Etes-vous musicien?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Ça sent le débat pimenté ici :-S
Quant à moi, je joue de l'orgue. De l'orgue d'église (liturgique), je précise, pour les amateurs d'orgue Hammond, orgue basaltique, orgue de Staline etc...
J'en joue depuis... euh... 7 ans peut-être ? :-? En école de musique, et j'espère un jour rentrer au conservatoire, à moins que ce ne soit trop tard.
Je trouve cet instrument tout simplement magnifique (ce n'est pas pour rien que Bach et Mozart le considéraient comme le roi des instruments), par tous ses aspects : visuel par son buffet travaillé et parfois superbement décoré, sonore par la variété des sonorités et l'étendue des possibilités de registration qu'il permet...
Bien évidemment, ce n'est pas l'instrument qu'on apporte pour une soirée entre amis (JB où t'as mis la grue ?), ni qu'on avoue souvent jouer à ses camarades de classe (ha trop LoL c'est rétro et c'est trop moche). Mais bon, pour peu qu'on en écoute réellement un peu, je pense que même si on est pas tout de suite charmé par cet instrument on ne reste tout de même pas indifférent.
Je joue plutôt des compositeurs des XVIIe-XVIIIe siècles, comme JS Bach, François Couperin, LN Clérembault...
Si je peux vous conseiller quelques morceaux à écouter, ce serait plutôt des duos et trios des Messes de François Couperin ou du Grigny pour découvrir le style français, et pour le style allemand, (pas les "tubes" de Bach comme la Toccata et Fugue en ré mineur qui est jouée et rejouée donc on a tendance à appuyer sur le bouton Next) mais plutôt des chorals comme Nun komm der Heiden Heiland ou An Wasserflüssen Babylon.
Voire même de la musique allemande plus ancienne avec Hieronymus Praetorius : http://www.youtube.com/watch?v=888MhQ0P ... re=related, http://www.youtube.com/watch?v=XclPbfnd ... re=related...
Bonne écoute :headphone:
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

orgelspieler a écrit :Ça sent le débat pimenté ici :-S
Tu crois ? :mrgreen:
orgelspieler a écrit :J'en joue depuis... euh... 7 ans peut-être ? :-? En école de musique, et j'espère un jour rentrer au conservatoire, à moins que ce ne soit trop tard.
Pour le concervatoire n'hésite pas à tenter le concours pour y rentrer et essaye de rentrer en contact avec le prof d'orgue du concervatoire, il te renseignera sur l'âge d'entrer et ce qu'il attend de ses élèves car le concervatoire c'est énormément de travail... De mon côté quand j'y suis rentré avec 9 ans de percussion derrière moi, je me suis pris une grosse claque et j'ai tout repris à 0 mais maintenant quelle éclate dans la musique et la composition (Y)(Y)

Et merci pour les musiques (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Merci pour ces conseils. :)
En fait j'habite en Bourgogne mais je suis au lycée à Lyon, où il y a un conservatoire, mais le travail que j'ai en ce moment au lycée ne me laisse pas trop de place pour la musique.
J'ai bien envie de plaquer le lycée pour l'orgue :P
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Il n'y à que Bach qui à le droit de jouer du Bach...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

A mon humble avis, la limite de la dénaturation de la musique est bien difficile à délimiter. Cela dépend évidemment des goûts de chacun.
La transcription n'est pas pour moi, sur le principe, un massacre. Bach a bien transcrit pour clavecin des concertos de Vivaldi. Bon d'accord, les deux étaient des génies... :)
Autre exemple : aujourd'hui, notre façon de chanter du grégorien ou de jouer de la musique médiévale est-elle fidèle à l'esprit original ? Les plus grandes interprétations sont souvent remises en question, mais ce n'est pas pour cela qu'elles ne valent rien.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

orgelspieler a écrit :Merci pour ces conseils. En fait j'habite en Bourgogne mais je suis au lycée à Lyon, où il y a un conservatoire, mais le travail que j'ai en ce moment au lycée ne me laisse pas trop de place pour la musique.J'ai bien envie de plaquer le lycée pour l'orgue
Si tu suis un cursus S, j'ai peut être une solution qui va te plaire.

Après mon BAC, j'ai fait un DUT Mesures Physiques en horaires aménagées musique-étude et je suis rentré au concervatoire. C'est l' =iut d'Annecy qui propose ce cursus dans différentes sections, si ça t'interesse envoie moi un mp!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Message par Sam »

Ony a écrit :
Sambagnard a écrit :Tu ne transmets pas que des notes mais des rythmes aussi, à part dans le cas d'une écriture volontairement libre.
Tant qu'on y est on peux remettre aussi en question l'interprétation... Comment un artiste peux oser s'approprier une oeuvre, y mettre de son émotion en la jouant, je trouve ça scandaleux de ne pas respecter l'écriture de l'oeuvre à la lettre... (ironie inside) :/
L'émotion n'est pas écrite sur la partition, mais la caricature était bien tentée.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Sambagnard a écrit :
Ony a écrit :
Sambagnard a écrit :Tu ne transmets pas que des notes mais des rythmes aussi, à part dans le cas d'une écriture volontairement libre.
Tant qu'on y est on peux remettre aussi en question l'interprétation... Comment un artiste peux oser s'approprier une oeuvre, y mettre de son émotion en la jouant, je trouve ça scandaleux de ne pas respecter l'écriture de l'oeuvre à la lettre... (ironie inside) :/
L'émotion n'est pas écrite sur la partition, mais la caricature était bien tentée.
Et les nuances, ça sert à quoi à ton avis éclairé?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Message par Sam »

Hors propos
Dernière modification par Sam le 25 janv. 2014 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

J'abandonne, tu m'as achevé... Tu as raison
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oh non pas déjà moi il me fait bien rire... gardien des valeurs du classique tu seras nommé. Moi j'aime bien quand des parties de classique sont samples dans des titres de rap... t'en penses quoi? Et rondo veneziano, tu aimes?...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Ouais c'était plutôt marrant à lire... La vache Sambagnard, t'imagines ce que t'es en train de raconter ? On va droit dans le cloisonnement des genres, le bridage de la créativité artistique, c'est moche. Je trouve ça moche moi Jean Geoffroy qui joue du marimba, mais je trouve ça vachement bien qu'il le fasse.

@manwalk : :D
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Mais je le répète, je respecte tout à fait son point de vue qui se défend sans l'ombre d'un doute. Des défenseurs de la belle musique et du respect de ses auteurs, il en faut et heureusement qu'il en existe encore, respect.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Message par Sam »

manwalk a écrit :Oh non pas déjà moi il me fait bien rire... gardien des valeurs du classique tu seras nommé. Moi j'aime bien quand des parties de classique sont samples dans des titres de rap... t'en penses quoi? Et rondo veneziano, tu aimes?...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk

Je ne sais pas ce que c'est.

@Max : Bah non, par essence il n'y a pas de cloisonnement des genres vu que quand Miles Davis reprend le concerto d'Aranjuez, il affiche bien qu'il le prend " à la sauce Jazz" et ne se réclame en aucun cas "interprète classique" au même titre que certains guitaristes comme Yepes par exemple.
La différence est dans la présentation de l'oeuvre, dans un cas on accepte qu'on ne fait que toucher du doigt, changer la chose, dans l'autre on prétend que notre interprétation moderne/tronquée voire massacrée est aussi valable que celle voulue par le compositeur et c'est cet esprit là que je récuse concrètement.
Parce que cet esprit conduira à la mort de la musique classique telles que nous la connaissions.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Mais ce n'était pas forcement le cas de le reinterpretation au marimba, il n'a jamais été dit que cela valait l'original, au fond je pense qu'on pense la même chose.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Musique »