effet exactement inverse (avec, par exemple, une accentuation des aigus, comme sur les CA Adromeda quand tu les branches sur une source ayant une impédance de sortie trop élevée).Black_Wolf a écrit :Il a une très haute impédance de sortie (>10 ohms!): Du coup, avec des intras BA à faible impédance, le son est complètement bouleversé: des graves mous, des aigus qui coupent trop tôt...beurk
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Black_Wolf
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kyo9999: Oui, moi aussi je l'adore. C'est bien pour ça que le conserve au fil des années, malgré ses défauts...il reste une bestiole assez mythique!
Quant aux Hisound...ah la grande époque des débats enflammés autour de cette marque (tout comme avec Hifiman), de bons souvenirs!
Mais je n'ai jamais eu le privilège d'en posséder, malheureusement.
DarkZunicorn: Oui, bonne remarque. Une trop haute impédance de sortie a des effets...euh assez imprévisibles en fait: la courbe est souvent lourdement modifiée et de manière assez imprévisible. Tout dépend de l'architecture, de la nature de la courbe du casque (enfin, de ses variations d'impédance) ainsi que de la conception des crossover....je m'en tiens à la bonne vieille règle: dans l'absolu, il commence à se passer des trucs bizarres quand l'impédance de sortie est supérieure à 1/8ème de l'impédance du casque.
Après, le résultat peut être sympa (c'est souvent recherché sur les amplis à tubes OTL) mais peut être aussi une ignominie...en général, j'évite de prendre le risque, j'ai pas la patience de vérifier chaque combinaison, j'aime bien que le matériel soit plus ou moins "allrounder"... j'ai honte....
Quant aux Hisound...ah la grande époque des débats enflammés autour de cette marque (tout comme avec Hifiman), de bons souvenirs!
Mais je n'ai jamais eu le privilège d'en posséder, malheureusement.
DarkZunicorn: Oui, bonne remarque. Une trop haute impédance de sortie a des effets...euh assez imprévisibles en fait: la courbe est souvent lourdement modifiée et de manière assez imprévisible. Tout dépend de l'architecture, de la nature de la courbe du casque (enfin, de ses variations d'impédance) ainsi que de la conception des crossover....je m'en tiens à la bonne vieille règle: dans l'absolu, il commence à se passer des trucs bizarres quand l'impédance de sortie est supérieure à 1/8ème de l'impédance du casque.
Après, le résultat peut être sympa (c'est souvent recherché sur les amplis à tubes OTL) mais peut être aussi une ignominie...en général, j'évite de prendre le risque, j'ai pas la patience de vérifier chaque combinaison, j'aime bien que le matériel soit plus ou moins "allrounder"... j'ai honte....
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- comte zero
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Merci pour ce retour et pour ressusciter et faire (re)découvrir cette légende !
Je n’avais jamais tilté sur sa haute impédance, ceci explique peut-être pourquoi il calme autant les ardeurs (et c’est tant mieux) de mon Grado SR325.
Je n’ai jamais poussé le vis à lui adjoindre un ampli, mais par curiosité je tenterai avec le Vorzüge.
Il est possible d'échanger sa carte d’alimentation par une autre dite « IEM », est ce que l’impédance de celle ci est plus tenue?
Je n’avais jamais tilté sur sa haute impédance, ceci explique peut-être pourquoi il calme autant les ardeurs (et c’est tant mieux) de mon Grado SR325.
Je n’ai jamais poussé le vis à lui adjoindre un ampli, mais par curiosité je tenterai avec le Vorzüge.
Il est possible d'échanger sa carte d’alimentation par une autre dite « IEM », est ce que l’impédance de celle ci est plus tenue?
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- DarkZunicorn
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Théoriquement, cette impédance de sortie relativement haute ne devrait avoir absolument aucune incidence sur le rendu de ce casque : https://reference-audio-analyzer.pro/re ... edance.pngcomte zero a écrit :Je n’avais jamais tilté sur sa haute impédance, ceci explique peut-être pourquoi il calme autant les ardeurs (et c’est tant mieux) de mon Grado SR325.
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- comte zero
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Alors se serait la signature du DAP (comme je le pensait initialement) ? (ou mon cerveau qui s’est habitué)
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Difficile de répondre...DarkZunicorn semble pointer que le son du Grado ne serait pas modifiée par l’impédance de sortie...peut être, faudra que je check les graphs en détails! (Et je connais la rigueur de DarkZunicorn)...après, dans l’absolu, toute impédance de sortie supérieure à 1/8 de l’impedance PEUT potentiellement modifier le son (Cf le Hiby R6 ou les premiers AK qui avaient le même pb) mais dans une moindre mesure qu’avec une impédance non constante, évidemment.
(Il y a un tres bon papier, quoiqu’un peu ancien de Nwavguy sur la question)
Je ressens moi aussi que le 801 calme mon Grado RS1 (mais rend inécoutables mes intras multi-armatures)...grosse différence quand j’ai essayé avec un Objective 2 en amplification (qui est ultra-flat): tout redevient plus...neutre? Flat?
Après, effectivement, ce DAP fait partie des dap non neutres, à tous les niveaux, à commencer par un roll-off assez marqué à partir de 14khz: ils y sont pas allés de main morte avec le filtrage (indispensable sur les DAC NOS).
C’est un bourrin, ce Dr Fang, quand il s’y met!
Après, c’est sans doute l’alliance de tous ces trucs qui donne à la tambouille du 801 sa saveur aussi particulière.
Je suis content qu’ils aient repris cette puce R2R sur leur nouveau baladeur. (Mais qu’est ce qu’il est cher...)
Je vais peut être me laisser tenter par un bon DAC R2R pour la maison, même si la raison me dicte de prendre un RME ADI 2 qui explose tout sur des critères objectifs.
(De là où j’habite, je n’ai plus accès à aucun matos d’essai)
(Il y a un tres bon papier, quoiqu’un peu ancien de Nwavguy sur la question)
Je ressens moi aussi que le 801 calme mon Grado RS1 (mais rend inécoutables mes intras multi-armatures)...grosse différence quand j’ai essayé avec un Objective 2 en amplification (qui est ultra-flat): tout redevient plus...neutre? Flat?
Après, effectivement, ce DAP fait partie des dap non neutres, à tous les niveaux, à commencer par un roll-off assez marqué à partir de 14khz: ils y sont pas allés de main morte avec le filtrage (indispensable sur les DAC NOS).
C’est un bourrin, ce Dr Fang, quand il s’y met!
Après, c’est sans doute l’alliance de tous ces trucs qui donne à la tambouille du 801 sa saveur aussi particulière.
Je suis content qu’ils aient repris cette puce R2R sur leur nouveau baladeur. (Mais qu’est ce qu’il est cher...)
Je vais peut être me laisser tenter par un bon DAC R2R pour la maison, même si la raison me dicte de prendre un RME ADI 2 qui explose tout sur des critères objectifs.
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- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
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Oui mais au moins il s'allume et est prêt à l'emploi en moins de 5 secondes, avec une carte SD 256 Go ! (pas de scans, ...).Black_Wolf a écrit :hormis son interface ignoble et son agencement absurde.
Et l'agencement des touches on s'y habitue bien. Et il y a tellement rien dans l'interface qu'il ne plante jamais ! et le potar analogique pour le volume c'est cool aussi.
Couplé à un HD800, je ne parviens pas à le détrôner et ça fait 7 ans que je l'écoute quasi tous les soirs avant de m'endormir (et c'est vrai qu'il ne matche pas bien avec des intras type shure 846 - ceux que j'ai).
Je crois qu'il s’apprécie plus en plaisir musical, en beauté de timbre, pour son espace stéréophonique, son grave puissant et son médium chaleureux (un peu en avant mais magnifique sur les voix), qu’en définition sonore proprement dite. Une écoute plus "tubesque" en somme. Tout dépend de ce qu'on recherche.
Mais pour ce qui me fait vibrer, c'est le DAP transportable d'une vie !
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms