Quel batterie préféreriez-vous dans un baladeur numérique?

Quel batterie préféreriez-vous dans un baladeur numérique?

Lithium-ion indélogeable pour la légèreté
4
14%
Lithium-ion remplaçable pour la praticité
22
76%
Ni-MH (piles) pour la capacité
3
10%
 
Nombre total de votes : 29

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raf
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Quel batterie préféreriez-vous dans un baladeur numérique?

Message par raf »

Voilà, tout est dans le titre et le sondage :)

Si vous pouviez aussi décrire pourquoi vous préférez une solution à une autre.

Lithium-ion indélogeable, ça veut dire qu'on ne peut pas remplacer la batterie, mais on gagne en compacité.

Lithium-ion remplaçable, on peut ouvrir le capot et changer la batterie.

Ni-MH, ce sont tout simplement des piles rechargeables. Elles ont l'avantage d'avoir une bonne capacité, mais sont relativement massives. Il semble être assez anachronique d'avoir des piles dans un baladeur mp3, mais je me dis que finalement, ca peut régler le problème de l'autonomie, sachant qu'en une seule pile, on obtient un Ah (Ampère.heure) supérieur aux batteries lithium-ion, mais avec un voltage inférieur.
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Poka
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Message par Poka »

A voté...
Tu pourrais ajouter à ton sondage une question du genre : Quelle est pour vous l’autonomie minimum acceptable pour un lecteur nomade (non vidéo) ;-/
Pour moi une quinzaine d'heures :)
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raf
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Message par raf »

Hum, pour ca, je vais creer un autre sondage :)

Mais la tendance est interessante deja, je vois que les personnes qui ont repondu preferent largement la technologie lithium-ion, quitte a perdre en capacite.
Dernière modification par raf le 23 févr. 2012 20:26, modifié 1 fois.
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Message par Black_Wolf »

Bof, plus vraiment d'intérêt, les batteries au nickel. (que ce soit les piles, ou les batteries d'il y a dix ans)
Beaucoup de batteries de baladeur ont une capacité équivalente ou supérieure à 1A.
En plus, ça a de l'effet mémoire (faut les décharger régulièrement), ça tient moins de cycle, et ça a une décharge naturelle.

Perso, la batterie lithium remplaçable Li-Ion (ou Li-Po, c'est le mieux dans l'absolu, sur tous les plans) est selon moi la meilleure solution: on a pas tous les défaut du Ni-Mh préhistorique...et si c'est remplaçable, c'est évidemment mieux (pour 30 ou 50 grammes de plus, je m'en fiche complètement): c'est presque toujours ce qui lâche en premier dans un baladeur.
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raf
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Message par raf »

Je t'arrete tout de suite, mon cher Black_Wolf. Les batteries au nickel ont toujours un interet. Mais le plus important est de savoir si la praticite l'emporte sur la capacite je dirai.
L'effet memoire n'existe quasiment pas sur la technologie nickel metal hybride. Elle n'existe que dans un certain contexte tres specifique quasiment impossible a reproduire pour le commun des mortels. Pour le nombre de cycle, je viens d'aller me renseigner, effectivement, ca tient moins de cycles. Pour la decharge naturelle, de toutes facons, le fait que l'appareil est toujours en veille consomme de l'electricite. Comme la capacite est superieure, ils vont peut-etre faire moins de cycles de charge.

Il y a aussi un truc important qui n'est jamais dit pour la technologie lithium-ion : lorsque l'on descend l'energie contenue dans la batterie en dessous de 30%, on commence a l'endommager. Et elle perd un peu de sa capacite totale.

Le Ni-MH n'est pas prehistorique, on a commence a le commercialiser en 1990. C'est plutot le Ni-Cd qui lui, existe depuis le 19e siecle.

Ta remarque indiquant que c'est une des premieres parties qui lache en premier dans le baladeur est fort interessante. Il serait donc judicieux de pouvoir changer la batterie, un peu comme sur le Fiio E11 en fait.
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Message par manwalk »

Voté accus Ni-Mh. Car avec un bon chargeur intelligent (pas celui d'energizer vendu 3* trop cher qui charge n'importe comment... 8-) ) donc qui règle la charge, avec lequel on peut programmer les cycles charge / décharge, vérifier la tenue de l'accus, ... on gère tout un parc d'accus (très utile quand on a des enfants).
Parce ce qu'on a plus besoin de chercher, penser à emporter le câble des fois propriétaires pour la charge et aprce que des progrès sont fait et parce que au pire, si on est en panne, y'a toujours moyen de trouver un vendeur de pile :mrgreen:
Et parce que ça pollue moins! Au changement d'appareil, on jette que l'appareil, plus la batterie! :mrgreen:
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marc.arn
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Message par marc.arn »

en nomade , il faut privilegier le LI-xx

les densité d energies sont:

ni-mh de 60 à 100 watt par kilo 1.2v par element

li-ion 90 à 180 watt par kilo 3.6volt par element

le ni-mh a un petit avantage concernant le nombre de cycle charge decharge, le li-ion a celui de la capacité

a noter que la technologie Li est loin d etre au bout de ses capacités et que de nouveaux type d accus sont actuellement commercialisé

-le lipo4 qui a une resistance exceptionelle à l usure (nombre de charge decharge elevé , fabricant A123), on retrouve ses batteries sur de l outillage electroportatif (dewalt) , en aeromodelisme sous le nom de son fabricant A123 , et via des accords de licence sur presque toutes les voitures electriques.
(120-140 watt par kilo)(4000 decharges et resistance exceptionnelles aux decharges et surcharges) 3.3volt par element


-le "nanotec" qui est une preparation des anodes des batteries lipo avec des nanoparticules : capacité exceptionnelle +forte densite de courant instantané
160-200 watt par kilo 3.7 volt par element

au stade labo , du lipo -zinc prometteur, mais pas commercialisé pour l instant
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Message par Bigtonio »

Magnifique réponse :-)
Merci!
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raf
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Message par raf »

Tres interessant marc.arn !

Aurais-tu un lien d'article ou je pourrai lire tout ca plus en profondeur?

En tout cas, avec du lithium aussi ameliore, le voltage superieur au nickel metal hydrure, bah... c'est mieux effectivement.
Par contre, il faut aussi voir le prix des accumulateurs.
...

J'ai vu (d'ailleurs tu l'as ecrit dans ton message) qu'ils delivrent du 3,2V par element.
Leur forme commerciale peut etre presque sous forme de pile classique d'ailleurs. Mais la majorite se retrouve sous forme de grosse batterie (pour velo ou autre). Il faut voir si c'est interessant pour un baladeur numerique au final, vu qu'apparemment, les formes ne sont pas trop fait pour. Meme si j'ai vu une batterie plate comme celles des li-ion faite en li-po4 a 6800mAh, ce qui est tres bien deja.
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Message par marc.arn »

pour les ni-mh j ai testé les sanyo enneloop qui sont vraiment supérieur aux nimh classique.Elles ont une trés faible auto decharge qui fait que l on peut les utiliser aprés une longue periode d inutilisation, et le prix est raisonnable.a utiliser systematiquement en lieu et place des piles alcaline, j ai ca dans des telecommandes et dans le flash de mon apn
le quel apn a une batterie li-ion...vivement un flash qui utilise le meme type d accu

si vous avez un appareil qui utilise des piles par paire , on commence a trouver des lipo au format R6 et R03 mais il faut utiliser une seule de ces piles et mettre une fausse pile sur le deuxieme slot.et malgrés cela la tension reste plus elevé que pour les piles (3.3 volt pour 3 volt ou 6.6 volt pour 6 volts)
on en trouve sur ebay en ecrivant lifepo4 aa
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... _PrefLoc=0
(j ai pas testé pour l instant j ai prefere les nimh sanyo eneloop)

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1 ... op&x=0&y=0

pour les lipo , l experience pratique me vient de l aeromodelisme .

une bonne base pour commencer , c est wikipedia, dont j ai tire certain chiffres de densité d energie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulate ... 9lectrique
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Message par marc.arn »

bon , de temps en temps je posterai des news sur les batteries:
http://enviasystems.com/
donc le "record" est tombé , et la densité de 400 watt par kilo a été atteinte.
le prix reste trés raisonnable à 125$ le kilowatt,le nombre de charge decharge est lui un peu decevant(300-1000)
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Message par the wizard of oz »

Intéressant sujet.

Les LIP-4WM (Lithium Ion) de mes Walkman Hi-MD tiennent encore bien leur charge après une demie-décennie. Je fait des rotations régulières et celles de réserve sont stockés avec 3/4 de charge dans un lieu sec tempéré frais.

Les Nickel Métal Hydrure des APN, télécommandes diverses vieillissent moins bien en effet, mais je vais en essayer de meilleures, avec un meilleur chargeur, de marque Ansmann, que j'imagine de performances comparables aux Sanyo.

J'ai un Lithium Polymère Life PO4 dans ma station de soudage Weller WSM 1C, mais je ne m'en sers pas assez ni l'ai depuis assez de temps pour me rendre compte.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
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raf
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Message par raf »

J'ai bien regarde le sujet avec les liens que tu as donne, et effectivement, je me dit qu'il faut mieux raisonner en VA plutot qu'en mAh pour rendre justice aux autres technologies. Dommage que l'envia system n'est pas commercialise. Mais comme tu dis, le nombre de cycle est assez faible. Donc pour l'instant le LiFePo4 reste le plus interessant.

C'est aussi un truc que je me demande : pourquoi les constructeurs de baladeurs numerique n'utilisent pas ces technologies par exemple ? Je me dit que ca doit etre des problemes de couts... En tout cas, je pense que ce n'est pas exploitable pour des PC portable par exemple car la technologie n'est pas assez repandue, et que cela couterait trop cher a integrer. Et il faut voir si la quantite de production dans le monde peut suivre.
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Nerox
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Message par Nerox »

raf a écrit :C'est aussi un truc que je me demande : pourquoi les constructeurs de baladeurs numerique n'utilisent pas ces technologies par exemple ? Je me dit que ca doit etre des problemes de couts... En tout cas, je pense que ce n'est pas exploitable pour des PC portable par exemple car la technologie n'est pas assez repandue, et que cela couterait trop cher a integrer. Et il faut voir si la quantite de production dans le monde peut suivre.
D'après mes souvenir d' automodéliste...
La technologie des accus li-po est très chère.. et particulièrement sensible et capricieuse au niveau de la charge... ( Risque d'explosion si surcharge ) . Site parlant de l'utilisation/Charge des batteries lipo et de leurs dangers
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Message par marc.arn »

Li-po et li-ion sont basé sur le meme principe , en fait tout les li-"machin" sont des batteries seche, il n y a pas d eau.pas d electrolyte.
donc en cas de surcharge , c est l incendie directe , que ce soit du lipo ou du li-ion.
(et c est parce qu il n y a pas d eau que ces batteries sont performantes, l eau dans une batteries , cela ne' sert a rien.)

Tout les chargeurs de ces accus sont electroniques , et surveillent TOUT les éléments qui composent une batteries(c est pour ça qu il y a plus que deux contacts electriques sur la batterie)
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